Réflexions - Lectures

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mardi 24 décembre 2013

Médiadoc n°11 : EMI et enseignement info-documentaire. Vol.1, Etat des lieux

Le n°11 de la publication Médiadoc de la FADBEN est normalement arrivé chez les adhérents...

Au sommaire : L'éducation aux médias et à l'information (EMI), inscrite dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République. Epistémologie et contenus, les pionniers, les divergences et convergences entre l'éducation aux médias et l'EMI.

Bonne lecture

lundi 14 octobre 2013

A lire : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Retrouvez le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, un paragraphe entier concerne les compétences des professeurs documentalistes !

Bonne lecture !

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066

vendredi 8 février 2013

Nouvelles publications

L'ADBEN Picardie vous informe des nouvelles publications FADBEN :

- Les actes du 9e congrès de la FADBEN qui a eu lieu à Paris en mars 2012 : Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?

- le 9e numéro de Médiadoc : Enseigner la veille informationnelle... Vol.2

Plus d'info sur : http://www.fadben.asso.fr/?page=catalogue

Bonnes lectures !

mercredi 19 septembre 2012

Médiadoc n°8

Médiadoc 8

Les adhérents de la FADBEN ont reçu le n°8 de Médiadoc dont la thématique est : "Enseigner la veille informationnelle..."

Vos réactions... N'hésitez pas ! Ici ou sur la page Facebook de l'ADBEN Picardie

vendredi 10 février 2012

Les réunions de bassin virtuelles... Qu'en pensez-vous ?

L'ADBEN Picardie a proposé un premier sondage pour connaître l'avis des adhérents sur les réunions de bassins virtuelles. Ce sondage est ouvert à tous sur ce blog (laissez vos commentaires) et sur la page facebook de l'association... (Page Facebook)

Voici les questions :

Avez-vous participé à un groupe de travail (réunion de bassin "virtuel") ?

- Si oui, sur quelle thématique (six thématiques proposées dans le thème général : la culture) ?

- pouvez-vous nous faire remonter vos remarques sur :

  le contenu ?
  la durée ?
  les outils techniques utilisés (plateforme pairformance...)?
  le nombre de participants ?
  la production réalisée ?
  la mutualisation réalisée ?
  les intervenants extérieurs ?

- vos impressions personnelles ?

samedi 4 février 2012

Veille : Learning Centre

David Aymonin, actuellement en charge du SCD de Nouméa, ancien directeur du Rolex Learning Center à Lausanne répond aux questions d'Olivier le Deuff. Alors, transformer les CDI en Learning Centre, c'est faisable ? Souhaitable ? Quels sont les enjeux qui se trouvent derrière cette volonté ministérielle de « modernisation » ?

POUR LIRE L'INTERVIEW

mercredi 11 mai 2011

Médiadoc 6.2 : "Vous avez dit enseigner ? Vol. 2, Information : documentation"

Au sommaire de ce dernier numéro : enseigner l'information-documentation, produire des signalements pour trouver des ressources documentaires, construire des significations pour entrer dans la culture de l'information, des témoignages...

Bonne lecture

Médiadoc 6.2

samedi 9 avril 2011

Politique documentaire

Alors que l'avenir de la profession est au cœur des discussions en ce moment, entre learning centre et PACIFI, un petit retour sur la politique documentaire onze ans après son lancement, à travers une série de témoignages sur le blog des 3 couronnes. Le premier vient d'être publié...

Cliquer ici

vendredi 25 février 2011

Le café pédagogique et les Learning centres

L'édition mensuelle du café pédagogique aborde elle aussi, entre autres choses, la question des learning centres. A lire.

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dimanche 30 janvier 2011

Réfléchir sur la circulaire...

Le calendrier imposé par le ministère pour la lecture de la dernière version du projet de circulaire de missions interdit à la profession de prendre le temps, pourtant indispensable au vu de l’enjeu important que ce texte représente pour l’avenir du métier, de s’approprier le texte pour en construire une réelle analyse critique.

La FADBEN agit en ce moment même avec l’intersyndicale pour que ce calendrier soit revu en urgence, et qu’une réelle démarche de négociation soit engagée. Parallèlement, le bureau national propose, afin de permettre à tous les professeurs documentalistes de se forger une opinion sur le texte proposé par la DGESCO, les documents suivants (en PJ) :

  • Projet de circulaire de missions des professeurs documentaliste - projet 1, version initiale

  • Projet de circulaire de missions des professeurs documentalistes - projet 2, versions 1 (mai 2010), 2 (juin 2010) et 3 (janvier 2011)

  • Projet de circulaire de missions des professeurs documentalistes - analyse comparative des versions 2 (juin 2010) et 3 (janvier 2011) du projet 2

La lecture des rapports suivants nous semble également éclairante au regard des éléments contenus dans le projet :

  • Le rapport Durpaire, mai 2004

  • Le protocole d'inspection de l'IGEN - EVS, février 2007

  • L'accès et la formation à la documentation du lycée à l'Université : un enjeu pour la réussite des études supérieures par IG des bibliothèques de l'éducation nationale, Rapport - n° 2009-000 de mars 2009

Nous espérons que ces outils vous permettront de mieux appréhender l’évolution du projet dans sa globalité, d’identifier la logique qui sous-tend cette évolution, de mettre en évidence les lignes de force constitutives de la vision du métier que la DGESCO tente de nous imposer.

La FADBEN engage tous les professeurs documentalistes à s’emparer de ce dossier, à réagir, à commenter, à publier... Il faut impérativement que notre voix soit entendue. Et pour cela, nous avons besoin de vos forces...

lundi 10 janvier 2011

Médiodoc n°5 : Vous avez dit "enseigner" ? (1)

Au sommaire du dernier numéro de l'année 2010 : L'acte d'enseigner, une approche générale ; enseigner par compétences. Le thème fera l'objet d'un deuxième tome, à suivre donc...

Mediadoc_201005.jpg