Découvrez le Roleplay avec Hadrien
Par cassibulles le jeudi, avril 11 2013, 11:41 - Cassini en bulles - Lien permanent
Le roleplay désigne le fait d’incarner un personnage, dans un jeu numérique comme sur table, ou bien même dans la vraie vie dans le cadre d’une convention manga, d’un événement roleplay, etc.… Dans le cas du jeu sur table, on parle de RPG pour Role Play Game, et sur internet de MMORPG pour Massive Multiplayer Online Role Play Game, souvent abrégé MMO. On peut citer l’exemple de Donjons&Dragons pour le RPG et de World of Warcraft pour le MMORPG.
Aujourd’hui je vais vous parler du RPG sur table, ou Jeu de Rôle sur table en français.
Le principe de base est d’incarner un personnage, souvent tiré d’univers fantastique tels les nains, les elfes, les gobelins,… Et de penser, agir, parler comme si on était lui. Le jeu est dirigé par un Maître du Jeu, abrégé MJ, qui crée le scénario, l’univers, et qui explique aux joueurs la situation. Les joueurs prennent des décisions, le jeu avance, et ainsi de suite.
Pour les actions décisives, comme les combats, la discrétion, la tentative d’enfoncement de porte, elles se résolvent avec un lancé de dé, le plus souvent à 20 faces, nommé D20. Sur un bon score (dépendant des règles, parfois les valeurs faibles sont les meilleures, parfois ce sont les plus élevées.), le personnage réussit son action, mais sur un mauvais score, il échoue. Plus le score se rapproche de l’idéal (soit 1, soit 20), mieux est effectuée l’action, avec parfois un bonus. Plus il s’en éloigne, plus elle échoue lamentablement, avec parfois des malus.
Ceci peut vous permettre de tuer d’un coup dans le cœur un « boss » de donjon, comme de tomber lamentablement sur votre dague et de vous tuer en vous l’enfonçant dans l’œil, deux témoignages vécus par mon groupe. Malheureusement le dé sera rarement avec vous, il est souvent capricieux.
Au fur et à mesure des combats, quêtes et autres aventures, votre personnage gagnera en expérience, changera de niveau, gagnera de l’argent, améliorera son équipement, etc.… Il n’y a pas de vrai « but » dans le RPG sur table, car le scénario peut s’allonger à l’infini. Le principal est de s’amuser.
Pourquoi parler du Roleplay dans Cassibulles ?
Tout simplement parce que plusieurs bandes dessinées sont inspirées de l’univers fantastique (Lanfeust de Troy), des MMORPG (Noob), ou bien même du jeu de rôle sur table (Le Donjon de Naheulbeuk, inspiré d’une saga audio elle-même inspirée de l‘univers fantastique, qui a elle-même donnée naissance à un jeu de rôle, etc.…)
Lanfeust de Troy et Noob sont disponibles au CDI.
Commentaires
Ah ouai c'est comme Donjon et Dragon °w°
Dit Hadrien tu pourra expliquer ton jeu de carte
J'aimerais bien y jouer
°w°
Poney !! \(>w<)/
Heu je veux dire vacances ! '(^3^)
J'ai toujours voulu essayer se genre de jeu ! :)
C'est vrai qu'à certains moment c'est du gros délire le roleplay ^^
Fini les vacances !
Ouai je vais revoir tout le monde \(>w<)/
Mais ... j'aime pas les cours (T^T)
oui je sais c'est pas très cool de dire ça ...
Mais bon, j'ai fait tout mes devoirs !
(°w°)
Ze suis une zentille fille !
Nan je rigole !!!
J'espère qu'on à eu des commentaires pendants les vacances ...
Moi j'ai du m'absenter pendant une semaines et après j'ai étais débordée de devoirs ...
Z'ai pas pu passer sur Cassibulles
ça m'a manquée !
Hey ça a l'air intéressant, moi qui joue à League of Legend, je ne pensais pas que ça pouvait nous donner le même effet, tu m'apprendra ;)
je confirme hadrien :)
Moi j'organise tout le temps du rôle play si ça intéresse certains.