Parcours Avenir Fauqueux

lundi, février 10 2014

Intervention d'anciens élèves du collège

2 anciens élèves de Fauqueux sont venus nous présenter leurs parcours professionnels et scolaires.

Mme DESMET - Agent de service

M Martin - Chef cuisinier

Et Mickael qui est venu présenter les différents métiers d'aide à la personne.

mickael.jpg

lundi, janvier 27 2014

Visite du lycée Lavoisier et de l'entreprise RS component de BEAUVAIS

Visite du lycée Lavoisier et de l'entreprise RS component.

lavoi1.png

lavoi2.png

lavoi3.png

lundi, janvier 20 2014

Viste de la caserne des pompiers

Aujourd’hui, les élèves ont pu découvrir la caserne des pompiers et les métiers.

Le Commandant est un ancien élève du Collège Charles Fauqueux : ils nous ont bien reçus. C'est le caporal chef MOINE Franck qui nous a fait la visite.

Il a présenté le métier, les conditions nécessaires pour devenir pompier. Les différents véhicules d'interventions.

Dans l'oise, la direction générale des pompiers se trouve à Tillé.

Un pompier est de garde 24h suivi de 48h de repos.

Les pompiers ont entre 3 à 4 min pour partir en intervention.

pompier1.jpg
pompier2.jpg

Quelques photos de véhicules d'interventions.

pom2.jpg
pom3.jpg
pom4.jpg

pom6.jpg
pom5.jpg

lundi, janvier 6 2014

Visite de l'exposition "mains et merveilles"

Le 6 janvier 2014, les élèves se sont déplacés au conseil général de l'Oise pour visiter l'exposition "Mains & merveilles" et rencontrer des professionnels de l'artisanat.

Ils ont pu rencontrer 3 artisans Mme Gerda Adelski , Mme Colette Desfavries dans les métiers d'art graphique et papier et un tailleur de pierre. Main1.jpg
Main2.jpg
Main3.jpg
Main4.jpg
Main5.jpg
Main6.jpg

lundi, décembre 16 2013

Visite du Lycée Paul LANGEVIN

Les élèves ont découvert les filières professionnelles du lycée Paul Langevin (comme la mécanique auto, la productique, la maintenance industrielle...), le 16 décembre 2014. Merci à Mme BARGAIN FANNY pour sa collaboration.

langev3.jpg
langev2.jpg
langev1.jpg

lundi, décembre 9 2013

Intervention d'étudiants en dernière année de designer de l'UTC de compiègne

Des étudiants de l'UTC de Compiègne sont venus rencontrer les élèves pour leur expliquer leur futur travail et pour proposer de participer à un projet. Les étudiant de l'UTC sont venus les 9 et 13 décembre

Voici l'expérience : Nous allons faire passer 4 groupes. 4 élèves avec des petites pyramide, une chacun. 2 élèves avec des grandes pyramide, une chacun. 4 élèves avec des grandes pyramide, une pour deux.

Le matériel utilisé par les élèves durant l'expérience : feuilles, crayons et quelques morceau de carton, ciseaux. A disposition : une calculatrice, une règle et un i phone ( pour l'enregistrement ) Temps d'une expérience 30 minutes.

À chaque fin d'expérience, les élèves iront dans une autre salle avec Bertrand, Aya et Nolwenn, dans le but qu'ils ne dévoilent pas des morceaux de solutions. Nous en profiterons pour leur poser quelques questions (également enregistrées), pour avoir leurs retours. Ce qui alimentera l'écriture de notre document de présentation de l'expérience.

Celui de découvrir les mathématiques sous une nouvelle forme. Voici le problème proposé :

  • La pyramide de Khéops*

La Grande pyramide de Gizeh. "Vous êtes Hémiounou le vizir du pharaon Khéops. Khéops dit Khoufou vous confie la fin des aménagements de son tombeau.

Il souhaite tapisser le sol de sa future chambre funéraire, mais vous êtes bien ennuyé car vous ne connaissez pas la surface de cette pièce. Par contre, il y a une étrange relation qui relie la surface de la base de la pyramide et la surface de la chambre funéraire. Votre première mission est donc de la découvrir.

De plus, il exige l'installation d'un somptueux escalier qui le mènera dans sa dernière demeure. De ce pas, vous êtes allé consulter votre architecte en chef pour qu'il vous donne des conseils. Mais la première question qu'il vous pose est la suivante : quelle doit être la hauteur de cet escalier ? Tout penaud vous regagnez votre atelier pour trouver cette fichue hauteur. C'est donc votre deuxième mission.

Votre troisième mission, est des plus farfelue, Khoufou est un peu fou parfois. Il veut peindre sa pyramide... Oui, oui, peindre sa pyramide ! Complètement fou ce khoufou. Pour cela vous devez trouver la surface des quatre cotés de la pyramide.

Complètement fou ce pharaon ...

Je vous souhaite bonne chance...

Tetractys votre serviteur. "

UTC1.jpg

UTC2.jpg

UTC3.jpg

lundi, novembre 25 2013

Etude d'un film

Visionnage du film " Roissy Charles De Gaulle, embarquement immédiat". Les élèves rédigent un listing des métiers du film. ROISSY CHARLES DE GAULE : 1er AEROPORT DE FRANCE .

L’aéroport emploie plus de 80 000 salariés pour 61 000 000 voyageurs par an.

Pendant le reportage de France3 nous avons découvert plusieurs métiers différents dans l’Aéroport de France comme :

- Hôtesse de l’air : Assure la sécurité des passagers à bord des avions. Elle est également chargée de leur confort et de leur accueil. ...

- Pilote d’avion : Personne qui pilote un avion

- Agent d’accueil : Personne qui accueille les passagers, qui règle leurs problèmes

- Gendarme de l’air et des frontières : Personnes qui surveillent les bagages et vérifient si il n’y a pas d’arme etc…

- Déneigeur : Personne qui déneige la piste d’atterrissage et de décollage quand il y a de la neige

- Pharmacien : Personne qui vend des médicaments

- Vendeuse : Elle/Il vend des produits ( vêtements, parfums, chaussures… Et aussi de la nourriture )

- Cuisinier : Il prépare les repas des passagers

- Chef d’escale : C’est la personne qui guide les passagers vers leur avion

- Esthéticienne : Personne qui fait des soins des massages…

- Douanier : Personne qui vérifie si il n’y a pas de drogue sur des passagers ou des faux papiers

- Observateur : Il observe les avions, il observe aussi si le travail de l’équipe de nettoyage

- Equipe de nettoyage (de l’avion ) : Personnes qui nettoient l’avion.

- Effaroucheurs : ils font fuir les oiseaux avec des tirs de pistolets quand ils s’approchent de la piste de décollage ou d’atterrissage.

lundi, novembre 18 2013

Intervention de Mme SENECHAL - Association FACE

Mme Sénéchal de l'association Face est intervenue deux fois le 18/11/2013 et le lundi 2/12.

Lors de la première intervention, elle a présenté l'association et ses fonctions, ainsi que son rôle et son métier dans cette association.

Et lors de la deuxième intervention, elle est venue expliquer aux élèves comment se présenter et quelle attitude avoir lors de la recherche d'un stage.

face1.jpg

lundi, novembre 4 2013

Préparation de l'intervention de l'association FACE

Les élèves préparent l'intervention de l'association FACE en préparant un questionnaire et en étudiant le site de l'association.

jeudi, octobre 17 2013

Visite du commissariat de police de BEAUVAIS

Le groupe de DP3 a eu la chance de découvrir le nouveau commissariat de POLICE de BEAUVAIS. Nous avons été reçu par les officiers de POLICE M. DESANTI Thierry et M.GAUDIN Christian et nous les remercions pour le temps qu'ils nous ont accordé. La visite a commencé par une présentation générale des métiers que l'on peut trouver dans la POLICE. Les élèves ont pu découvrir les différents bureaux, la salle de tir, la salle de sport, la salle des prises d'empreintes, la salle de vidéosurveillance et d'appels d'urgences... Et ils ont rencontré du personnel spécifique comme la Psychologue pour enfant qui reçoit les jeunes en détresse ou victime d'agression.

commisariat_1.jpg

commisariat_2.jpg

commisariat_3.jpg

commisariat_4.jpg

lundi, octobre 14 2013

Lettre de motivation

Les élèves écrivent une lettre de motivation pour rechercher leur stage au mois de février.

Voici un exemple que l'on a trouvé sur le net : il en existe beaucoup d'autres, il faut juste le personnaliser et bien souvent le réécrire sur une feuille blanche avec notre plus belle et plus soignée écriture ... ratures et fautes d'orthographe très déconseillées !

Moi, j aimerais travailler dans une crèche plus tard et voici ma lettre :

lettre_de_motivation_creche.pdf

lundi, octobre 7 2013

Réalisation de CV.

Les élèves travaillent sur la réalisation d'un CV.

Voici quelques exemples d'élèves :

CV_alan_avit.pdf
CV_Alexandre_GARCIA.pdf
CV_BENARD_Audrey_.pdf
Cv_Gagnard_Hamida_.pdf
CV_Justine.pdf
CV_PESTEL_Oceane.pdf
cvlauryn_Agape.pdf

lundi, septembre 30 2013

Fiche métier

Bilan sur la visite du Cinéspace.

Les élèves réalisent une fiche métier sur le métier de leur choix.

voici des exemples :

Estheticienne.pdf

une autre fiche ... oui, c'est vrai je l'ai trouvée telle quelle sur internet, mais elle est tellement bien faite !

maitrechien.pdf

et puis un autre ...

MetierdeCuisinier.pdf

lundi, septembre 23 2013

Visite du Cinéspace de BEAUVAIS.

Visite du Cinéspace, découverte des métiers liés au cinéma, rencontre avec un projectionniste.

cine1.jpg

cine2.jpg

cine3.jpg

cine4.jpg

cine5.jpg

lundi, septembre 16 2013

Questionnaire

Préparation et mise en place d'un questionnaire pour les visites d'entreprises et pour les rencontres.

Questionnaire pour le CINESPACE et les différents métiers sur le cinéma.

La personne qui nous a reçus s’appelle Julien. Il travaille au Cinéspace en tant que responsable pédagogique. Il nous a parlé de tous les métiers dans le monde du cinéma.

Il y a plusieurs métiers dans le monde du cinéma comme perchman, acteur/actrice, script, cadreur, maquilleuse/maquilleur, producteur, réalisateur, caméraman, le scénariste, le son, monteur, régisseur, CNC, etc.

Julien nous a dit ce qu’il pensait de son métier, qu’il avait dû faire un BAC L et un BAC+5. Qu’il n’avait que 5 semaines de congé dans toute l’année, qu’il fait beaucoup d’heure de travail, qu’il travaillait 7 jours sur 7, projectionniste, qu’il a des connaissances en langues étrangères.

Julien nous a fait voir comment le projectionniste projette les films dans les salles de cinéma. Ils reçoivent des bandes qu’ils posent sur un gros plateau tournant.

1) Pensiez-vous faire ce métier en étant plus jeune ? Oui, car le métier du cinéma lui a toujours plu

CONDITIONS DE TRAVAIL

2) Y-avait-il un âge requis ? Non le métier n’a pas d’âge requis.

3) Quels sont les horaires ? 7 jours /7, il lui arrive de travailler énormément certaines fois, par exemple quand il prépare un festival. A d'autres moments, c'est plus calme.

4) Avez-vous des connaissances en langues étrangères ? Oui, il faut au moins savoir parler Espagnol & Anglais

5) Combien y-a-t-il d’heures de travail ? Beaucoup, on ne les compte pas vraiment.

6) Est-ce que ce travail est pénible ? Non.

7) Est-ce que c’est un travail en équipe ? Oui

INFORMATIONS SUR LE MÉTIER

1) Quel est le nom du métier ? Julien est responsable pédagogique.

2) Est-ce que vous avez des avantages ? Oui regarder des films, il voyage beaucoup et rencontre des acteurs et actrices connus.

3) Combien est-ce payé ? un peu plus du SMIC

4) Est-il facile de trouver du travail dans cette branche ? les métiers du cinéma sont assez compliqués à trouver. Ils sont variés et intéressants mais souvent il faut se faire connaitre .

5) Avez-vous un supérieur ? Oui, les dirigeants du Cinespace.

6) S’agit t-il d’un contrat de durée déterminée ou indéterminée ? Il s’agit d’un contrat à durée déterminée.

7) Quels sont les congés auxquels vous avez le droit ? Il a le droit à 5 semaines par an.

merci à Julien pour avoir répondu à toutes nos questions.

lundi, septembre 9 2013

Découverte de soi

Questionnaire pour découvrir sa personnalité et ses traits de caractères. Les élèves présentent les métiers qu'ils aimeraient faire.

page 4 de 4 -

Powered by