imagette_Video_DownloadHelper_sur_Firefox.jpg

Vous pouvez avoir besoin de vidéos pour illustrer vos séances. Je vous conseille de les télécharger au préalable chez vous, plutôt que de les chercher "à la volée" en classe. Pour plusieurs raisons :

1. Vous ne dépendrez pas de la connexion Internet de l’école
  2. Vous éviterez les mauvaises surprises en présence de vos élèves (publicités indésirables, vidéos manipulées par d’autres internautes pouvant comporter des contenus inappropriés pour vos élèves, etc.)
  3. Vous gagnerez beaucoup de temps et fluidité dans votre séance.

Or, une vidéo ne s’enregistre pas "nativement" aussi facilement qu’une image. En effet, un clic droit sur la vidéo ne permet de l’enregistrer (on dit aussi "télécharger"). Il faut ajouter une extension à votre navigateur (en l’occurrence Firefox, que vous pouvez télécharger ici). Cette extension se nomme Video DownloadHelper. La procédure d’installation et d’utilisation est décrite dans ces deux tutoriels (au choix) :

Tutoriel pour installer à partir du site de Firefox :

Tutoriel pour installer à partir du navigateur Firefox :

Site officiel de Video DownloadHelper (pour les fanas) :

Remarques : pour aller plus loin

1. La version de votre navigateur Firefox n’est peut-être pas la même que celle des tutoriels. Pas de problème ! Une façon simple de retrouver le menu Outils est d’appuyer sur la touche Alt de votre clavier. Ce truc fonctionne pour pas mal de navigateurs et logiciels...
  2. L’installation de cette Video DownloadHelper est aussi possible sur le navigateur Chrome.
  3. Bien évidemment, YouTube n’est pas le seul pourvoyeur des vidéos sur Internet. On peut mentionner aussi beaucoup de sites institutionnels de la galaxie Éducation nationale, les sites de musées, Dailymotion, etc.
  4. Ils existent d’autres extensions similaires, par exemple Flash Video Downloader - YouTube HD Download 4K, au cas où n’arriveriez pas à télécharger certains formats de vidéos, mais là on rentre dans un combat de puristes ou une guerre de chapelles (laïques, s’entend).
  5. Enfin, veillez à respecter les droits d’utilisation des vidéos avant de les télécharger et diffuser en classe.