L’astronaute français Thomas Pesquet a décollé hier soir à 21h20 (heure française) à bord de la fusée Russe Soyouz-03 en Russie en direction de la Station spatiale internationale.

Decollage_de_la_fusee_Soyouz.jpg Décollage de la fusée Soyouz à 21h20 heure française, hier jeudi 17 novembre 2016.

Qui est Thomas Pesquet ?

Thomas_Pesquet.png Thomas Pesquet en tenue d’astronaute. Il se trouve dans une piscine pour simuler les conditions spatiales.

Thomas Pesquet est un astronaute français de l’agence spatiale européenne. Il a 39 ans, il est né le 27 Février 1978 à Rouen. Lors de son enfance, Thomas suit une classe préparatoire aux grandes écoles au Lycée Pierre Corneille de Rouen, dont il sort en 1998. Il entre ensuite à l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse (Supaéro), dont il est diplômé en 2001 (spécialité Conception et contrôle des satellites). Il passe sa dernière année de formation à l’École polytechnique de Montréal (Canada) dans le cadre d’un programme d’échange d’étudiants suivant le master Aéronautique et espace. En 2006, il obtient sa licence de pilote de ligne après avoir suivi la formation Air France.

Thomas_Pesquet_et_ses_coequipiers.png Thomas Pesquet (à gauche) et ses coéquipiers pour la mission : au milieu le russe Oleg Novitsky et à droite l’américaine Peggy Whiston.

Petit historique des missions spatiales

Thomas Pesquet est le dixième français à partir dans l’espace. La fusée Soyouz est un lanceur russe dont la conception remonte aux années 1950. Elle pèse plus de 310 tonnes et mesure 46 mètres de haut. Le premier vol de la fusée date du 26 novembre 1966. Il y a 300 km entre la Terre et la Station spatiale internationale. La Station spatiale a été lancée dans l’espace en 1998. Les études d’une Station spatiale ont été menées par la NASA dans les années 1960 et 1970. Le programme de la Station spatiale a été organisé par la NASA, l’ ESA, JAXA, ROSCOSMOCE… La Station spatiale mesure 110 mètres de long, 74 mètres de large et 30 mètres de haut.

Thomas Delain, Valentin Dalmasse et Mathis Nicaud, 4°J