travail ce2 mardi 11 mai

Bonjour à tous,

j'espère que tout le monde va bien. Aujourd'hui c'est le jour du second test covid pour ceux qui ont choisi de se faire tester. Je souhaite donc bon courage à ceux qui le feront et merci de m'envoyer les résultats dès que vous les aurez afin que je puisse noter les élèves qui seront présents le lundi 17 mai et ceux qui ne reviendront que le jeudi 20 mai. Je croise les doigts pour que ce soit négatif pour tous!!!Pour les élèves qui ne seront pas présents dès le 17 mai, le travail sera photocopié puis distribué lundi soir et mardi soir soit par des camarades qui auraient la possibilité de le déposer soit par moi.

C'est parti pour la dernière journée de travail à la maison avant un grand week-end de 5 jours...

En français:

  • copie l'extrait d'Harry Potter suivant:


"Un jour justement, alors que Harry lisait un article dans milles herbes et champignons magiques, ils aperçurent Hagrid qui semblait dissimuler quelque chose dans son dos. Ne pouvant pas leur en dire plus discrètement, il les invita à prendre le thé chez lui. Harry, Ron et Hermione apprirent ainsi que Hagrid élevait un dragon."

  • regarde l'extrait d'Harry Potter dans les liens du menu à droite appelé " la punition" puis réponds aux questions ci dessous ( tu as bien évidemment le droit de visionner l'extrait plusieurs fois pour trouver les réponses!)

1) Chez qui se rendent Harry, Ron et Hermione?

2) Quel type de dragon (son nom) y avait-il dans l'oeuf?

3)Qui espionnait par la fenêtre?

4)Combien de points perdent les 3 amis?

5) Pourquoi les 4 enfants sont-ils punis?

  • En vocabulaire, nous avons vu qu'il existait différentes façons de s'exprimer en fonction de la personne à qui on parle. Avec les copains on parle de langage familier, avec la maîtresse de langage courant et avec le président de langage soutenu. Recopie les mots ci-dessous et entoure ceux qui appartiennent au langage familier:

gosse - voiture - monnaie - salut - bagnole - fric - argent - bonjour - enfant

  • Pour chaque mot en langage familier ( ci dessous) , cherche le mot qui correspond en langage courant (pour aider votre enfant, vous pouvez contextualiser le mot en l'intégrant dans une phrase pour qu'il comprenne son sens, par exemple pour fringues " j'ai oublié de laver mes fringues, je n'ai plus rien à me mettre").

des fringues - un mec - un mioche - moche - dingue

  • Voici une liste de mots. Entraine toi à la lire lentement pour bien articuler puis le plus rapidement possible. Ici le but est de travailler la fluidité et non la compréhension. Les indicateurs de réussite sont donc la lecture sans se tromper et la rapidité. Vous pouvez chronométrer votre enfant après lui avoir laissé le temps de s'entrainer puis m'indiquer le temps et le nombre d'erreurs s'il y en a.

liste infernale 11.05.pdf

En mathématiques:

  • Pose ( en colonnes ) puis calcule:

58 632 + 8 546 + 921=

78 569 - 29 579=

7 632 X 6=

15 896 - 47 630 - 78 000 - 147 250 - 12 401

  • Dans l'exercice ci-dessous, je te propose un problème de masses. Le camion transporte des animaux. Il doit passer le pont mais les véhicules pesant plus de 5 tonnes n'ont pas le droit de le franchir. Tu dois donc calculer la masse du camion et des animaux pour voir si elle est supérieure ou non à 5 tonnes. Le résultat de ton calcul sera en kilogrammes, pense à le transformer en tonnes pour voir si le camion est trop lourd ou non.

pb masses ce2 11 mai.pdf

Voilà pour aujourd'hui! Pour ceux le lundi de la rentrée, je te demande de connaître la poésie "farce à Pâques" en entier.

La correction du jour ( j'ai oublié d'entourer le mot "salut" pour le vocabulaire dans la correction!):

correction ce2 mardi 11 mai.pdf

Je vous souhaite à tous un très bon week-end de l'ascension et j'espère que tout le monde se portera bien...

Céline

Bienvenue sur notre page du blog!

Bonjour à tous, nous vous souhaitons la bienvenue sur notre page de classe du blog! Sur cette page, vous trouverez des photos d'activités et projets réalisés en classe mais également des productions réalisées par les élèves. Bonne visite à tous! Les élèves et la maîtresse de la classe de CE1/CE2

Haut de page