Arras Film Festival : c'est parti!

Demain, nous entamerons notre premier jour à l'Arras Film Festival. Nous aurons la chance de passer la journée en compagnie de Xavier Leherpeur, critique de cinéma intervenant notamment sur France Inter et sur Canal +, qui assurera une partie des conférences. L'assistante d'Agnès Varda, Julia Fabry, sera également présente pour témoigner des méthodes de travail de la réalisatrice. Après une introduction au cinéma d'Agnès Varda et une contextualisation du film, nous visionnerons Cléo de 5 à 7 qui est une de nos trois oeuvres de références. Lors de temps d'échanges, d'ateliers et d'analyses nous échangerons autour des axes suivants : la mixité documentaire-fiction, la femme en mouvement dans le cinéma d’Agnès Varda.

Le soir, nous découvrirons un film Polonais : La Communion de Jan Komasa (2019). Le film sera diffusé dans la sélection Visions de l'Est.

Le jeudi un groupe se frottera à deux films de la retrospective Peur sur les sixties : Les Yeux sans visages de G. Franju (1960) et Psychose d'A. Hitchcock (1960). Alors que l'autre n'en verra qu'un mais passera un temps sur le Village du Festival afin de rencontrer des professionnels du milieu du cinéma. Les deux groupes profiteront d'un Atelier sur la voix au cinéma (du plateau à la post-synchro, une plongée dans les techniques sonores au cinéma) proposé par l'ingénieur du son Axel Wursthorn.