Les 14 élèves de 3e participant au prix Gr'Aisne de critique ont rencontré lundi l'écrivain jeunesse Gaël Aymon dont ils avaient lu les romans Ma Réputation et Oublier Camille.

Si c'est en effet le succès remporté par Ma Réputation qui a motivé cette rencontre, son 2e roman ado, Oublier Camille, a beaucoup plu également.

Il s'agit de deux récits de passages forts, de "tornades" selon les mots de l'auteur, dans la vie des adolescents, l’un narré par une fille, l’autre par un garçon ; le premier sur le thème du harcèlement, le second autour d'une histoire d'amour et des nombreux doutes qu'elle peut susciter chez un jeune de 16 ans.

Motivées par ces sujets très réalistes, les questions préparées par les élèves ont beaucoup concerné les sources d’inspiration des personnages, ainsi que le choix de la littérature jeunesse.

L’auteur dit ne pas être un « vampire », c'est-à-dire que ses personnages ne sont pas directement inspirés de personnes réelles mais bien le fruit de son imagination. Comédien de profession, l’empathie propre à l’acteur lui permet de se mettre à la place de tous les personnages de ses livres… tout en cherchant à dépasser les clichés habituels pour les décrire de façon plus juste. Les rôles traditionnels garçons et filles sont bousculés, notamment dans Oublier Camille : non, les garçons ne sont pas « éteints » sentimentalement, c’est juste qu’on parle moins de ce qu’ils ressentent.

Opposé à l’idée de devenir un « auteur vieillesse », selon son expression, Gaël Aymon considère que la littérature jeunesse est sans doute la vraie littérature générale, lisible aussi bien par les jeunes que par les adultes.

Après cette phase de questions, l’auteur a présenté d’anciennes épreuves corrigées de ses textes afin de rendre plus concret le travail d’écriture et tout le parcours de la chaîne du livre depuis l’auteur jusqu’à son lecteur, en passant par le rôle intermédiaire et crucial de l’éditeur.

Le caractère direct et accessible de ses livres s’est retrouvé dans son très bon contact avec les élèves, qui sont ressortis ravis de cet échange, suivi en prime d’une petite séance de dédicaces.

DSCF1005.JPG

Les élèves avaient également réalisé plusieurs travaux plastiques autour des livres de Gaël Aymon (affiches, marque-pages) qu’ils lui ont offert à l’issue de la rencontre.

* Affiche réalisée par Angèle sur Ma Réputation :

ScreenShot074.bmp

* Première de couverture réalisée par Cyprienne sur Ma Réputation :

ScreenShot076.bmp

* Marque-page réalisé par Emilie sur Ma Réputation :

ScreenShot075.bmp

* Marque-page réalisé par Justine et Margaux sur Oublier Camille :

ScreenShot077.bmp

ScreenShot078.bmp