Archivesannée scolaire 2018 - 2019 › Classe CE1 CE2 CM1 CM2 - Mme Littière

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, 14 novembre, 2018

Commémoration du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918

Les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont travaillé sur "l'art des tranchées" à l'occasion de la commémoration du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918.

Après avoir effectué des recherches, ils ont pu effectuer une exposition sur les thèmes suivants:

• La littérature des tranchées (les élèves ont sélectionné pour l'occasion quelques lettres de poilus)
  • L'artisanat des tranchées (Les élèves ont pu découvrir les centaines de gravures réalisées par les poilus pour tuer le temps entre les combats)
  • Les sculptures des "creutes" (Les élèves ont découvert que la région regorge d’œuvres réalisées dans les grottes et carrières dans lesquelles les soldats se reposaient avant de retourner au front).

Cette exposition fut visible à la mairie de Janville durant la commémoration de l'Armistice.

Dimanche 11 novembre 2018, une dizaine d'élèves de l'école sont venus assister à la cérémonie de commémoration au monument aux morts de Janville. A cette occasion, Yanis (élève de CM2) a lu une lettre du soldat Charles BOUZIER qu'il a envoyé du front pour sa compagne.