jeudi 5 janvier 2017

Jeudi 5 janvier : encore des nouvelles des voyageurs…

Aix-en-Provence (16 h 00)

Lire la suite...

Jeudi 5 janvier : des nouvelles des voyageurs…

Dans le TGV (14 h 15)

Lire la suite...

vendredi 28 octobre 2016

COURIR LONGTEMPS

Le lundi 17 octobre a eu lieu l’édition 2016 de la rencontre « Courir Longtemps »...

Lire la suite...

mardi 5 juillet 2016

ABECEDAIRE 1916-2016

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves de CM2 ont réalisé un abécédaire, afin de participer au concours organisé par l'Inspection académique.

Abecedaire_PDF.pdf

dimanche 14 juin 2015

Vendredi 17 Avril : Visite de Paris, de l'Assemblée Nationale et promenade en bateau sur la Seine

Le vendredi 17 avril 2015, les élèves de CM2, de CM1-CM2 et de CM1 sont partis visiter la capitale de France et ses principaux monuments (la pyramide du Louvre, la tour Eiffel, le palais de l'Elysée, ...).

Lire la suite...

Mercredi 13 Mai 2015 : Commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale autour d'un projet d'école axé sur la culture des pays anglo saxons, africains et chinois

Mercredi 13 Mai 2015 : une exposition d'école réussie

Lire la suite...

mardi 17 mars 2015

Mardi 17 Mars 2015 : Les élèves de CM2 ont accueilli Monsieur Demilly, député maire d'Albert

Le mardi 17 mars à 15 h 00, les élèves de CM2 ont accueilli dans leur classe monsieur Demilly, député maire de la ville d'Albert. Ils lui ont posé des questions sur sa fonction politique et l'ont écouté attentivement. Puis, ils lui ont présenté leur proposition de loi...

Lire la suite...

lundi 16 mars 2015

La Fée sans ailes à la maternelle

Vendredi dernier, les élèves de maternelle ont eu la surprise d’assister à un spectacle...

Lire la suite...

jeudi 19 février 2015

Le carnaval… c’était aussi à Péronne !

Mardi gras, tu es déjà parti mais les crêpes sont encore là et les carnavals eux aussi !

Le Centre ville de Péronne a été investi ce matin par les élèves de maternelle et d’élémentaire de l’Ecole du Centre...

Lire la suite...

Arts visuels : quelques réalisations des maternelles

En maternelle, les enfants sont bien sûr initiés aux arts visuels. 

Lire la suite...

dimanche 25 janvier 2015

Mercredi 21 janvier 2015 : Une rencontre sportive avec les élèves de l'école de la Chapelette

Le mercredi 21 janvier 2015, les élèves de CM1 et CM2 de Mme Kimp et Mr Bonfante ont rencontré les élèves de CM1-CM2 de l'école de la Chapelette au gymnase des Remparts...

Lire la suite...

Vendredi 16 janvier 2015 : Rencontre avec l'auteur de littérature jeunesse Christine Palluy (CM2)

Le vendredi 16 janvier 2015, les élèves de la classe de CM2 de Mr Bonfante ont eu la chance de rencontrer l'auteur de littérature jeunesse Christine Palluy à l'occasion de sa venue au salon du livre de Péronne. Cette rencontre a été très enrichissante : Christine a répondu aux questions des élèves sur son métier puis a lu l'un de ses livres sur les contes mythologiques. Les enfants sont restés très attentifs et ont beaucoup appris sur le métier d'écrivain. 

Nous tenons à remercier la mairie de Péronne pour l'organisation de ces rencontres littéraires très intéressantes.

mercredi 17 décembre 2014

Vive le marché de Noël

Le vendredi 12 décemdre 2014, à l' école du Centre de Péronne, il y a eu un marché de Noël. D'abord, les élèves ont chanté...

...Nous tenons à remercier particulièrement les parents d'élèves pour leur investissement dans la préparation et la réussite de ce marché de Noël...

Lire la suite...

mardi 2 décembre 2014

Des sorties pédagogiques enrichissantes au CM2 (Octobre - Novembre 2 014)

Le jeudi 9 octobre 2014, on est  arrivé en bus et on a été accueilli par le Sergent chef au centre de secours de Péronne...

Lire la suite...

jeudi 19 juin 2014

Une visite au musée de la Somme de 1916 à Albert et le circuit du souvenir très enrichissants (classe de CM2)

                                                  

                                                                                        Le monument de Thiepval impressionnant

 

Le monument est en forme d'arc de triomphe et rend hommage aux soldats Anglais et Français.Il se situe près d'Albert et il comporte 73 000 noms gravés. A côté du monument, il y a une centaines de tombes.

Les Français avaient des tombes en forme de croix et les Anglais avaient des stèles.

   

                                                                                                                                          Tanguy Léon

 

  Le trou de mine à La Boisselle.

 

Ce trou provenant d'une mine mesure 90 mètres de diamètre et 30 mètres de profondeur.

Ce cratère n'a pas fait de nombreux morts. Les Anglais avaient enterré plusieurs tonnes d'obus en-dessous d'une tranchée allemande pour les tuer, mais les Allemands étaient déjà partis. Cette mine a explosé le1er juillet 1916 à 7h28.

Un jour, en 1 991, un agriculteur a voulu reboucher le trou mais un Anglais l'a entendu et

l'a tout de suite acheté et en a fait un lieu de mémoire de la Première Guerre Mondiale.

 

Stiennes Lola.

 

                                                                                     Le Musée d'Albert de 1916

 

 

Le Musée d'Albert se situe dans un souterrain qui servait d'abri pour les habitants pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Dans le Musée, il y a beaucoup d'objets et d'équipements que les soldats avaient dans leur sac à dos : le fusil LEBEL ( fusil Français ), le fusil LEE ENFIELD (fusil Britannique ), le fusil MAUSER (fusil Allemand ) etc....

Il y a aussi un objet en forme d'étoile : une chausse-trappe.

Les Allemands avaient des obus remplis de billes de plomb, ils s'appelaient les shrapnels.

Dans une vitrine, il y avait un char Renault FT17 (char Britannique). Nous avons appris les moyens de communication pendant la guerre :

- signaux optiques

- pigeons voyageurs

- systèmes de pots d'écoute

J'ai découvert que le capitaine Nevill a réussi à motiver ses hommes pour reprendre aux Allemands le village de Montauban de Picardie : il les a fait jouer au football.

 

Adrien Skrzypczak

 

Questionnaire sur la sortie concernant la Première guerre mondiale

 

1. Quel était le nom de l'obus allemand ?

 

2. Que commémore-t-on le 11 novembre ?

 

3. Les soldats prenaient plaisir à tuer les rats dans les tranchées.  vrai ou faux ?

 

4. De quelle nationalité était le fusil Lebel ?

 

5. Que portaient les soldats français au début de la GRANDE GUERRE ?

 

6. Quel objet en forme d'étoile servait à blesser les soldats et les chevaux ?

 

7. A partir de quelle année les Etats-Unis sont-ils entrés en guerre ?

 

8. Quel était le nom des soldats français lors de la première guerre mondiale ?

 

9. Comment le capitaine Nevill a-t-il réussi à motiver ses soldats?

 

10. Combien mesurait le diamètre du cratère à la Boisselle ?

 

Mathéo Noé

 

Le parc terre neuvien de Beaumont Hamel

 

A Beaumont Hamel, on a retrouvé des soldats morts.

On a retrouvé aussi beaucoup de tranchées.

Ce parc appartient aujourd'hui au Canada.

800 soldats canadiens se sont engagés le 1er juillet 1916, seulement 68 d'entre eux sont revenus vivants ce

même jour. Les champs de bataille sont restés en l'état.

 

Chloé

 

 

lundi 12 mai 2014

PRINTEMPS DES ARTS

Le Printemps des Arts, c'est bientôt !

Vous trouverez en pièces jointes l'invitation, ainsi qu'une création des élèves de maternelle, création qui sert de support visuel pour cette invitation...

dimanche 4 mai 2014

Projet de commémoration du centenaire de la Grande Guerre : lettres


Voici quelques lettres écrites par les élèves de CM2 dans le cadre de notre projet de commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. Ils se sont mis à la place du soldat péronnais Victor Commont qui écrivait à ses parents ou inversement.

 

   17 octobre 1914  

                                                        

  Cher enfant,

 

    Je suis contente d'avoir reçu ta lettre. J'espère que tu peux te reposer et que tu manges mieux. Ton père et moi nous travaillons beaucoup dans les champs. Toute la famille demande de tes nouvelles. Nous, à Péronne, ça se passe mal, des Allemands viennent détruire notre ville.                                                                             

 

Mon fils Victor, je t'embrasse

 

                                   Stéphanie, ta mère qui t'aime  

 

Lettre écrite par Sarah Lemaire

 

                                             

Le 20 juillet 1915

 

Cher fils,

        

J'ai bien reçu ta lettre. Je l'attendais depuis longtemps. J'espère que tu vas bien.Pour ta victoire, je t'ai envoyé un colis. J'y mettrai tes chocolats préférés, des fruits et des maillots. Ton père et moi, nous travaillons beaucoup dans les champs et on n'a même pas le temps de se reposer. J'espère que tu reviendras bientôt sans être blessé.

 Tu me manques.

                           Ta maman qui t'aime fort.

                                                                                          Stéphanie Bonnière

 

Lettre écrite par Eric Chen

 

 

le 25 septembre 1915

 

                                                      Chère mère,

 

 On est en automne, déjà un an qu'on est dans cette terrible guerre. Je pensais que cette effroyable guerre serait courte. En ce moment, nous sommes en Champagne Ardenne, près du  petit village de Tante Josiane qui est maintenant en ruines.

Mes amis meurent à cause des obus des BOCHES.

Je suis en train de te fabriquer une très jolie bague pour ton  anniversaire .  J'espère que papa se porte bien.

 

                                        Je vous embrasse.

 

                                      Je vous aime

                                                 

 Commont Victor    

 

Lettre écrite par Anaïs Petit    

 

Le 5 juillet 1916

 

Cher fils,

 

Merci de m'avoir donné mon cadeau, moi je n'ai plus de travail. Ta mère et moi sommes très inquiets depuis que tu es parti à la guerre, on pleure chaque semaine , tu nous manques .

J'espère que tu n'es pas blessé en ce moment. Chez nous, c'est très difficile, chaque nuit, il y a beaucoup de bruits à cause des bombardements. A chaque fois que je regarde nos photos de famille, je pense à toi . Je t'enverrai un nouveau colis bientôt avec des aliments.

J'attends de tes nouvelles .

Je t' embrasse très fort.

 

Louis Joseph Commont.

 

Lettre écrite par Noah Salvat

 

                                                    

  

 14 juillet 1916

 

 Chère maman, cher papa,

 

Comment allez-vous ? Ici, en enfer, il fait chaud, je transpire, j'ai soif, nous combattons la faim et la peur au ventre. Chaque jour, des milliers de soldats meurent. Je suis dans une tranchée remplie de rats. Notre commandant nous a appelés pour attaquer Thiaumont et Fleury. C'est un miracle si j'en sors vivant, les balles et les obus tombent comme une pluie d'orage  qui durerait des heures.

Vous me manquez énormément. Je pense chaque jour à vous. Passez le bonjour à papi et à mamie. 

 

                                   Je vous aime

 

                                          Victor Commont

 

Lettre écrite par Léa Bègue

 

 

 

 

 

mardi 11 mars 2014

Une sorcière à l'école...

Le spectacle de la sorcière Marie Covert a remporté un franc succès auprès des élèves de maternelle et de CP. 
La compagnie de Croulilous a mis en scène l'histoire de Christophe, jeune garçon curieux qui a osé pénétrer dans la maison d'une sorcière .
Cette dernière rêve de devenir jeune et jolie ...
Ambiance mystérieuse et humour étaient au rendez-vous !

dimanche 16 février 2014

Projet de commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale


Chaque jeudi soir, pendant les activités d'APC des mois de janvier et février, six élèves de CM2 ont rédigé des textes pour rendre compte des études menées en classe sur notre projet de commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale.

                                         Cheval de guerre

 

En 1914, Joey le cheval quitte sa vie paisible de cheval de fer et se reconvertit en cheval de guerre. Un jour, Joey se retrouve au milieu du no man's land, entre deux tranchées ennemies. Il se relève, blessé. Joey regarde partout.

Il voit un drapeau blanc, il avance difficilement. Joey voit alors deux hommes : un qui de l'armée britannique et l'autre de l'armée allemande. Aussitôt, le gallois attache Joey à une corde.

Les deux hommes se demandent ce qu’ils vont faire pour le cheval. Le gallois sort du fond de sa poche une pièce. Ils vont joués à pile ou face pour savoir qui aura Joey le cheval. Et c’est le gallois qui remporte le cheval.                                                                                                               

 

Le livre Cheval de guerre a été écrit par Mickael Morpurgo.

 

Loane et Axelle

 

 

Le carnet de guerre de Renefer

 

 

Nous avons étudié le carnet de guerre du soldat poilu Renefer.

Son carnet consistait à raconter la vie quotidienne des soldats pendant la PREMIERE GUERRE MONDIALE.

Il parlait de la vie des autres soldats et il les dessinait sur chaque lettre (le pêcheur, le cuisinier) qu'il envoyait à sa petite fille qu'il surnommait Belle Petite Monde. Il ne voulait pas montrer l'horreur de la guerre à sa fille. Il a survécu à la Grande Guerre.

 

Lola Stiennes

 

 

                                    Poème d' Eugène Dabit

 

Nous avons appris une poésie d'un soldat poilu qui s' appelait Eugène Dabit dont le titre est un poème(écrit pendant la 1ère guerre mondiale).

L’auteur nous raconte son histoire :

il a été soldat à dix-huit ans, il vivait dans les tranchées.

Il nous dit ce qu'il a connu (Des cris,la haine,la faim,le froid,l'ennui) comme le montre cette strophe :

tous mes amis ont péri

l'un après l'autre

en quelque lieu maudit

est notre amour enseveli

Et il nomme quelques surnoms d'amis :

Défunt Lequels le parisien, Masse et Guillaumin d'Amiens

 

Maxence et Thomas

 

    Le livre " Zappe la guerre "

 

Le livre a étéécrit et illustré par Pef. C'est l'histoire de soldats de la Première guerre mondiale qui sont sortis du monument aux morts d'une commune pour :

- vérifier si les Allemandsétaient encore là,

- voir comment vivaient leurs familles,

- observer si la paix existe.

Ils ont découvert aussi des objets qui n'existaient pas avant : la  

télévision, l'antenne, les appartements et les voitures .

Ils étaient répartis en groupes dans toute la ville.

Un enfant a vu l'un d'eux et il la rattrapé. C'était un instituteur, et il lui a raconté son histoire pendant la guerre.

J'ai aimé ce livre car il y avait des petites photos et des petits textes documentaires pour expliquer la guerre et les illustrations sont belles.

 

Sandrine Flament

 

 

 

 

 

 

 

 

jeudi 30 janvier 2014

Mercredi 29 janvier : une journée sportive sous une neige abondante

Bonsoir à tous,

 

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes réveillés entre 7 h 30 et 7 h 45. Nous avons pris un bon petit déjeuner puis nous sommes partis en randonnée raquettes dans la forêt avec notre guide, Vincent, qui nous a expliqué la vie de la faune et de la flore en montagne. On a tous été attentifs et on a appris la différence entre hibernation et hivernation, l'homochromie des animaux, la photosynthèse des plantes, ...

Durant toute la journée, la neige est tombée abondamment. Le midi, nous avions tous très faim et nous avons tous bien mangé (une salade de pommes de terre, une escalope, du fromage, des fruits entre autres).

L'après-midi, nous avons emprunté les remontées mécaniques et le télésiège pour pouvoir ensuite descendre les pistes vertes et bleues. La neige tombait tellement qu'elle nous freinait dans les descentes. On s'est amusé à faire des courses et des dérapages. On s'est très bien amusé. A 16 h 30, on était tous fatigués. Alors, on a bien goûté, on a pris une bonne douche. Nos combinaisons sont en train de bien sécher.

Et le soir, on a lu vos mails, on a écrit des lettres, on a eu une veillée contes. C'était formidable !

A cette heure-ci (22 h 30), tout le monde dort en rêvant à ces merveilleux moments de vie collective partagée pendant la classe de neige.

Au programme demain : animation sur la chaîne alimentaire le matin et ski alpin l'après-midi.

 

Nous vous souhaitons une bonne nuit et pensons bien à vous.

 

Les élèves et Mr Bonfante

- page 2 de 4 -