Terminale - Enseignement de spécialité

5h hebdomadaire / Aurélie Coisnard et Flora Pillon

Fil des billets

mardi 19 novembre 2019

Prévisionnel / Période 2

Avec un peu de retard (toutes mes excuses), vous trouverez ci-dessous le déroulé de la période 2.

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vendredi 15 novembre 2019

Arras Film Festival : le retour!

Nous sommes de retour de Arras Film Festival

Dans LIRE LA SUITE vous retrouverez photos et notes concernant nos deux jours.

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mardi 12 novembre 2019

Arras Film Festival : c'est parti!

Demain, nous entamerons notre premier jour à l'Arras Film Festival. Nous aurons la chance de passer la journée en compagnie de Xavier Leherpeur, critique de cinéma intervenant notamment sur France Inter et sur Canal +, qui assurera une partie des conférences. L'assistante d'Agnès Varda, Julia Fabry, sera également présente pour témoigner des méthodes de travail de la réalisatrice. Après une introduction au cinéma d'Agnès Varda et une contextualisation du film, nous visionnerons Cléo de 5 à 7 qui est une de nos trois oeuvres de références. Lors de temps d'échanges, d'ateliers et d'analyses nous échangerons autour des axes suivants : la mixité documentaire-fiction, la femme en mouvement dans le cinéma d’Agnès Varda.

Le soir, nous découvrirons un film Polonais : La Communion de Jan Komasa (2019). Le film sera diffusé dans la sélection Visions de l'Est.

Le jeudi un groupe se frottera à deux films de la retrospective Peur sur les sixties : Les Yeux sans visages de G. Franju (1960) et Psychose d'A. Hitchcock (1960). Alors que l'autre n'en verra qu'un mais passera un temps sur le Village du Festival afin de rencontrer des professionnels du milieu du cinéma. Les deux groupes profiteront d'un Atelier sur la voix au cinéma (du plateau à la post-synchro, une plongée dans les techniques sonores au cinéma) proposé par l'ingénieur du son Axel Wursthorn.

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mercredi 25 septembre 2019

Qui est Dominique Choisy?

Les deux prochains mercredis nous rencontrerons Dominique Choisy. Nous parlerons scénario. Des siens, de ceux des autres, de ceux que vous allez prochainement écrire. Il axera son intervention autour de la thématique du silence. C'est quoi écrire le silence dans un scénario?

Né en 1959, ancien élève de l’IDHEC ( aujourd'hui La FEMIS), Dominique Choisy a réalisé cinq courts métrages et a obtenu le prix de la critique internationale (FIPRESCI) au festival international du film de Mar del Plata en 2001 pour son premier long métrage, Confort ModerneLes Fraises des Bois (2012) est son deuxième film, Ma Vie avec James Dean (2017) son troisième. Il a écrit les scénarios de tous ses films. Il termine actuellement le montage de son premier documentaire de long-métrage, Le Film de Tajamul, qui sera suivi par le tournage d'une nouvelle fiction pour laquelle il a obtenu la bourse Beaumarchais : Les Mains d'Eddy.

Film sur un film et, plus encore son réalisateur, Ma vie avec James Dean dont nous avons regardé deux extraits ce matin parle de la création telle qu’elle se fait, c’est à dire malgré tout. Loin des rêves de grandeur et de reconnaissance démesurée, à la taille d'aspirations qui sont vastes, peut-être mélancoliques, jamais écrasées. 

Depuis 10 ans, Dominique Choisy est également professeur à l’Université d’Amiens où il donne notamment des cours de scénario.

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mardi 17 septembre 2019

Céline Sciamma et les débuts de l'écriture

Dans l'émission "Par les temps qui courent", la réalisatrice et scénariste Céline Sciamma nous parle des prémices de son Portrait de la jeune fille en feu (qui sort aujourd'hui). Elle évoque un certaine première feuille de note sur laquelle figure une série de "il y aura".  Ce moment de conversation a été le point de départ du travail de recherche autour de votre court métrage que nous avons effectué ce matin.

L'extrait que nous avons écouté débute à 02:20.

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mardi 10 septembre 2019

Le Silence #2

Dans Restless, Gus Van Sant filme histoire d'amour et continue de creuser le sillon qui traverse son oeuvre, celui de l'adolescence confrontée à la mort. Comme une sorte de paradis perdu de la première fois. «Ce qui me plaît à cette période, précise-t-il, c'est que ce qui s'y passe arrive toujours pour la première fois. Cette fraîcheur des premières fois me plaît. J'aime cette zone narrative qui est un genre à elle toute seule. Un peu comme le western…» Il ajoute à ce double voyage initiatique une tendresse douce-amère et un côté intemporel. «Il n'y a pas d'ordinateurs ni de téléphones portables dans le film. Cela me permet de me concentrer uniquement sur les sentiments des personnages. La manière qu'ils ont de s'aimer, de se comprendre, de se compléter. Le héros accompagne sa bien-aimée vers l'acceptation de sa fin, tandis qu'elle lui redonne l'envie de vivre malgré ses profondes blessures. Chacun d'eux fait ressortir le meilleur de l'autre.» 

Durant le tournage, Gus Van Sant a tourné des séquences silencieuses, dans lesquelles les comédiens exprimaient leurs émotions à l'aide de leurs yeux et de leur visage… mais sans prononcer le moindre son. «Ces prises sans dialogues sont très utiles quand on s'aperçoit parfois qu'une scène n'a pas besoin d'être explicitée par des mots, note le réalisateur. En salle de montage, on peut découvrir alors que le silence raconte mieux l'histoire.»
Dans le cadre de notre exploration du silence au cinéma, il m'a semblé intéressant de confronter deux extraits issus de la version parlé et de la version muette du film.
 
La version sans paroles


 

La version parlante

Gus VAN SANT, Restless, 2011, Etats-Unis, 91 minutes.

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mercredi 04 septembre 2019

Le Silence #1

Le Silence au cinéma sera donc notre thématique de travail lors de cette année de terminale. 

Vous retrouverez ci-dessous l'épisode de l'émission Blow Up (qu'il est vivement conseillé de regarder régulièrement) consacrée au silence au cinéma et l'épisode de la série Buffy contre les vampires qui nous a permis d'entamer le chapitre Perdre sa voix, trouver sa voie construit autour de la problématique suivante : En quoi imposer le silence peut-il permettre au réalisateur de s'approcher différemment de ses personnages?

Cet épisode sera à mettre en relation avec le cinéma de F. W. Murnau et de T. Burton.

 

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Prévisionnel / Période 1

En cliquant sur le document qui suit vous retrouverez le prévisionnel des sept prochaines semaines.

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samedi 29 juin 2019

Enseignement de spécialité - 2019

Réalisations à destination de l'épreuve du bac / Enseignement de spécialité.

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