Le Moyen-Âge : Le château de Coucy

Juste à côté de Saint-Gobain se trouvent les ruines d' un magnifique château-fort: le château de Coucy. Le château et l’ensemble de la forteresse comptent parmi les plus grands ensembles fortifiés de France et son donjon fut considéré comme la plus grande tour de son temps. Partons à sa découverte !

 

Le survol aérien :

 

Une photo actuelle :

Les remparts du château de Coucy aujourd' hui.

 

Le château de Coucy est un château-fort construit à partir du 13ème siècle, dont les vestiges se dressent sur la commune de Coucy-le-Château dans le département de l' Aisne dans la  région Hauts-de-France .

 

Voilà à quoi ressemblait ce château :

Des photographies colorées du château avant la destruction de son donjon ( 1917 )

 

Un tableau :

 Aquarelle de Jean-Pierre Léopold Baraquin, vers 1860 ( musée de Soissons )

 

Aquarelle de Christian Benilan

 

Des gravures :

Vue extérieure du château de Coucy Jacques Androuet du Cerceau, gravure du donjon et du château de Coucy au 16ème siècle.

L' intérieur du donjon par le célèbre architecte Viollet-le-Duc connu pour avoir restauré dans notre région le château de Pierrefonds et les cathédrales Notre-Dame-de-Paris et Notre-Dame d' Amiens. Il a vécu dans les années 1800.

Une double cheminée de la grand' salle.

La salle des Preux

 

Une reconstitution numérique en 3D ( création 2020 ) :

 

Erigé au XIIIe siècle par la puissante famille des seigneurs de Coucy, le château de Coucy deviendra dès le XIVe siècle un palais aux décors somptueux qui entrera sous le règne de François Ier dans le domaine royal.

 

Une autre reconstitution numérique :

Reconstitution de la destruction du donjon de Coucy Le Château le 27 mars 1917

Le château de Coucy était connu pour son imposant donjon,  le plus haut jamais bâti (53 mètres de hauteur). Mais ce donjon a été détruit lors de la Première Guerre Mondiale ( 1914 - 1918 ).

 

 

Aujourd'hui, la beauté des ruines du château de Coucy témoigne encore de sa splendeur passée. Voilà à quoi il ressemble !

Bonne promenade !

Crédit photos : Ecole de Saint-Gobain

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fiche de visite :

Clique sur l' image

 

Un joli livre sur le château de Coucy :

Arnaud est un jeune garçon de 12 ans. Il habite un petit village près du puissant château de Coucy, qui se nomme les Courtils. Mais sa vie de jeune villageois est bientôt bouleversée : sa mère décédée, son père s’est remarié avec une belle-mère et s’en va chercher fortune en ville. Pour s’enrichir et payer moins de taxes, elle confie le petit Arnaud au château.

Le voilà domestique. On lui confie de nombreuses charges, comme le nettoyage des latrines ( WC à cette époque), les soins des chevaux, et des travaux très difficiles . Mais voilà qu’Arnaud est accusé d’avoir égaré, voire voler, un coffret contenant un bien d’une grande valeur.

 

Une gravure du château :

 

Une très ancienne carte :

Les flèches indiquent l' emplacement du château ainsi que Saint- Gobain. ( Clique sur l' image )

 

 

Des cartes postales anciennes des années 1900 avant la destruction du donjon :

 

 

Une affiche publicitaire vers 1900 :

Avant la destruction de son donjon, le château était une grande destination touristique.

Le premier train reliant Chauny et Anizy permet que Coucy devienne le troisième site touristique le plus visité en France après Versailles et le Mont Saint-Michel.

 

Les ruines féodales les plus majestueuses, les plus imposantes qui soient au monde.

 

 

Les bandes annonces des spectacles de Coucy à la merveille.

Chaque été, un magnifique spectacle " Coucy à la  merveille " est présenté par les habitants de Coucy-le-Château et de ses environs. 

Tous les étés en nocturne, la forteresse médiévale revit les riches heures de son passé grâce à un spectacle historique “Coucy la merveille” mettant en scène plus de 300 bénévoles. L’histoire contée est illustrée par des danses médiévales, des combats de chevaliers, des joutes, des numéros d’équilibristes et de cracheurs de feu.

 

Enguerrand et la traversée du temps à Coucy le Chateau ( 2016 )

 

En 1240, après avoir vaillamment guerroyé, Enguerrand III, Sire de Coucy, rentre au château. Ne sachant par quels mots magiques, il est propulsé au XXIe siècle. Par chance, il y rencontre sa descendante, Marie-Anne de Montmirail, guide à Coucy. Il réalise qu'hélas son château n'est plus et comprend qu'il lui faut rejoindre son époque. Ensemble, réussiront-ils à conjurer le sort?

 

Le site internet

 

Un chantier de fouilles : 

Les ruines du château font aujourd'hui l'objet de travaux de restauration et des fouilles archéologiques. Ils sont réalisés par de jeunes  bénévoles pendant les vacances scolaires .

 

Un site internet à visiter pour ses nombreux documents et ses photos :

 

Pour en savoir plus sur les châteaux-forts :

La vie au Moyen-Âge : les châteaux-forts et la féodalité

 

 

 

 

Haut de page