Pourquoi choisir Henri Martin pour faire ses années de classe préparatoire ?

Le témoignage d'Ismaël Zaïdi, ancien lycéen du lycée Gay Lussac de Chauny, admis à l'ENS-Lyon

• Pour l'exigence et la qualité de formation. Je suis sorti de mes années de classe prépa avec le sentiment d'avoir acquis une méthode rigoureuse et de solides connaissances dans plusieurs domaines. J'ai appris à travailler efficacement et les méthodes que j'ai assimilées grâce aux conseils des professeurs m'ont permis d'entrer à l'École Normale Supérieure.

• Pour le soutien sans faille de l'équipe pédagogique. Je ne me suis jamais senti isolé ou non-écouté. Chaque professeur a su tendre une oreille bienveillante dans les moments de doute à cause d'une période où les notes sont moins bonnes ou d'une période où le travail est plus intense et je n'ai jamais eu l'impression qu'ils prêtaient une attention superficielle à ce que je ressentais le besoin d'exprimer.

• Pour l'absence de compétition malsaine entre les élèves. La classe préparatoire du lycée Henri Martin est dans une optique d'entraide afin de ne pas rajouter de stress supplémentaire à celui que peut parfois représenter la charge de travail. Je ne me suis pas senti en compétition avec les autres étudiants, nous nous entraidions en échangeant des fiches, en révisant à plusieurs ou encore en expliquant à d'autres des points qu'ils n'avaient pas compris.

• Pour l'ambiance générale. À mon arrivée au lycée Henri-Martin, des étudiants m'ont parlé d'une « ambiance familiale ». Trois ans après, je sais que leurs mots étaient justes. La prépa de Saint-Quentin est pleine de chaleur humaine ce qui, sans nul doute, a été l'un des fondements de ma réussite. De plus, cela ne signifie en aucun cas que le niveau y est moins bon qu'ailleurs. Comme je l'ai dit au début, j'ai été marqué par l'exigence et la qualité de la formation. Cela prouve simplement qu'excellence et ambiance agréable peuvent cohabiter, au contraire de ce que l'on pense souvent des classes prépas ! C'est le cas à Saint-Quentin.

• Pour le cadre. Il est bon d'arriver tous les matins dans un bel endroit qui donne envie d'étudier. La prépa d'Henri Martin est située dans une jolie petite cour à l'écart des collégiens et lycéens, avec une bibliothèque réservée aux étudiants de prépa. J'y ai passé de nombreuses – très nombreuses même ! – heures pour travailler, toujours avec le même plaisir.