Ecole du Plessier-Rozainvillers

Interview Mr Goret du 13 janvier 2020 - réalisé par les CE2

dans la catégorie Classe de Mme Pillon

Nous avons rencontré Monsieur Patrick Goret le lundi 13 janvier 2020 pour l’interviewer sur son rôle de maire. Munis de nos questionnaires réalisés en classe, nous étions prêts à mener l’interview comme des journalistes aguerris.

« Bonjour Mr le maire, qu’est un maire ? quelles sont ses fonctions dans la commune ? »

Un maire est le représentant de la commun, un maire peut être un homme ou une femme. Le maire est élu par le conseil municipal tous les 6 ans. Il est en quelque sorte le « CHEF » du village. Un maire a deux fonctions : 1. Il est le représentant de l’État dans la commune. Il est chargé de publier et d’exécuter les lois, d’organiser les différentes élections. Il représente la commune à la communauté de communes (la CCALN – Communauté de Communes de l’Avre, de la Luce et de la Noye), il assure l’entretien des routes dans le village et il gère le budget de la commune avec l’aide de son Conseil Municipal. Il est officier d’État-civil, il enregistre les naissances, les décès, les PACS (PActe Civil de Solidarité) et célèbrent les mariages. 2. Il est officier de police judiciaire, dispose d’un pouvoir de police et se doit d’assurer l’ordre dans le village (gestion des conflits, mauvais stationnement…). Il est le chef de l’administratif communal. Il gère les employés communaux.

« Comment devient-on maire ? »

A partir de 18 ans, on peut devenir maire. Pour cela, il faut : être de nationalité française ; être électeur de la commune ; ne pas avoir de casier judiciaire. Un mandat de maire dure 6 ans. « Avant de devenir maire, il faut trouver des futurs conseillers municipaux pour se mettre sur une liste. Ici, à Plessier-Rozainvillers, lors de mon élection, nous étions 15 sur la liste. Il peut y avoir plusieurs listes. Ce sont les habitants qui votent puis à l’issue du vote, il y a un dépouillement. En cas d’égalité du nombre de voix, c’est le plus âgé des candidats qui l’emporte ». Les prochaines élections municipales auront lieu pour élire un nouveau maire les 15 et 22 mars 2020.

« Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir maire ? »

« J’ai déménagé 19 fois au cours de ma vie. Quand je me suis installée au Plessier, les gens m’ont dit que je devrais me présenter. Comme j’y suis resté plus longtemps qu’ailleurs, je me suis dit pourquoi pas. Ce sont les gens qui m’ont poussé au final. »

« Etre maire est-ce un métier ? »

« Certains en font un métier, mais beaucoup de maires ont un travail à côté. Dans certaines grosses communes, un maire peut toucher une indemnité de 5000€ par mois. Ici, je touche une indemnité d’environ 1000€. » Ce n’est pas considéré comme une profession, l’indemnité reçue par le maire et ses adjoint est une compensation pour le temps passé à la gestion de la commune. Le maire ne peut exercer seul toutes les responsabilités car cela prend beaucoup de temps, c’est pourquoi il en délègue une partie à ses adjoints (scolaire, voirie…). Il reste le principal acteur de la vie communale.

« Être maire, est-ce facile ? »

« C’est de plus en plus difficile d’être maire, car il y a de plus en plus de lois et les habitants sont de plus en compliqués, irrespectueux. »

« Aimez-vous être maire ? »

« Oui et non. Je ne l’aime pas tant que ça, je ne me représente pas aux élections cette année. Cela me prend trop de temps (en journée, le soir, les week-ends). C’est difficile à gérer quand on a un travail. C’est une fonction chronophage qui laisse peu de temps aux loisirs. »

« Avez-vous des habits de maire ? Êtes-vous obligé de porter une cravate ? »

« Il n’y a pas d’habits de maire spécifiques. Pour les cérémonies, je porte un costume, mais ce n’est pas obligatoire. On porte une écharpe tricolore sur l’épaule droite et la bande bleue doit être placée du côté du cou. Non je ne suis pas obligé de porter une cravate ».


Remise des diplômes de natation des GS-CE2

dans la catégorie Classe de Mme Pillon

Nous avons reçu nos diplômes de natation.

Les Bulles d'Or (Kriss, Raphaël, Marion, Melvine)

Les Bulles d'Argent (Milann, Nolwenn, Clara)

Les Bulles de Bronze (Maëlys, Inès)

Les Bulles Arc-en-ciel (Loryanna, Yahya)

Les Petits pieds dans l'eau (Leïla, Lilou, Jean, Timothée, Enaël)

Félicitations à nos nageurs.


Carnaval 2020

dans la catégorie Sorties

Le carnaval a eu lieu le 3 mars 2020.


Spectacle de Noël le 10 décembre 2019

dans la catégorie Sorties

Quelques photos du spectacle :


Poésie CE2 "L'ours blanc"

dans la catégorie Classe de Mme Pillon


Ponctuation - Maurice Carême (poésie CE2) - pour aider à la mémorisation (en chanson)

dans la catégorie Classe de Mme Pillon

Sélectionner le lien suivant dans la barre de navigation :

https://youtu.be/I9EwBT5eBP0


Ponctuation (Maurice Carême) - poésie CE2

dans la catégorie Classe de Mme Pillon

Ponctuation

- Ce n'est pas pour me vanter, Disait la virgule, Mais, sans mon jeu de pendule, Les mots, tels des somnambules, Ne feraient que se heurter. - C'est possible, dit le point. Mais je règne, moi, Et les grandes majuscules Se moquent toutes de toi Et de ta queue minuscule. - Ne soyez pas ridicules, Dit le point virgule, On vous voit moins que la trace De fourmis sur une glace. Cessez vos conciliabules Ou, tous deux, je vous remplace!

Maurice Carême


Sortie au jardin des vertueux le 3 octobre 2019 - en dictée à l'adulte

dans la catégorie Sorties


Poésie CE2 : "Jour pluvieux d'automne"

dans la catégorie Classe de Mme Pillon

Jour pluvieux d'automne

Une feuille rousse Que le grand vent pousse Dans le ciel gris-bleu, L'arbre nu qui tremble Et dans le bois semble Un homme frileux, Une gouttelette Comme une fléchette Qui tape au carreau, Une fleur jaunie Qui traîne sans vie Dans la flaque d'eau, Sur toutes les choses Des notes moroses, Des pleurs, des frissons, Des pas qui résonnent : C’est déjà l'automne Qui marche en sifflant sa triste chanson.

Michel Beau


Opération "Nettoyons la nature" 2019

dans la catégorie Sorties

Cette année encore, nous avons participé à l'opération "Nettoyons la nature".

La classe de GS/CE2 a participé à un "Fill the bottle challenge", notre ramassage des déchets a consisté pour l'essentiel à ramasser les mégots de cigarettes dans le village.

Nous avons sillonné le village : abords de l'école, place du village, stade et les espaces verts autour de l'église. Nous avons rempli pas moins de 4 bouteilles complètes avec des mégots :


************************************************************************************************ Un mégot met entre 2 et 5 ans à se décomposer. 1 mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau ou 1 m3 de neige.


Coordonnées de l'école

Pour rappel, voici les coordonnées de l'école :

Ecole Primaire Publique Rue des écoles 80110 Le Plessier Rozainvillers

Téléphone : 03.22.92.07.80

Mail : ce.0801688a@ac-amiens.fr

Pour la garderie ou la cantine, merci de contacter la mairie ou le numéro de portable associé à ce service.


Equipe enseignante 2019-2020

dans la catégorie Informations

PS-MS : Mme Cathia Dumortier (Directrice) - Mme Katy Dubois (ATSEM) - Mme Laëtitia LEGRIX (le jeudi)

GS-CE2 : Mme Ludivine Pillon

CP-CE1 : Mme Nadia Carré

CM1-CM2 : Mme Delphine Foirest


Les tables de multiplication CE2

dans la catégorie Classe de Mme Pillon


Poésie CE2 : "Le cancre" (Jacques Prévert)

dans la catégorie Classe de Mme Pillon

Le cancre

Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le cœur Il dit oui à ce qu’il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré les menaces du maître Sous les huées des enfants prodiges Avec des craies de toutes les couleurs Sur le tableau noir du malheur Il dessine le visage du bonheur.

Jacques Prévert


Réunion de rentrée 2019/2020

dans la catégorie Informations

La réunion de rentrée aura lieu

le jeudi 19 septembre 2019 à 17h.


Fournitures GS et CE2 pour l'année scolaire 2019-2020

dans la catégorie Informations

Les listes de fournitures sont affichées dans le panneau devant l'école pour les classes de PS, de MS, de GS et de CE2.

Voici ici les listes pour les GS et les CE2 :


Sortie USEP du 13 mai 2019

dans la catégorie USEP

Quelques photos de la sortie USEP du 13 mai 2019.


Commémoration de l'armistice 1945

dans la catégorie Sorties

Cette année, comme l'an dernier, les élèves se sont rendus au monument aux morts du village.

Ils y ont d'abord observé le monument aux morts sur ces 4 faces, puis ont fait une minute de silence à la mémoire des personnes tombées pendant la seconde guerre mondiale. Enfin ils ont chanté la Marseillaise.

Voici quelques photos :


Dans la presse, on parle des GS-CE1

dans la catégorie Classe de Mme Pillon

Dans l'édition du 3 avril du Bonhomme Picard, on parle de la plantation des arbres réalisée par les élèves de GS-CE1.


Plantation des arbres (projet ONF en lien avec la journée internationale des forêts)

dans la catégorie Classe de Mme Pillon

Lundi 18 mars, l’après-midi, nous avons ENFIN pu planter les arbres dans le village.

Nous étions prêts à les planter. Nous avons commencé par planter un tilleul sur le place. Puis direction le stade pour planter les autres arbres. On creuse un trou. Avec l’eau et la terre, on réalise un mélange « boueux », on dit qu’on « praline ». On met l’arbre dans la terre. On met le tuteur et la gaine grillage.

 


- page 1 de 3