histoires mathématiques

Fil des billets

mardi 16 juin 2020

schéma pb.JPG

histoire du jour 1:"Dans le jardin il y a plein de chenilles: 43 chenilles bleues et 26 chenilles jaunes. Combien y-a-t-il de chenilles dans le jardin?"

correction

histoire du jour 2:"Dans le jardin, il y a 35 chenilles. Un oiseau en mange 15. Combien de chenilles reste-t-il dans le jardin?"

lundi 15 juin 2020

schéma pb.JPG

histoire du jour 1:"Shiva arrive à l'école avec 13 billes. Elle quitte l'école avec 34 billes. Combien de billes a-t-elle gagnées?"

correction

histoire du jour 2:"Solan a gagné 12 billes à la récréation. Il quitte l'école avec 25 billes. Combien de billes avait-il en arrivant le matin ?"

mardi 9 juin 2020

schéma pb.JPG

histoire du jour 1:"Garcia arrive à l'école avec 21 billes. Il quitte l'école avec 32 billes. Combien de billes a-t-il gagné?"

correction

histoire du jour 2:"Erisjola a gagné 8 billes à la récréation. Elle quitte l'école avec 19 billes. Combien de billes avait-elle en arrivant le matin ?"

lundi 25 mai 2020

schéma pb.JPG

histoire du jour 1:"J'ai un puzzle de 99 pièces. J'ai déjà réussi à placer 45 pièces. Combien de pièces reste-t-il dans la boîte?"

correction

histoire du jour 2:"J'ai deux puzzles de 49 pièces chacun. J'ai renversé les deux boîtes. Combien de pièces ai-je maintenant sur le sol?"

lundi 18 mai 2020

schéma pb.JPG

histoire du jour 1:"Dans un aquarium,il y a 33 poissons rouges, 11 poissons orange et 23 poissons noirs. Combien y-a-t-il de poissons dans l'aquarium?"

correction

histoire du jour 2:"Il y a 89 poissons dans un aquarium, des rouges et des noirs. 24 poissons sont rouges. Combien de poissons sont noirs ?"

schémas.JPG

histoire du jour 1:"Dans un aquarium,il y a 42 poissons rouges et 23 poissons noirs. Combien y-a-t-il de poissons dans l'aquarium?"

correction

histoire du jour 2:"Il y a 86 poissons dans un aquarium, des rouges et des noirs. 32 poissons sont rouges. Combien de poissons sont noirs ?"

mardi 12 mai 2020

schémas.JPG

histoire du jour:"Il y a 98 élèves à l'école. 25 vont revenir lundi à l'école. Combien d'enfants vont continuer l'école à la maison ?"

lundi 11 mai 2020

VERS UN NOUVEAU SCHEMA :

schémas.JPG

histoire du jour:"Jenovic a 48 crayons dans sa trousse. Il a 20 feutres. Combien de crayons de couleurs a-t-il?"

jeudi 7 mai 2020

VERS UN NOUVEAU SCHEMA :

schémas.JPG

histoire du jour:"Erisjola a 90 euros. Elle s'inscrit à un stage de dessin qui coute 60 euros. Combien d'argent a Erisjola?

unnamed.gif

histoire du jour suite: Une boite de crayons coute 5 euros. Combien de boites de crayons Erisjola pourra t-elle s'acheter avec le reste de son argent ?"

mardi 5 mai 2020

_VERS UN NOUVEAU SCHEMA :__

schémas.JPG

histoire du jour n°1:"Louis s'inscrit à un stage de judo qui coute 50 euros et il achète un kimono à 35 euros? Combien a-t-il dépensé?"

ATTENTION: un "tout" peut avoir plus de deux parties!!!

3 parties.JPG

histoire du jour n°2: "Louis s'inscrit à un stage de judo qui coute 40 euros. Il achète un kimono à 25 euros et une ceinture jaune à 11 euros? Combien a-t-il dépensé?"

correction histoire 1

correction histoire 2

lundi 4 mai 2020

RAPPEL: pb.JPG

histoire du jour: "A l'école, il y a 35 élèves qui mangent à la cantine et 48 qui rentrent manger à la maison. Combien y-a-t-il d'élèves?"

4/ Calcule.

5/ Fais une phrase pour donner la réponse.

jeudi 30 avril 2020

RAPPEL: pb.JPG

histoire 1: "A l'école, il y a 86 élèves. 45 élèves rentrent manger chez eux. Combien d'élèves mangent à la cantine?"

mardi 28 avril 2020

les "histoires mathématiques" série 2

RAPPEL: pb.JPG

histoire 1: "Dans mon porte-monnaie, j'ai 45 euros. Mamie me donne 23 euros. Combien ai-je d'argent?"

4/ Calcule.

histoire 2 : "Dans mon porte-monnaie, j'ai 68 euros. J'achète un jeu de raquettes à 15 euros. Combien me reste-t-il d'argent?"

4/ Calcule.

histoire 3 : "Dans mon porte-monnaie, j'ai 53 euros. J'achète deux ballons. Chaque ballon coûte 5 euros. Combien me reste-t-il d'argent?"

jeudi 26 mars 2020

les "histoires mathématiques" série 1

RAPPEL: pb.JPG

histoire 1: "J'ai un paquet de 42 sucettes à la fraise et un paquet de 25 sucettes au coca. Combien ai-je de sucettes?"

4/ Calcule.

histoire 2 : "J'ai un paquet de 58 sucettes. J'en donne 24 à madame Primout la maîtresse de CE1. Combien ai-je de sucettes?"

11:54: correction de l'histoire 1

11:54: correction de l'histoire 2