Qui est Dominique Choisy?

Les deux prochains mercredis nous rencontrerons Dominique Choisy. Nous parlerons scénario. Des siens, de ceux des autres, de ceux que vous allez prochainement écrire. Il axera son intervention autour de la thématique du silence. C'est quoi écrire le silence dans un scénario?

Né en 1959, ancien élève de l’IDHEC ( aujourd'hui La FEMIS), Dominique Choisy a réalisé cinq courts métrages et a obtenu le prix de la critique internationale (FIPRESCI) au festival international du film de Mar del Plata en 2001 pour son premier long métrage, Confort ModerneLes Fraises des Bois (2012) est son deuxième film, Ma Vie avec James Dean (2017) son troisième. Il a écrit les scénarios de tous ses films. Il termine actuellement le montage de son premier documentaire de long-métrage, Le Film de Tajamul, qui sera suivi par le tournage d'une nouvelle fiction pour laquelle il a obtenu la bourse Beaumarchais : Les Mains d'Eddy.

Film sur un film et, plus encore son réalisateur, Ma vie avec James Dean dont nous avons regardé deux extraits ce matin parle de la création telle qu’elle se fait, c’est à dire malgré tout. Loin des rêves de grandeur et de reconnaissance démesurée, à la taille d'aspirations qui sont vastes, peut-être mélancoliques, jamais écrasées. 

Depuis 10 ans, Dominique Choisy est également professeur à l’Université d’Amiens où il donne notamment des cours de scénario.