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vendredi 7 juin 2013

Journée professionnelle 2013 - Compte-rendu

La journée professionnelle de l'ADBEN Picardie s'est déroulée le 29 mai 2013 au CRDP d'Amiens. Nous étions 31 professeurs-documentalistes à y participer.

Jean-Michel Zakhartchouk, professeur de lettres, membre du CRAP qui édite les cahiers pédagogiques, et Françoise Chapron, professeur-documentaliste et maître de conférence en sciences de l'éducation étaient invités pour nous apporter leur point de vue sur la place de la culture info-documentaire dans l'enseignement, et dans pratiques pédagogiques des professeurs-documentalistes.

Le compte-rendu de leurs interventions est consultable en annexe. N'hésitez pas à ajouter vos commentaires. Merci de votre participation

Le bureau de l'ADBEN

dimanche 30 janvier 2011

Réfléchir sur la circulaire...

Le calendrier imposé par le ministère pour la lecture de la dernière version du projet de circulaire de missions interdit à la profession de prendre le temps, pourtant indispensable au vu de l’enjeu important que ce texte représente pour l’avenir du métier, de s’approprier le texte pour en construire une réelle analyse critique.

La FADBEN agit en ce moment même avec l’intersyndicale pour que ce calendrier soit revu en urgence, et qu’une réelle démarche de négociation soit engagée. Parallèlement, le bureau national propose, afin de permettre à tous les professeurs documentalistes de se forger une opinion sur le texte proposé par la DGESCO, les documents suivants (en PJ) :

  • Projet de circulaire de missions des professeurs documentaliste - projet 1, version initiale

  • Projet de circulaire de missions des professeurs documentalistes - projet 2, versions 1 (mai 2010), 2 (juin 2010) et 3 (janvier 2011)

  • Projet de circulaire de missions des professeurs documentalistes - analyse comparative des versions 2 (juin 2010) et 3 (janvier 2011) du projet 2

La lecture des rapports suivants nous semble également éclairante au regard des éléments contenus dans le projet :

  • Le rapport Durpaire, mai 2004

  • Le protocole d'inspection de l'IGEN - EVS, février 2007

  • L'accès et la formation à la documentation du lycée à l'Université : un enjeu pour la réussite des études supérieures par IG des bibliothèques de l'éducation nationale, Rapport - n° 2009-000 de mars 2009

Nous espérons que ces outils vous permettront de mieux appréhender l’évolution du projet dans sa globalité, d’identifier la logique qui sous-tend cette évolution, de mettre en évidence les lignes de force constitutives de la vision du métier que la DGESCO tente de nous imposer.

La FADBEN engage tous les professeurs documentalistes à s’emparer de ce dossier, à réagir, à commenter, à publier... Il faut impérativement que notre voix soit entendue. Et pour cela, nous avons besoin de vos forces...