Nous avons écrit des poésies à la manière de Robert Gélis.
mardi, octobre 31 2017
Un petit coin de poésie
Par Pascale Zadravec le mardi, octobre 31 2017, 16:05 - Classe CM1/CM2 Pascale Zadravec
mardi, octobre 31 2017
Par Pascale Zadravec le mardi, octobre 31 2017, 16:05 - Classe CM1/CM2 Pascale Zadravec
Nous avons écrit des poésies à la manière de Robert Gélis.
dimanche, septembre 3 2017
Par Pascale Zadravec le dimanche, septembre 3 2017, 17:58 - Classe CM1/CM2 Pascale Zadravec
Notre école est maintenant équipée de tablettes . Pour ce début d'année , nous avons pris des photos et les avons accompagnés de petites productions d'écrit sur la rentrée et sur nos activités durant les premières semaines.Lors des ateliers ,chaque élève a appris à produire seul son propre document sur une tablette(création d'un document, insertion de l'image ,insertion des zones de texte puis enregistrement du document) .
lundi, juin 27 2016
Par Pascale Zadravec le lundi, juin 27 2016, 15:05 - CE2-CM1
Tout au long de l'année , nous avons travaillé sur les expressions françaises.Avec la maîtresse , nous avons étudié le sens propre et le sens figuré de celles -ci.
Nous avons cherché ces expressions chez nous avec nos parents puis en classe dans des textes , des livres et sur internet. Nous les avons expliquées , mimées ,mises en scène (petites saynètes ), mais aussi dessinées.
En voici quelques unes sous forme de dessins , devinez quelles sont les expressions françaises que nous avons illustrées!
série 1 à 5:
série n°6 à 10:
série n°11 à 15:
série n°16 à 20:
série n°21 à 26:
les réponses :
1 ère série:
2 ème série :
3 ème série :
4 ème série :
5 ème série :
mercredi, juin 8 2016
Par Pascale Zadravec le mercredi, juin 8 2016, 08:44 - CE2-CM1
Acrostiche : Poème dont les 1ères lettres de chaque vers forment un mot quand elles sont lues verticalement.
Tautogramme : C'est un vers ou une phrase dont tous les mots commencent par la même lettre.
Pour nous écouter, cliquez ici :
vendredi, mai 20 2016
Par Pascale Zadravec le vendredi, mai 20 2016, 16:09 - La carte du parcours patrimonial
Cliquez sur la photo satellite pour savoir pourquoi nous avons fait ce projet :
Cliquez sur la carte pour découvrir notre parcours patrimonial:
vendredi, mai 13 2016
Par Pascale Zadravec le vendredi, mai 13 2016, 16:54 - La carte du parcours patrimonial
A la rentrée , comme 22 élèves sur 25 habitent dans d'autres villages du regroupement scolaire , la maîtresse voulait nous faire découvrir Vasseny.
Nous avons parcouru les rues et nous avons pris des photos d'éléments qui nous semblaient importants.
A notre retour en classe ,la maîtresse nous a demandé de remplir des tableaux où on devait indiquer ce que l'on voit , ce que l'on entend dans le village ainsi que ce qu'il y avait dans le village et autour de celui-ci .
Cliquez sur le 1er dessin pour voir le diaporama :
Plus tard , nous avons aussi observé une carte satellite et , grâce à la projection de celle-ci sur le TNI , nous avons tracé le territoire de Vasseny avec ses différentes zones.La maîtesse a fait des photocopies et nous avons pu compléter chacun notre schéma du territoire.
Nous avons tracé le plan du village et indiqué les différents lieux et nous avons commencé à compléter la carte de notre parcours patrimonial numérique (Umap).
En géographie , nous avons donc travaillé sur le paysage rural et ses caractéristiques.
Dans le même temps , nous avons décidé d'envoyer une lettre à monsieur le maire pour lui demander des renseignements.Nous avons donc étudié ce type d'écrit et chacun a posé ses questions. Après lecture de nos essais , nous avons décidé que ce serait mieux de n'écrire qu'une seule lettre avec les idées de tout le monde. Monsieur le maire nous a répondu.
Plus tard ,nous avons fait une sélection des lieux qui caractérisent vraiment Vasseny : le lavoir et l'église .
Nous sommes donc retournés visiter ces 2 endroits .
Ensuite, nous avons lu des textes et vu des vidéos concernant la lessive d'autrefois et l'architecture des églises.
De temps en temps , la maîtresse nous faisait faire des compte-rendus écrits, seul ou en groupe. Nous les lisions aux autres élèves de la classe, puis on surlignait ce qui semblait important pour tout le monde. Les textes servaient uniquement à nous aider à classer nos idées et à les communiquer aux autres à l'oral et il n'était pas nécessaire qu'ils soient corrigés. Nous les appelions des essais.
Les 1ers jets :
Afin de mieux classer nos informations, nous avons étudié le texte documentaire et chacun a pu produire des textes plus élaborés.
Au fur et à mesure, nous avons mis toutes ces informations sur le blog et nous avons complété la carte de notre parcours patrimonial numérique,en groupe classe avec projection sur le TNI ou par petits groupes à l'APC.
Notre travail autour du patrimoine nous a aussi amené à faire de l'art plastique...
...et aussi de la poésie à la manière de Jacques Charpentreau.
Série A (Alissa, Erwan, Antoine, Louis, Zoé, Mathieu) :
Série B (Baptiste, Pauline, Léna, Erwan, Clothilde, Mathis) :
Série C (Erine, Thilbault, Nathan, Benjamin, Sarah, Léa) :
série D (Esteban, Corentin, Louane, Clémence, Eugénie):
lundi, mars 21 2016
Par Pascale Zadravec le lundi, mars 21 2016, 15:57 - L'église
Dès qu'on arrive , on s'aperçoit que l'église est haute et on distingue une petite tour.
Tout en haut , on observe le clocher orné de sculptures , de gargouilles de croix et d'une horloge.Au sommet , la girouette nous indique le sens du vent.
En approchant ,on voit le porche en bois qui abrite le grand portail.
Dès que l'on rentre ,on découvre que l'intèrieur est très lumineux .En effet , les hautes et grandes fenêtres en arcs brisés et les petites rosaces laissent passer les rayons du soleil.
Le plafond semble bien haut et il y a des voûtes sur croisées d'ogives.
On remarque qu'il n'y a plus qu'un seul vitrail .Effectivement , l'église a été détruite durant la première guerre mondiale et à sa reconstruction en 1937 , un seul vitrail a été reconstitué.
Avec la maîtresse , on a fait la différence entre l'art roman et l'art gothique.D'après nos observations , on peut affirmer que ,à Vasseny , il y a une église gothique.
D'autres photos :
.
jeudi, mars 3 2016
Par Pascale Zadravec le jeudi, mars 3 2016, 15:16 - Le lavoir
Il se trouve rue des Thiaux .
Pourquoi « des lavoirs » dans nos villages ? :
A partir de 1830 , les communes ont fait construire des lavoirs pour éviter que des maladies graves se propagent.Ces bassins permettent de laver le linge avec des grandes quantités d'eau propre.
D'où vient l'eau du lavoir ?
A Vasseny , il y a un lavoir à impluvium : il a une toiture à 4 pans inclinés vers le bassin pour recueillir l'eau de pluie grâce aux différentes gouttières.
En plus, le lavoir du village est aussi alimenté par une source.
Comment se passait la lessive autrefois ?
À la maison :
Les femmes lavaient le linge avec des lessiveuses à champignon qui permettaient de faire bouillir l'eau avec de la lessive.
Au lavoir:
Les femmes allaient au lavoir avec une brouette sur laquelle elles posent le linge dans une bassine ou une lessiveuse).
Grâce à des ustensiles , elles rinçaient le linge dans l'eau du bassin.
Des rondins de bois fixés dans le mur servaient d'égouttoirs.
De temps en temps , l fallait rendre l'eau plus claire.On nous a expliqué que la bombe est une sorte de bouchon qui permet de vider et de nettoyer le bassin.
Quelques accessoires:cliquez sur les textes pour découvrir les objets.
A Vasseny , il y a une cheminée où les femmes se réchauffaient.
On surnommait ce lieu "le radio-lavoir" car les femmes y discutaient et y riaient beaucoup.
Madame Choquet nous a raconté qu'elle allait au lavoir avec sa mère lorsqu'elle était petite et qu'elle se souvient bien de ces moments - là.
Malheureusement , aujourd'hui , on ne peut plus rentrer sans les clés!!! Dommage!!!
D'autres photos :