samedi 1 février 2020

Travail avec les élèves de CM1/CM2 de Mme Benarbia sur l'analyse d'image

1. Présentation du travail

Voici trois types de jeux que l’on peut fabriquer pour communiquer des informations sur les images sur lesquelles vous avez travaillé :

  • Un QCM ("questionnaire à choix multiples", jeu de questions-réponses avec un compteur des bonnes réponses)
  • Un jeu de paires à classer (par exemple 10 images + 10 petits textes)
  • Un jeu de placement d’indices sur une image (par exemple pour décrire les différentes parties d’une image).


2. Consignes

  1. Tout d’abord, nous allons choisir le type de jeu que nous souhaitons proposer à d’autres élèves
  2. Puis, selon le type de jeu choisi, il faudra peut-être chercher des documents
  3. Ensuite, il faudra choisir les questions que l’on veut poser et les rédiger (travail sur feuille avec crayon de papier et gomme)
  4. Après, il faudra "programmer" le jeu sur le site http://learningapps.org/
  5. À la suite de cela, il faudra tester le jeu
  6. Enfin, nous posterons ce jeu sur le blog de la classe, dans l’ENT de l’école Jean Moulin.


3. Les jeux proposés

3.1. Le QCM

alerte_les_chiens_aboient_619px.jpg Un jeu sur la Première Guerre mondiale, inventé par les CM2 de Krystelle Lavollée à l’école Jules Verne de Nogent-sur-Oise

3.2. Le jeu des paires

imagette jeu sur les regards.png Un jeu sur le regard dans les images, inventé par les CE1 d’Émilie Blond à l’école Carnot de Nogent-sur-Oise

3.3. Le placement d’indices sur images

imagette_jeu_learningapps_ecluse_bougival.png Un jeu sur la photographie "Écluse de Bougival"



mercredi 11 décembre 2019

Le Tricheur à l'as de carreau - Georges de La Tour (vers 1636-1638)

BILLET EN COURS DE RÉDACTION

Ce travail s’appuie sur la série animée 1 minute au musée (voir le billet dédié), qui est un support attrayant pour l’analyse d’image avec les élèves.
Il a été initié avec la classe de CE2/CM1/CM2 de Nicole VAN DE WALLE à Cramoisy en 2008-2009 et retravaillé avec la classe de CE1 d’Émilie BLOND à Nogent-sur-Oise en 2018-2019.
Il fait partie d’une séquence sur le regard (voir billet dédié) travaillé avec la classe de CE1 d’Émilie BLOND.

Lire la suite

vendredi 19 juillet 2019

Écluse de Bougival - Photographie d'Henri Cartier-Bresson, 1956

BILLET EN COURS DE RÉDACTION

Ce travail s’appuie sur la série animée 1 minute au musée (voir le billet dédié), qui est un support attrayant pour l’analyse d’image avec les élèves.
Il a été initié avec la classe de CE2/CM1/CM2 de Nicole VAN DE WALLE à Cramoisy en 2008-2009 et retravaillé avec la classe de CE1 d’Émilie BLOND à Nogent-sur-Oise en 2018-2019.

Lire la suite

jeudi 27 juin 2019

Prière d'insérer

Bienvenue sur ce blog qui initialement trouve sa source dans le besoin d’avoir un outil accompagnant le déploiement des classes mobiles dans les écoles de Nogent-sur-Oise à partir de janvier 2017. Il est désormais aussi un espace destiné à montrer une partie des actions qui se font à l’aide et  […]

Lire la suite

mercredi 26 juin 2019

Travail sur les images : le regard

Travail mené par les élèves de CE1 d’Émilie Blond de l’école Carnot à Nogent-sur-Oise.

Lire la suite

Rallye Web sur la Guerre 14-18

Gromaire, Marcel - La Guerre (1925).jpg

Travail réalisé par : Abdelkader, Aleyna, Assia, Denilson, Éloïse, Elyes, Eva, Halima, Ilham, Inès,Lina, Ludovic, Mariame, Maryam, Mehdi, Mehdi B., Sara, Yanis et Zohra, élèves de la classe de CM2 de Krystelle LAVOLLÉE à l’école des Coteaux de Nogent-sur-Oise.


Lire la suite

Guide de l'explorateur sur Internet

Ce billet vous donnera quelques astuces et conseils sur les ordinateurs et Internet.

Travail réalisé à l’occasion du Rallye Web sur la Première Guerre mondiale par :
Abdelkader, Aleyna, Assia, Denilson, Éloïse, Elyes, Eva, Halima, Ilham, Inès,Lina, Ludovic, Mariame, Maryam, Mehdi, Mehdi B., Sara, Yanis et Zohra., élèves de la classe de CM2 de Krystelle LAVOLLÉE de l’école des Coteaux à Nogent-sur-Oise.


Lire la suite

vendredi 28 juillet 2017

1 minute au musée

Travaux en cours...

Travaux en cours...
BILLET EN COURS DE RÉDACTION



Lire la suite

jeudi 27 juillet 2017

Analyse d'image ou lecture d'image ?

imagette_pour_en_finir_avec_la_lecture_d_images_decryptimages.JPG

Voici pourquoi cette rubrique dans laquelle vous êtes s’intitule "Analyse d’images" et non "Lecture d’images" ? Dans son très riche site – Décryptimages –, Laurent Gervereau donne une conclusion provisoire, comme il dirait, à ce débat dont vous avez peut-être déjà entendu  […]

Lire la suite

lundi 17 juillet 2017

Télécharger des vidéos pour vos séances : Video DownloadHelper

imagette_Video_DownloadHelper_sur_Firefox.jpg

Vous pouvez avoir besoin de vidéos pour illustrer vos séances. Je vous conseille de les télécharger au préalable chez vous, plutôt que de les chercher "à la volée" en classe. Pour plusieurs raisons : Vous ne dépendrez pas de la connexion Internet de l’école Vous éviterez les mauvaises  […]

Lire la suite

vendredi 14 juillet 2017

Manuel utilisateur des PC des classes mobiles de Nogent-sur-Oise

imagette_manuel_utilisateur_HP_Probook_650_G2.jpg

Les 198 PC des classes mobiles de Nogent-sur-Oise (postes élèves, postes enseignants, postes de direction élémentaires et maternelles) sont des HP Probook 650 G2. Si si ! c’est bien leur nom... Leur système d’exploitation est Windows 10. En cas de problème technique, vous pouvez contacter le service  […]

Lire la suite

Le pavé tactile ne fonctionne plus !

image_interrupteur_pave_tactile.jpg

Problème Le pavé tactile (= pad, mot anglais qui signifie tampon, coussinet) ne répond plus : ni clic gauche, ni clic droit, ni double clic...) Solution Le pavé tactile peut être activé ou désactivé par un double-appui dans l’angle supérieur gauche du pavé tactile. Deux fois pour activer le pavé  […]

Lire la suite

vendredi 7 juillet 2017

Créer un formulaire PDF avec Libre Office

imagette_formulaire_PDF_avec_Libre_Office.jpg

De quoi s’agit-il ? Un formulaire conçu dans Writer (équivalent de Word) peut permettre un grand nombre de fonctions complexes. Mais pour un usage à l’école, il s’agit simplement de créer un document avec quelques champs de texte vides dans lesquels pourront écrire les enfants. L’intérêt du  […]

Lire la suite

vendredi 12 mai 2017

Installer Qwant Junior en page de démarrage de Firefox

accueil_qwant_junior.png

1. Qwant Junior Qwant Junior est un moteur de recherche adapté aux enfants âgés de 6 à 13 ans, tant culturellement qu’au niveau de la protection des mineurs. www.qwantjunior.com 2. Installer Qwant Junior en page de démarrage de Firerox Cette manipulation permet d’accéder directement à Qwant Junior  […]

Lire la suite

mercredi 15 mars 2017

Les raccourcis clavier

article_raccourcis_clavier_site_circo.png

1. Généralités Vous trouverez dans cet article du site de la circonscription de Nogent plein d’informations sur les raccourcis clavier qui permettent de travailler plus vite et mieux. Accéder à l’article sur les raccourcis clavier 2. Saisir des caractères particuliers (qui ne sont pas sur le  […]

Lire la suite

lundi 13 mars 2017

Mutualisation de documents

page_en_travaux_icone_buuf_things_.png

Vous trouverez bientôt sur cette page des documents créés par les enseignants de Nogent-sur-Oise avec ou pour les classes mobiles : ressources documents pour les élèves tutoriels...  […]

Lire la suite

mercredi 8 mars 2017

Foire Aux Questions sur la classe mobile

page_en_travaux_icone_buuf_things_.png

Ce billet reprend les questions fréquemment posées (= Frequently Asked Questions = FAQ, francisé en Foire Aux Questions) lors des animations pédagogiques autour des utilisations pédagogiques des classes mobiles commencées en février 2017 dans les écoles de Nogent-sur-Oise, ainsi que des questions  […]

Lire la suite

dimanche 5 mars 2017

Comprendre ce qu'est un NAS

L'icône EE PAUL BERT du NAS

1. Présentation Les classes mobiles disposent d’un moyen de sauvegarde centralisé (appelé "NAS", pour Network Attached Storage = stockage en réseau) qui permet d’enregistrer et retrouver des documents à partir de n’importe quel ordinateur et de n’importe quel endroit dans l’école. De  […]

Lire la suite

dimanche 19 février 2017

Le numérique dans les programmes de 2015

le_numerique_dans_les_programmes_de_2015_ia69.png

La DSDEN du Rhône propose des exemples concrets d’utilisation du numérique en classe, en passant au crible les programmes de 2015 et établit un pont entre les B2i qui va disparaître sous sa forme actuelle au profit d’une intégration de ses items dans les pratiques de classe journalières. Voir en  […]

Lire la suite

samedi 11 février 2017

Commencer un blog Dotclear (quelques trucs pour éviter la crise de nerfs...)

page_en_travaux_icone_buuf_things_.png

1. Ouvrir son blog dans deux onglets du navigateur (Internet Explorer, Edge, Firefox, Chrome, Safari...) 2. Alimenter la médiathèque... 3. Saisir des caractères particuliers dans les billets À suivre (au gré de vos questions, aussi...) 1. Ouvrir son blog dans deux onglets du navigateur (Internet  […]

Lire la suite

- page 1 de 2