Selon le niveau de classe, on n’utilisera pas le blog de la même façon. On peut considérer qu’en cycle 2, c’est la maîtresse/le maître qui alimentera le blog avec des productions d’élèves. Au cycle 3, on pourrait imaginer des élèves rédigeant directement dans le blog, ou tout au moins saisiront des textes, travailleront des images, créeront des sons avec des logiciels externes que les enseignants insèreront ensuite dans le blog.

Que mettre dans un blog ?

  • compte-rendu de lecture d’un roman
  • analyse d’une œuvre picturale
  • critique d’un film
  • compte-rendu d’une visite (musée, bâtiment public, etc.)
  • création d’un rallye-web
  • les leçons à revoir
  • des défis à préparer (ou élucider) à la maison
  • des cours
  • des fiches outils pour la classe, à réutiliser à la maison.


Ce qu’il n’est pas souhaitable qu’un blog soit

  • un journal photographié jour après jour de la classe (déjà pour réduire au maximum tous les problèmes inhérents au droit à l’image).