1. Présentation

Les classes mobiles disposent d’un moyen de sauvegarde centralisé (appelé "NAS", pour Network Attached Storage = stockage en réseau) qui permet d’enregistrer et retrouver des documents à partir de n’importe quel ordinateur et de n’importe quel endroit dans l’école. De surcroît, il est possible d’avoir pour les enseignants un espace inaccessible aux élèves, ce qui est sécurisant pour les sauvegardes, par exemple.

L’intérêt : un élève peut reprendre un travail laissé en suspens à partir de n’importe quel ordinateur, ce qui évite la situation d’avoir deux élèves qui convoitent le même ordinateur en même temps, contourne un problème d’indisponibilité passagère ou définitive d’une machine... Un enseignant peut déposer des documents à destination des élèves dans le sous-dossier du dossier ELEVES qui lui convient, soit au moment où il prépare sa classe, soit en "direct" pendant la classe.

La procédure : une icône "lecteur réseau EE Paul Bert" (par exemple) placée sur le bureau de chaque PC permet de naviguer dans l’arborescence de ce fameux NAS, dans lequel vous aurez pris soin de créer au moins un dossier par classe et autant de sous-dossiers que vous le désirerez. Ensuite, il est possible (et préférable !) d’enregistrer régulièrement sur une clé USB (toujours à partir de n’importe quel ordinateur) le contenu du dossier de votre classe, ou du sous-dossier du travail en cours), mais comme dit aussi précédemment, dans un sous-dossier du dossier ENSEIGNANTS, inaccessible aux élèves.

2. Remarques

1. Tous les élèves peuvent accéder, modifier, voire supprimer tout document du sous-dossier ELEVES.
  2. Le NAS n’est accessible que si le point d’accès Wi-Fi est branché dans votre classe. Si le réseau ne fonctionne pas, vos ordinateurs ne pourront pas accéder aux "anciens" documents et il faudra enregistrer les nouveaux documents sur chaque ordinateurs.
  3. Tous les ordinateurs de la classe mobile (y compris le PC enseignants et le PC direction) sont identiques. C’est seulement parce qu’on s’identifie comme enseignant que le PC devient un PC enseignant. Pour pouvoir ouvrir le dossier ENSEIGNANTS sur le NAS, il faut être identifié comme enseignant.
  4. Il n’y a qu’un compte ENSEIGNANTS et un seule compte ELEVES. Il n’a pas été prévu de créer un compte pour chacun des enseignants et chacun des élèves : cela demanderait une gestion plus lourde pour le service informatique de la mairie.

3. Arborescence du NAS, quelques images pour mieux comprendre

En cliquant sur une des imagettes, vous pourrez voir un diaporama sur la navigation dans l’arborescence du NAS.

L'icône EE PAUL BERT du NAS

L’icône EE PAUL BERT du NAS

Les 3 trois dossiers principaux du NAS

Le contenu du dossier ELEVES