Aix-en-Provence (16 h 00)
jeudi 5 janvier 2017
Jeudi 5 janvier : encore des nouvelles des voyageurs…
Par Monsieur Renault le jeudi 5 janvier 2017, 16:30
jeudi 5 janvier 2017
Par Monsieur Renault le jeudi 5 janvier 2017, 16:30
Aix-en-Provence (16 h 00)
Par Monsieur Renault le jeudi 5 janvier 2017, 14:30
Dans le TGV (14 h 15)
vendredi 28 octobre 2016
Par Monsieur Renault le vendredi 28 octobre 2016, 10:53
Le lundi 17 octobre a eu lieu l’édition 2016 de la rencontre « Courir Longtemps »...
mardi 5 juillet 2016
Par Monsieur Renault le mardi 5 juillet 2016, 09:35
Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves de CM2 ont réalisé un abécédaire, afin de participer au concours organisé par l'Inspection académique.
dimanche 14 juin 2015
Par Monsieur Renault le dimanche 14 juin 2015, 23:53
Le vendredi 17 avril 2015, les élèves de CM2, de CM1-CM2 et de CM1 sont partis visiter la capitale de France et ses principaux monuments (la pyramide du Louvre, la tour Eiffel, le palais de l'Elysée, ...).
Par Monsieur Renault le dimanche 14 juin 2015, 23:28
Mercredi 13 Mai 2015 : une exposition d'école réussie
mardi 17 mars 2015
Par Monsieur Renault le mardi 17 mars 2015, 22:06
Le mardi 17 mars à 15 h 00, les élèves de CM2 ont accueilli dans leur classe monsieur Demilly, député maire de la ville d'Albert. Ils lui ont posé des questions sur sa fonction politique et l'ont écouté attentivement. Puis, ils lui ont présenté leur proposition de loi...
lundi 16 mars 2015
Par Monsieur Renault le lundi 16 mars 2015, 17:00
Vendredi dernier, les élèves de maternelle ont eu la surprise d’assister à un spectacle...
jeudi 19 février 2015
Par Monsieur Renault le jeudi 19 février 2015, 18:16
Mardi gras, tu es déjà parti mais les crêpes sont encore là et les carnavals eux aussi !
Le Centre ville de Péronne a été investi ce matin par les élèves de maternelle et d’élémentaire de l’Ecole du Centre...
Par Monsieur Renault le jeudi 19 février 2015, 17:53
En maternelle, les enfants sont bien sûr initiés aux arts visuels.
dimanche 25 janvier 2015
Par Monsieur Renault le dimanche 25 janvier 2015, 11:49
Le mercredi 21 janvier 2015, les élèves de CM1 et CM2 de Mme Kimp et Mr Bonfante ont rencontré les élèves de CM1-CM2 de l'école de la Chapelette au gymnase des Remparts...
Par Monsieur Renault le dimanche 25 janvier 2015, 11:35
Le vendredi 16 janvier 2015, les élèves de la classe de CM2 de Mr Bonfante ont eu la chance de rencontrer l'auteur de littérature jeunesse Christine Palluy à l'occasion de sa venue au salon du livre de Péronne. Cette rencontre a été très enrichissante : Christine a répondu aux questions des élèves sur son métier puis a lu l'un de ses livres sur les contes mythologiques. Les enfants sont restés très attentifs et ont beaucoup appris sur le métier d'écrivain.
Nous tenons à remercier la mairie de Péronne pour l'organisation de ces rencontres littéraires très intéressantes.
mercredi 17 décembre 2014
Par Monsieur Renault le mercredi 17 décembre 2014, 19:29
Le vendredi 12 décemdre 2014, à l' école du Centre de Péronne, il y a eu un marché de Noël. D'abord, les élèves ont chanté...
...Nous tenons à remercier particulièrement les parents d'élèves pour leur investissement dans la préparation et la réussite de ce marché de Noël...
mardi 2 décembre 2014
Par Monsieur Renault le mardi 2 décembre 2014, 22:07
Le jeudi 9 octobre 2014, on est arrivé en bus et on a été accueilli par le Sergent chef au centre de secours de Péronne...
jeudi 19 juin 2014
Par Monsieur Renault le jeudi 19 juin 2014, 21:22
Le monument de Thiepval impressionnant
Le monument est en forme d'arc de triomphe et rend hommage aux soldats Anglais et Français.Il se situe près d'Albert et il comporte 73 000 noms gravés. A côté du monument, il y a une centaines de tombes.
Les Français avaient des tombes en forme de croix et les Anglais avaient des stèles.
Tanguy Léon
Le trou de mine à La Boisselle.
Ce trou provenant d'une mine mesure 90 mètres de diamètre et 30 mètres de profondeur.
Ce cratère n'a pas fait de nombreux morts. Les Anglais avaient enterré plusieurs tonnes d'obus en-dessous d'une tranchée allemande pour les tuer, mais les Allemands étaient déjà partis. Cette mine a explosé le1er juillet 1916 à 7h28.
Un jour, en 1 991, un agriculteur a voulu reboucher le trou mais un Anglais l'a entendu et
l'a tout de suite acheté et en a fait un lieu de mémoire de la Première Guerre Mondiale.
Stiennes Lola.
Le Musée d'Albert de 1916
Le Musée d'Albert se situe dans un souterrain qui servait d'abri pour les habitants pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Dans le Musée, il y a beaucoup d'objets et d'équipements que les soldats avaient dans leur sac à dos : le fusil LEBEL ( fusil Français ), le fusil LEE ENFIELD (fusil Britannique ), le fusil MAUSER (fusil Allemand ) etc....
Il y a aussi un objet en forme d'étoile : une chausse-trappe.
Les Allemands avaient des obus remplis de billes de plomb, ils s'appelaient les shrapnels.
Dans une vitrine, il y avait un char Renault FT17 (char Britannique). Nous avons appris les moyens de communication pendant la guerre :
- signaux optiques
- pigeons voyageurs
- systèmes de pots d'écoute
J'ai découvert que le capitaine Nevill a réussi à motiver ses hommes pour reprendre aux Allemands le village de Montauban de Picardie : il les a fait jouer au football.
Adrien Skrzypczak
Questionnaire sur la sortie concernant la Première guerre mondiale
1. Quel était le nom de l'obus allemand ?
2. Que commémore-t-on le 11 novembre ?
3. Les soldats prenaient plaisir à tuer les rats dans les tranchées. vrai ou faux ?
4. De quelle nationalité était le fusil Lebel ?
5. Que portaient les soldats français au début de la GRANDE GUERRE ?
6. Quel objet en forme d'étoile servait à blesser les soldats et les chevaux ?
7. A partir de quelle année les Etats-Unis sont-ils entrés en guerre ?
8. Quel était le nom des soldats français lors de la première guerre mondiale ?
9. Comment le capitaine Nevill a-t-il réussi à motiver ses soldats?
10. Combien mesurait le diamètre du cratère à la Boisselle ?
Mathéo Noé
Le parc terre neuvien de Beaumont Hamel
A Beaumont Hamel, on a retrouvé des soldats morts.
On a retrouvé aussi beaucoup de tranchées.
Ce parc appartient aujourd'hui au Canada.
800 soldats canadiens se sont engagés le 1er juillet 1916, seulement 68 d'entre eux sont revenus vivants ce
même jour. Les champs de bataille sont restés en l'état.
Chloé
lundi 12 mai 2014
Par Monsieur Renault le lundi 12 mai 2014, 09:54
Le Printemps des Arts, c'est bientôt !
Vous trouverez en pièces jointes l'invitation, ainsi qu'une création des élèves de maternelle, création qui sert de support visuel pour cette invitation...
dimanche 4 mai 2014
Par Monsieur Renault le dimanche 4 mai 2014, 21:54
Voici quelques lettres écrites par les élèves de CM2 dans le cadre de notre projet de commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. Ils se sont mis à la place du soldat péronnais Victor Commont qui écrivait à ses parents ou inversement.
17 octobre 1914
Cher enfant,
Je suis contente d'avoir reçu ta lettre. J'espère que tu peux te reposer et que tu manges mieux. Ton père et moi nous travaillons beaucoup dans les champs. Toute la famille demande de tes nouvelles. Nous, à Péronne, ça se passe mal, des Allemands viennent détruire notre ville.
Mon fils Victor, je t'embrasse
Stéphanie, ta mère qui t'aime
Lettre écrite par Sarah Lemaire
Le 20 juillet 1915
Cher fils,
J'ai bien reçu ta lettre. Je l'attendais depuis longtemps. J'espère que tu vas bien.Pour ta victoire, je t'ai envoyé un colis. J'y mettrai tes chocolats préférés, des fruits et des maillots. Ton père et moi, nous travaillons beaucoup dans les champs et on n'a même pas le temps de se reposer. J'espère que tu reviendras bientôt sans être blessé.
Tu me manques.
Ta maman qui t'aime fort.
Stéphanie Bonnière
Lettre écrite par Eric Chen
le 25 septembre 1915
Chère mère,
On est en automne, déjà un an qu'on est dans cette terrible guerre. Je pensais que cette effroyable guerre serait courte. En ce moment, nous sommes en Champagne Ardenne, près du petit village de Tante Josiane qui est maintenant en ruines.
Mes amis meurent à cause des obus des BOCHES.
Je suis en train de te fabriquer une très jolie bague pour ton anniversaire . J'espère que papa se porte bien.
Je vous embrasse.
Je vous aime
Commont Victor
Lettre écrite par Anaïs Petit
Le 5 juillet 1916
Cher fils,
Merci de m'avoir donné mon cadeau, moi je n'ai plus de travail. Ta mère et moi sommes très inquiets depuis que tu es parti à la guerre, on pleure chaque semaine , tu nous manques .
J'espère que tu n'es pas blessé en ce moment. Chez nous, c'est très difficile, chaque nuit, il y a beaucoup de bruits à cause des bombardements. A chaque fois que je regarde nos photos de famille, je pense à toi . Je t'enverrai un nouveau colis bientôt avec des aliments.
J'attends de tes nouvelles .
Je t' embrasse très fort.
Louis Joseph Commont.
Lettre écrite par Noah Salvat
14 juillet 1916
Chère maman, cher papa,
Comment allez-vous ? Ici, en enfer, il fait chaud, je transpire, j'ai soif, nous combattons la faim et la peur au ventre. Chaque jour, des milliers de soldats meurent. Je suis dans une tranchée remplie de rats. Notre commandant nous a appelés pour attaquer Thiaumont et Fleury. C'est un miracle si j'en sors vivant, les balles et les obus tombent comme une pluie d'orage qui durerait des heures.
Vous me manquez énormément. Je pense chaque jour à vous. Passez le bonjour à papi et à mamie.
Je vous aime
Victor Commont
Lettre écrite par Léa Bègue
mardi 11 mars 2014
Par Monsieur Renault le mardi 11 mars 2014, 14:00
Le spectacle de la sorcière Marie Covert a remporté un franc succès auprès des élèves de maternelle et de CP.
La compagnie de Croulilous a mis en scène l'histoire de Christophe, jeune garçon curieux qui a osé pénétrer dans la maison d'une sorcière .
Cette dernière rêve de devenir jeune et jolie ...
Ambiance mystérieuse et humour étaient au rendez-vous !
dimanche 16 février 2014
Par Monsieur Renault le dimanche 16 février 2014, 23:14
Chaque jeudi soir, pendant les activités d'APC des mois de janvier et février, six élèves de CM2 ont rédigé des textes pour rendre compte des études menées en classe sur notre projet de commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale.
Cheval de guerre
En 1914, Joey le cheval quitte sa vie paisible de cheval de fer et se reconvertit en cheval de guerre. Un jour, Joey se retrouve au milieu du no man's land, entre deux tranchées ennemies. Il se relève, blessé. Joey regarde partout.
Il voit un drapeau blanc, il avance difficilement. Joey voit alors deux hommes : un qui de l'armée britannique et l'autre de l'armée allemande. Aussitôt, le gallois attache Joey à une corde.
Les deux hommes se demandent ce qu’ils vont faire pour le cheval. Le gallois sort du fond de sa poche une pièce. Ils vont joués à pile ou face pour savoir qui aura Joey le cheval. Et c’est le gallois qui remporte le cheval.
Le livre Cheval de guerre a été écrit par Mickael Morpurgo.
Loane et Axelle
Le carnet de guerre de Renefer
Nous avons étudié le carnet de guerre du soldat poilu Renefer.
Son carnet consistait à raconter la vie quotidienne des soldats pendant la PREMIERE GUERRE MONDIALE.
Il parlait de la vie des autres soldats et il les dessinait sur chaque lettre (le pêcheur, le cuisinier) qu'il envoyait à sa petite fille qu'il surnommait Belle Petite Monde. Il ne voulait pas montrer l'horreur de la guerre à sa fille. Il a survécu à la Grande Guerre.
Lola Stiennes
Poème d' Eugène Dabit
Nous avons appris une poésie d'un soldat poilu qui s' appelait Eugène Dabit dont le titre est un poème(écrit pendant la 1ère guerre mondiale).
L’auteur nous raconte son histoire :
il a été soldat à dix-huit ans, il vivait dans les tranchées.
Il nous dit ce qu'il a connu (Des cris,la haine,la faim,le froid,l'ennui) comme le montre cette strophe :
tous mes amis ont péri
l'un après l'autre
en quelque lieu maudit
est notre amour enseveli
Et il nomme quelques surnoms d'amis :
Défunt Lequels le parisien, Masse et Guillaumin d'Amiens
Maxence et Thomas
Le livre a étéécrit et illustré par Pef. C'est l'histoire de soldats de la Première guerre mondiale qui sont sortis du monument aux morts d'une commune pour :
- vérifier si les Allemandsétaient encore là,
- voir comment vivaient leurs familles,
- observer si la paix existe.
Ils ont découvert aussi des objets qui n'existaient pas avant : la
télévision, l'antenne, les appartements et les voitures .
Ils étaient répartis en groupes dans toute la ville.
Un enfant a vu l'un d'eux et il l’a rattrapé. C'était un instituteur, et il lui a raconté son histoire pendant la guerre.
J'ai aimé ce livre car il y avait des petites photos et des petits textes documentaires pour expliquer la guerre et les illustrations sont belles.
Sandrine Flament
jeudi 30 janvier 2014
Par Monsieur Renault le jeudi 30 janvier 2014, 06:13
Bonsoir à tous,
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes réveillés entre 7 h 30 et 7 h 45. Nous avons pris un bon petit déjeuner puis nous sommes partis en randonnée raquettes dans la forêt avec notre guide, Vincent, qui nous a expliqué la vie de la faune et de la flore en montagne. On a tous été attentifs et on a appris la différence entre hibernation et hivernation, l'homochromie des animaux, la photosynthèse des plantes, ...
Durant toute la journée, la neige est tombée abondamment. Le midi, nous avions tous très faim et nous avons tous bien mangé (une salade de pommes de terre, une escalope, du fromage, des fruits entre autres).
L'après-midi, nous avons emprunté les remontées mécaniques et le télésiège pour pouvoir ensuite descendre les pistes vertes et bleues. La neige tombait tellement qu'elle nous freinait dans les descentes. On s'est amusé à faire des courses et des dérapages. On s'est très bien amusé. A 16 h 30, on était tous fatigués. Alors, on a bien goûté, on a pris une bonne douche. Nos combinaisons sont en train de bien sécher.
Et le soir, on a lu vos mails, on a écrit des lettres, on a eu une veillée contes. C'était formidable !
A cette heure-ci (22 h 30), tout le monde dort en rêvant à ces merveilleux moments de vie collective partagée pendant la classe de neige.
Au programme demain : animation sur la chaîne alimentaire le matin et ski alpin l'après-midi.
Nous vous souhaitons une bonne nuit et pensons bien à vous.
Les élèves et Mr Bonfante
« billets précédents - page 2 de 4 - billets suivants »