Située autour d’une belle cour d’honneur où les étudiants littéraires côtoient de futurs spécialistes du cinéma et de l’audiovisuel, la classe préparatoire du lycée Henri-Martin est connue pour son enseignement de haut niveau, son encadrement individualisé, ses deux formations spécifiques (musique et cinéma) et son attention particulière à la poursuite d’études de ses étudiants.

Commencer ses études littéraires au Lycée Henri-Martin

Pourquoi ?

  • Pour bénéficier d’un enseignement pluridisciplinaire reposant sur des cours intensifs et des exercices réguliers, afin d’acquérir en deux ans une solide culture littéraire et une méthode de travail efficace, tout en commençant à se spécialiser dans une matière choisie progressivement avec les conseils des enseignants.
  • Pour passer les concours des écoles réunies dans la banque d’épreuves littéraires (ENS de Lyon, Sciences po, grandes écoles de commerce) ou d’autres concours (écoles de journalisme par exemple) tout en étant inscrit à l’Université afin d’obtenir les équivalences des deux premières années de licence.
  • Pour préparer au mieux la suite de ses études dans une vraie ambiance « post bac » grâce à une équipe d’enseignants sélectionnée au niveau national et entretenant de nombreux liens avec le milieu des grandes écoles, de l’université et de la recherche.

Comment ?

  • Les élèves motivés des Terminales L, S et ES, si leurs professeurs de Terminale estiment qu’ils pourront suivre sans difficulté une CPGE, peuvent déposer un dossier de candidature pour plusieurs classes dont la nôtre via la procédure post-bac, en classant leurs vœux selon les conseils de l’équipe pédagogique. Ces vœux sont parallèles à la procédure de préinscription dans les Universités.
  • Après l’acceptation du dossier et l’inscription au lycée, l’inscription à l’Université, obligatoire, est encadrée par la classe préparatoire dès la rentrée.
  • Une journée portes ouvertes ainsi que le blog de la prépa permettent de mieux anticiper le déroulement de ces deux premières années d’études, qui pour ceux qui le souhaitent, peuvent se continuer encore un an.

Mieux comprendre le détail de la formation

La première année, nommée Lettres supérieures ou Hypokhâgne, est une année de formation générale de haut niveau, sans dominante (toutes les disciplines sont considérées à égalité) et où la spécialisation n’est pas nécessaire. A l’issue de l’hypokhâgne on peut tenter avec de sérieuses chances de réussite certains instituts de sciences politiques, les écoles d’orthophonie, etc. Plus généralement on obtient au mois de juin une équivalence en première année de licence et le droit de poursuivre en seconde année.

Tronc commun

Enseignements complémentaires optionnels

Français

5h

Module de spécialité Latin

2h (c)

Philosophie

4h

Module de spécialité Grec

2h (d)

Histoire

5h

Géographie

2h

Géographie

2h

Langue vivante B

2h

Langue vivante A

4h

Cinéma-Audiovisuel

4h

Education Physique et Sportive

2h

Musique

6h

Langues et culture de l’Antiquité

3h (a)

Langue vivante B

2h (b)

 

La seconde année, nommée Première supérieure ou Khâgne, est l’année de spécialisation et de préparation du concours de l’ENS de Lyon (paragraphe suivant) ; tout en continuant à suivre un enseignement interdisciplinaire, selon un programme renouvelé tous les ans dans chaque discipline, chaque élève est inscrit dans une spécialité (Lettres Modernes, Histoire, Géographie, Anglais, Cinéma, Musique).

Tronc commun

Enseignements de spécialité

Français

5h

Série Lettres

Option Lettres modernes

Français

6h

Philosophie

4h

Latin ou LV A

2h

Histoire

2h

Série Langues vivantes

Option Anglais

Anglais LV A

7h

Géographie

2h

LV B

2h

Langue vivante A

3h

Série Sciences humaines

Option Histoire-Géographie

4h -  4h

Education physique

1h

Série Arts

Option Cinéma

4h

Option Musique

6h

A l’issue de la Khâgne, les étudiants ont de très fortes chances (90%) d’obtenir une équivalence de seconde année de licence ; le concours de l’ENS de Lyon est en lui-même extrêmement sélectif, mais il est aussi une banque commune d’épreuves littéraires qui ouvre l’accès à d’autres écoles ou institutions du supérieur. De plus une réussite au seul écrit est en soi une ligne importante dans un CV ; une sous-admissibilité au concours de l'ENS donne droit à une validation totale des équivalences universitaires dans la discipline choisie. La deuxième année peut se transformer en troisième année (avec un nouveau programme) pour ceux qui souhaitent présenter une deuxième fois le concours.

En quelques mots, le site et le milieu d’études

La «prépa» d’Henri-Martin dispose de sa bibliothèque, ouverte jusqu’à 23h, de salles d’étude calmes et isolées du reste de l’établissement, de sa salle de détente. L’internat est ouvert aux étudiants.

Saint-Quentin étant situé à égale distance d’Amiens, Paris et Lille, les étudiants de la classe préparatoire auront l’occasion de rencontrer au lycée ou lors d’activités organisées dans ces villes des spécialistes reconnus des matières qu’ils étudient en cours. La ville dispose d’un bon programme culturel (théâtre, cinéma, musique) ; les étudiants seront sensibilisés à ce programme ainsi qu’aux activités culturelles du lycée (ciné-club, ateliers de pratique et création musicale).