Pour cela, la Région Picardie et accompagne les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement (professeurs des écoles, les certificats d’aptitude professionnelle à l’enseignement secondaire et Certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel) en les aidant financièrement avec pour contrepartie l’engagement de passer le concours préparé et de demander leur premier vœu d’affectation lors de l’année de stagiairisation et lors de la première année de titularisation d’enseigner en Picardie. De plus, lors de leur affectation en Picardie, les étudiants retenus dans le dispositif s’engagent à être pendant une année « Ambassadeur de Picardie », cette mission se traduit par la participation à une manifestation d’accueil des nouveaux enseignants et l’accompagnement d’un jeune enseignant venant d’une autre région afin de les fidéliser.

Le montant annuel de la bourse est de 2 500€ soit un total pour l’année 2011-2012 de 200 bourses. 500 000€ c’est le montant qui sera voté pour fidéliser nos futurs enseignants. (Article posté le 21 mai 2012 sur le site du Conseil Régional de Picardie)