Le prix départemental de littérature jeunesse Gr'Aisne de critique récompense chaque année le roman qui a reçu le plus de suffrages de ses lecteurs de 3e et de 2nde, parmi une sélection de huit titres.

Le prix est attribué à l'issue d'une rencontre inter-établissements qui permet aux participants d'échanger sur les livres avant de procéder au vote.

Ma_Reputation.jpg

PhotoGaelAymon.jpeg

Cette année, c'est le roman Ma Réputation, de Gaël Aymon, auteur que nous avions reçu au collège en avril, qui a été plébiscité en récoltant 95 voix sur 342.

Pour nos élèves, la rencontre finale a eu lieu cette année au lycée Henri-Martin à Saint-Quentin, le jeudi 21 mai.

Deux élèves du collège Marthe-Lefèvre (Saint-Quentin), Constance et Ophélie, ont été gagnantes du concours d'affiches pour leur interprétation du livre Proie idéale, de Charlotte Bousquet.

Constance-Ophelie-Marthe-Lefevre.jpg

Voici l'article paru dans le Courrier picard du samedi 23 mai :

marthe_001.jpg

Et le compte-rendu très complet sur le site du prix.

Après les débats du matin et le vote, le pique-nique du midi au parc des Champs-Elysées a été l'occasion d'une activité photo mêlant bookface et mise en scène des livres du prix.

Morceaux choisis :

Un bookface :

DSCN4054.JPG

Mise en scène pour Sweet Sixteen :

SL551002.JPG

Ados sous contrôle :