ditepdeHAM

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mardi, mars 30 2021

des outils de différenciation

Afin d'aider les élèves, des outils simples peuvent être mis en place. 

  • le sous-main: il faut le fabriquer avec l'élève, cela lui permet de se l'approprier, de mettre les éléments importants pour lui, et de faire le point sur ses connaissances et compétences.
  • adapter l'écriture et les documents de travail: il existe des logiciels tel que syllabes et compagnies, qui permettent de distinguer avec des couleurs les différentes syllabes d'un texte. Cela permet aux élèves, avec des difficultés de lecture, de pouvoir travailler davantage en autonomie. De plus n'hésitez pas à rajouter des lignes, et autres aides qui peuvent faciliter le travail de l'élève. Garder toujours votre objectif d'apprentissage en tête et enlever les difficultés potentielles que peut rencontrer votre élève. 
  • des outils à disposition de tous: vous pouvez également préparer un endroit dans la classe, avec des outils pour les élèves, fiche mémo en mathématiques, répertoire orthographique, fiche de conjugaison... à vous de voir ! véritable coup de pouce, cet endroit les rassure.
  • des pochettes transparentes: vous pouvez mettre en place des pochettes transparentes, l'élève peut alors travailler sur le support et effacer, très utilise avec certains élèves qui n'acceptent pas l'échec.
    61GFLipEM3L._AC_SL1000_.jpg, mar. 2021

la fiche liaison

Afin de gérer au mieux la liaison entre l'école d'inclusion et le DITEP, vous pouvez mettre en place plusieurs outils, un cahier , une fiche liaison, les mails, le téléphone, et l'ENT de l'école. 

L'outil doit être mis en place avec l'école d'inclusion, l'objectif étant de faire le lien sur le comportement, les objectifs d'apprentissage, et les notions abordées en classe. 

De plus, l'outil doit être expliqué à l'élève, et doit être adapté pour chacun. Certains élèves ne voulant pas être stigmatisés, le mail et l'ENT, peuvent-être des meilleurs moyens de communication que le cahier ou la fiche liaison. 

ci-joint un exemple de fiche liaison pour un élève de collège, nous revenons surtout sur les notions non comprises ensemble au sein du DITEP.

Fiche de liaison inclusion.pdf

le tétra -aide

Voici un outil qui peut vous aider dans la gestion de la classe. Cela permet à l'élève de vous interpeller sans déranger les autres et en toute discrétion...

tétra aide.jpg, mar. 2021

comment remplir un GEVA-SCO : outils

tutoriel_geva_reexamen.pdf

Guide_GEVASco_1ere_demande_sep15.pdf

cnsa-geva-sco-web.pdf

Voici quelques outils qui peuvent vous aider lors de la rédaction des Geva-sco.  

différenciation pédagogique

differencier_avec_tic.pdf  

Differenciation_dossier_synthese (1).pdf

Différenciation pédagogique 113-novembre-2016.pdf

Voici quelques articles et documents sur la différenciation pédagogique. 

 

Le projet du moment

Afin de fédérer le groupe, de travailler la coopération, l'autonomie, et bien évidemment des compétences scolaires, nous mettons en place des projets. Les projets sont, le plus souvent, communs avec l'éducatrice du groupe. Nous avons chacune nos objectifs. 

Dernier projet en date: streets arts, en lien avec la semaine du Streets arts à St Quentin, les élèves ont également commencé un mur dans le DITEP. Outre l'art plastique, d'autres matières sont mises à contribution, les mathématiques pour le devis des peintures, le français pour nos recherches, faire des informations aux parents... 

Le projet n'est pas terminé, mais voici une photo du chantier :),  les élèves représentant ici différentes choses qui caractérisent le DITEP.

Alors n'hésitez pas à monter des projets !

163722923_459314758648138_3707057101872978045_n.jpg, mar. 2021

 

SAMARA au DITEP

Les conditions sanitaires ne nous permettent pas de faire de grandes sorties, alors SAMARA est venu à nous ! Les élèves ont adorés ! N'hésitez pas a monter des projets, et faire venir des intervenants dans vos classes.

161856820_282310066737941_6350409331618754707_n.jpg, mar. 2021

 

enseigner plus explicitement

Enseigner plus explicitement version complete.pdf

Voici un article afin de travailler sur l'enseignement explicite ! 

Bonne lecture 

article cairn.

NRAS_072_0027 difficulté de comportement .pdf

un petit article Cairn " enseigner aux élèves présentant des difficultés de comportement :dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants " 

guide secteur

guide-secteur-ms-web.pdf

Voici un petit guide sur les différents secteurs autour de l'ASH.

Bonne lecture 

rester en place, les outils qui peuvent aider !

Afin que vos élèves, avec des troubles du comportement, ou non, restent assis, vous pouvez opter pour des petits outils. Un élastique aux pieds de la chaise, par exemple et l'élève peut bouger sans gêner la classe. Vous pouvez également utiliser un ballon comme chaise.

Pour ma part, j'utilise les élastiques, les élèves adorent ! 

 

 

elastique.jpg, mar. 2021

 

 

 

ballon.jpg, mar. 2021

 

ULIS ou EGPA

1_Comparatif ULIS-SEGPA (1).pdf

Voici un document, qui peut vous aider pour vos orientations.

un peu de lecture

Pour les collègues qui travaillent en unité d'enseignement, Bruno Egron vient de sortir un livre, "enseigner en unité d'enseignement, pour une école inclusive" cycle 2,3,4. Le livre est vraiment top!

question

Bonjour à tous, Je suis actuellement en lien avec le conseillé afin de pouvoir déposer des documents sur le blog ( pour le moment je ne peux pas . Je me permets ainsi de vous demander, quand le blog sera opérationnel, vos besoins, vos attentes. Afin de créer des articles qui correspondent à votre demande. Bon courage à vous.

samedi, mars 13 2021

le DITEP

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) ont pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s'exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage. Les ITEP conjuguent au sein d’une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. Le DITEP de Ham est géré par les PEP80. Se situant aux frontières des trois départements de la Picardie, il est composé d’un ITEP et d’un SESSAD. Le dispositif travaille en lien avec différents partenaires sur les trois départements. Ainsi, il est constitué de plusieurs professionnels : • Le pôle éducatif est composé de cinq éducateurs spécialisés et d’une monitrice éducatrice, ainsi que des stagiaires sur l’année scolaire. • Le pôle pédagogique est constitué de trois enseignants, comprenant une enseignante spécialisée ayant la gestion de la coordination pédagogique. • Le pôle thérapeutique est composé d’une psychomotricienne, une orthophoniste, d’un psychologue, une infirmière, un pédiatre à temps partiel. • Le pôle social comprend une assistance sociale, une conseillère en éducation. • Le ditep dispose également d’une secrétaire administratif et d’une secrétaire territoriale, un chef de service, quatre agents de services et bien évidement d’un directeur d’établissement. Chacun des professionnels joue un rôle dans le projet du jeune, afin de répondre au mieux à ses besoins particuliers. Le public : Les enfants et adolescents admis au sein de l’établissement souffrent de difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, ces jeunes sont engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé. Agrément : Le semi-internat est agréé pour recevoir des enfants et adolescents souffrant de troubles du comportement et de la conduite. Le semi-internat est agréé pour 22 places, garçons et filles âgés de 6 à 14 ans.

samedi, mars 6 2021

DITEP de Ham

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre Blog, il s'agit de pouvoir partager des informations, répondre à vos questions afin d'accompagner au mieux nos élèves BEP.