Ici et ailleurs

Fil des billets

dimanche 22 septembre 2019

Philippe Garrel

Au retour des vacances d'octobre, nous explorerons le silence dans le cinéma de Philippe Garrel et particulièrement dans son film Les Amants réguliers sorti en 2005.

Heureux hasard, Arte nous offre l'occasion de voir les premiers films du cinéaste.

Avec Marie pour mémoire, Le Lit de la vierge, La Cicatrice intérieure (disponible à partir du 01 octobre) ou encore L'Enfant secret, cet orphelin de la Nouvelle Vague a su transcender les limites du cinéma français des années 1970, en faisant de sa vie des fictions.

Marie pour mémoire

Premier long métrage de Philippe Garrel, réalisé en 1967. En compagnie d’amis et de rencontres, notamment le mannequin Zouzou, Philippe Garrel invente une fiction faisant se croiser deux couples dans une agence matrimoniale.

 

Le Lit de la vierge

1969. Philippe Garrel a 21 ans lorsqu’il tourne son quatrième long-métrage : « Le lit de la vierge ». Il filme l’errance d’un Christ douloureux à cheval, dans un étendu désertique et hostile en noir et blanc. Par une sainteté impossible, il cherche à mettre en image les désillusions de l’après 68 et la violence de la répression policière.  

 

L'Enfant secret

"L’enfant secret" évoque l’histoire d’une femme, en proie à la drogue, qui élève seule son fils illégitime. Un réalisateur underground, qui traverse une grave crise personnelle, est amoureux d’elle. Le film fait directement allusion à des épisodes douloureux de la vie de Garrel, et à sa rencontre avec Nico, dont le fils ne fut jamais reconnu par Alain Delon, bien qu’élevé par la mère de ce dernier.

 

Philippe Garrel par Thierry Jousse (critique de cinéma et réalisateur français)

Lire la suite...

lundi 02 septembre 2019

Les mercredis au cinéma / Période1

Nous sommes très heureuses de vous convier aux premiers "Mercredi au cinéma" du Lycée François Truffaut et du cinéma Agnès Varda de l'ASCA. Certaines que le visionnage de ces films enrichira votre culture cinématographique et votre parcours scolaire au sein des options CAV (et même vos carnets de bord), nous vous invitons à vous rendre nombreux au cinéma lors de ces deux soirées. Nous serons de la partie pour vivre avec vous ces expériences de cinéma et discuter avec vous des films à la sortie.

Flora Pillon & Aurélie Coisnard

Lire la suite...

jeudi 22 août 2019

Ecouter le cinéma

Finir l'été. Préparer l'année à venir en écoutant le cinéma avec un podcast sur le son au cinéma.

"Comment on le fabrique et à quoi il sert. Effets, trucages et astuces, les oreilles d’or du cinéma révèlent comment ils créent la bande sonore d’un film. Ils sont bruiteurs, monteurs ou compositeurs, ils travaillent sur des blockbusters de science-fiction ou des films d’auteur, ils adorent leur métier et racontent tout depuis leur studio."

Lire la suite...

mercredi 03 juillet 2019

La Promesse, un film de Pierre Boutillier.

Depuis plus de 15 ans, Pierre Boutillier est le professionnel associé à l'option Cinéma Audiovisuel du lycée. C'est grâce à lui que les lycéens suivant l'enseignement de spécialité et/ou l'enseignement facultatif tournent leurs productions dans "de vraies conditions de tournage", appréhendent au mieux l'image, le son et le montage, acquièrent gestes techniques et sens de l'image.

Depuis 1982, Pierre fait des images. Il traque la vérité des gens, des situations, des gestes. Cherche à montrer l’invisible dans le réel. C’est à l'UFR des Arts - où il coordonne notamment le Master Cinéma Documentaire - qu’est née La Promesseson si beau dernier film. Il y suit le parcours d'un jeune peintre pendant quatre ans, il scrute les regards des autres et les doutes du jeune homme. Il regarde les choses en train de se révéler.

Lire la suite...