FESTIVAL PHOTO au JAPON

Higashikawa Youth Fest UNADJUSTEDNONRAW_thumb_10d5.jpg

Cet été, suite à la proposition de Mme Florence Drouhet directrice artistique pour des festivals photo à Paris et en Autriche et grâce au relai de M. Fred Boucher directeur artistique de Diaphane et du festival photo de Beauvais, une équipe française constituée de 3 élèves et du professeur d’arts plastiques du lycée des Métiers Boucher de Perthes d’Abbeville est allée participer à un concours photo au 5e festival international d’Higashikawa sur l’île d’Hokkaido au Japon.

DSCN0493.JPG IMG_8831.jpg

L’équipe des 3 élèves a été constituée sur la base de l’identité plurielle de l’établissement avec 1 élève issu du lycée général, un autre élève issu du lycée professionnel et le troisième élève issu de la formation post-bac ; chaque élève a donc été choisi en fonction de ses compétences artistiques, de ses motivations et intérêts à voyager et de ses motivations à rencontrer d’autres personnes et à communiquer avec d’autres jeunes.

b0111e37-6579-43fb-b850-af1f5365fb05.jpg DSCN0140.JPG DSCN0148.JPG DSCN0115.JPG

Nous avons pu apprécier l’organisation rigoureuse du programme du festival en profitant des multiples temps forts suivants : - Découverte des lieux, de l’équipe d’organisation, rencontre avec les délégations étrangères, appropriation succincte de la langue japonaise

- 1ère session photo au cours de la fête Donkokoï dans la ville d’Higashikawa

- 2ème session photo sur le mont Isahidake

- 3ème session photo libre dans la ville d’Higashikawa

- Découverte de la culture japonaise (gastronomie, danses, musique, costumes et traditions)

- Réflexion et échanges autour de la pratique photographique

DSCN0153.JPG DSCN0474.JPG IMG_8587.JPG DSCN0410.JPG

D’un commun accord, nous avons décidé de prolonger la semaine du festival avec 3 jours de visite de la capitale japonaise, et le voyage retour nous a donné la possibilité de découvrir l’aéroport et le quartier de Chinatown de Singapour.

DSCN0504.JPG DSCN0597.JPG DSCN0517.JPG DSCN0752.JPG

Au départ, une discussion avec les élèves a permis de définir les objectifs suivants :

1. Rencontrer les autres équipes étrangères et d’échanger les impressions, les regards et les point de vue sur la photographie et sur l’image en général

2. Découvrir un nouveau pays, le japon, avec sa culture, ses us et coutumes, son langage et son histoire

3. Pratiquer la photographie seul et en équipe, mais aussi en compétition et surtout en collaboration avec les autres équipes participantes

5dd389b4-c82b-45b9-97e5-87e97e04feb0.jpg DSCN0451.JPG

Si on devait tirer un bilan de cette expérience, nous sommes satisfaits de dire que les échanges ont été multipliés avec les équipes, sur place et dans la durée grâce à la création d’un compte Instagram et surtout par la grande disponibilité et l’esprit d’ouverture de tous les étudiants Les apprentissages et les connaissances partagés entre les japonais et les français ont été favorisés par la convivialité entre les jeunes et les visites multiples organisées à Higashikawa ainsi que le séjour de découverte de la ville de Tokyo L’esprit de compétition qui animait les étudiants s’est très vite transformé en une émulation prolifique et les sessions photo mettant en jeu le medium technique ont surtout servi de prétexte à un partage artistique et culturel entre les différentes équipes engagées dans le concours.

IMG_8474.JPG IMG_8472.JPG

Au final, cette aventure humaine prouve bien, s’il en était besoin, que la pratique culturelle et artistique est un acte de partage et de connaissance de l’autre.