Les oeuvres parlent...

IMG_7905.JPG

Les élèves de seconde arts visuels se sont lancé un ambitieux défi: redonner vie aux oeuvres du musée à l'occasion de la 16ième édition de la Nuit des musées ce samedi 18 mai. Ce rojet s'inscrit dans le cadre de l'opération "La Classe, l'oeuvre!" initiée par les ministère de la Culture et de l'Education Nationale.

IMG_7904.JPG IMG_7910.JPG

L'objectif est de rendre plus contemporain des personnages passés ou fictifs; pour cela, les oeuvres (sculptures, bustes et tableaux) ont été étudiées, reproduites, re-photographiées, présentées sous forme de vidéos.

Chaque oeuvre sert de point de départ à une narration qui est mise en forme en utilisant des outils numériques comme l'appareil photo, le smartphone, les enregistreurs et les applications. Les résultats présentés par les élèves ressemblent à des court_métrages entre 1mn et 2mn de film.

IMG_7895.JPG IMG_7913.JPG

Certains films sont le résultat du montage de petits dessins photographiés en stop-motion, d'autres sont issus de l'animation de "frames" réalisés sur tablette graphique, d'autres sont enregistrés en "prise directe" et s'inspirent de références cinématographiques connues (Harry Potter, Charlie Chaplin...)

R. DARGNIER