Ecole du Plessier-Rozainvillers

Cliché ancien de l'école

Site inactif

dans la catégorie Informations

Je vous informe que le site de l'école est inactif à ce jour. Retrouvez l'espace numérique dédié à l'école directement sur l'ENT de votre enfant. N'oubliez pas de vous connecter pour recevoir les notifications (devoirs dans le cahier de textes, cahier multimédia pour la vie de classe, les mots du cahier de liaison...) Bonne journée

Interview Mr Goret du 13 janvier 2020 - réalisé par les CE2

dans la catégorie Classe de Mme Pillon

Nous avons rencontré Monsieur Patrick Goret le lundi 13 janvier 2020 pour l’interviewer sur son rôle de maire. Munis de nos questionnaires réalisés en classe, nous étions prêts à mener l’interview comme des journalistes aguerris.

« Bonjour Mr le maire, qu’est un maire ? quelles sont ses fonctions dans la commune ? »

Un maire est le représentant de la commun, un maire peut être un homme ou une femme. Le maire est élu par le conseil municipal tous les 6 ans. Il est en quelque sorte le « CHEF » du village. Un maire a deux fonctions : 1. Il est le représentant de l’État dans la commune. Il est chargé de publier et d’exécuter les lois, d’organiser les différentes élections. Il représente la commune à la communauté de communes (la CCALN – Communauté de Communes de l’Avre, de la Luce et de la Noye), il assure l’entretien des routes dans le village et il gère le budget de la commune avec l’aide de son Conseil Municipal. Il est officier d’État-civil, il enregistre les naissances, les décès, les PACS (PActe Civil de Solidarité) et célèbrent les mariages. 2. Il est officier de police judiciaire, dispose d’un pouvoir de police et se doit d’assurer l’ordre dans le village (gestion des conflits, mauvais stationnement…). Il est le chef de l’administratif communal. Il gère les employés communaux.

« Comment devient-on maire ? »

A partir de 18 ans, on peut devenir maire. Pour cela, il faut : être de nationalité française ; être électeur de la commune ; ne pas avoir de casier judiciaire. Un mandat de maire dure 6 ans. « Avant de devenir maire, il faut trouver des futurs conseillers municipaux pour se mettre sur une liste. Ici, à Plessier-Rozainvillers, lors de mon élection, nous étions 15 sur la liste. Il peut y avoir plusieurs listes. Ce sont les habitants qui votent puis à l’issue du vote, il y a un dépouillement. En cas d’égalité du nombre de voix, c’est le plus âgé des candidats qui l’emporte ». Les prochaines élections municipales auront lieu pour élire un nouveau maire les 15 et 22 mars 2020.

« Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir maire ? »

« J’ai déménagé 19 fois au cours de ma vie. Quand je me suis installée au Plessier, les gens m’ont dit que je devrais me présenter. Comme j’y suis resté plus longtemps qu’ailleurs, je me suis dit pourquoi pas. Ce sont les gens qui m’ont poussé au final. »

« Etre maire est-ce un métier ? »

« Certains en font un métier, mais beaucoup de maires ont un travail à côté. Dans certaines grosses communes, un maire peut toucher une indemnité de 5000€ par mois. Ici, je touche une indemnité d’environ 1000€. » Ce n’est pas considéré comme une profession, l’indemnité reçue par le maire et ses adjoint est une compensation pour le temps passé à la gestion de la commune. Le maire ne peut exercer seul toutes les responsabilités car cela prend beaucoup de temps, c’est pourquoi il en délègue une partie à ses adjoints (scolaire, voirie…). Il reste le principal acteur de la vie communale.

« Être maire, est-ce facile ? »

« C’est de plus en plus difficile d’être maire, car il y a de plus en plus de lois et les habitants sont de plus en compliqués, irrespectueux. »

« Aimez-vous être maire ? »

« Oui et non. Je ne l’aime pas tant que ça, je ne me représente pas aux élections cette année. Cela me prend trop de temps (en journée, le soir, les week-ends). C’est difficile à gérer quand on a un travail. C’est une fonction chronophage qui laisse peu de temps aux loisirs. »

« Avez-vous des habits de maire ? Êtes-vous obligé de porter une cravate ? »

« Il n’y a pas d’habits de maire spécifiques. Pour les cérémonies, je porte un costume, mais ce n’est pas obligatoire. On porte une écharpe tricolore sur l’épaule droite et la bande bleue doit être placée du côté du cou. Non je ne suis pas obligé de porter une cravate ».

Coordonnées de l'école

dans la catégorie Informations

Pour rappel, voici les coordonnées de l'école :

Ecole Primaire Publique Rue des écoles 80110 Le Plessier Rozainvillers

Téléphone : 03.22.92.07.80

Mail : ce.0801688a@ac-amiens.fr

Pour la garderie ou la cantine, merci de contacter la mairie ou le numéro de portable associé à ce service.