Dans le cadre d’une Liaison Cycle 3, CM2/6ème, un projet Arts du Cirque a été mis en place entre la classe de CM1/CM2 de l’école A. Briand et une classe de 6ème du collège Marly de Ribécourt. Mme Othmani, directrice et habituée des projets de liaison et M. Ferté, professeur d’EPS, réunissent leurs classes de CM2 et de 6ème dans la salle Laurent Paul de Ribécourt tous les jeudis matin.

Description du projet : Les élèves sont amenés, tout au long d’un cycle de 9 leçons, à concevoir et présenter un numéro artistique en arts du cirque. Chaque numéro se compose de jeu d’acteur autour d’un thème défini (Les Dalton en évasion) auquel viennent s’ajouter des éléments de jonglerie, (balles et foulards), d’équilibre (boule chinoise) et d’acrobatie simple.

Les élèves sont répartis par groupes de 5 à 6 élèves (8 groupes). Chaque groupe est impérativement constitué de CM et de 6ème, de filles et de garçons. Les groupes sont formés en début de cycle et conservés sur l’ensemble du cycle.

Liaison CM/6ème arts du cirque

Les photos et vidéos ont été prises lors de la 4ème séance.

Rendez-vous dans quelques semaines pour voir le résultat final !