Le métier d'architecte

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_6a2.jpg

Cette année, en art plastiques, nous avons pour projet de filmer un architecte dans son travail Pour cela, Laurent Lapo et Christophe de TELE BAIE de SOMME sont venus nous aider, et nous ont montré comment filmer. Ils nous ont également montré comment se passe un tournage : comment fonctionne une caméra, comment la régler? ... Le 15 janvier, notre professeur nous a posé deux questions, auxquelles nous avons répondu. Celles- ci étaient:

-  Pour vous quel est le métier d'architecte ?
      -  Quelle question voudriez-vous poser à l'architecte ?

Suite à ça, le 22 janvier nous avons donc commencé à filmer. Chaque élève est passé devant et derrière la caméra pendant que d'autres s'occupaient du son. Nous avons exprimé notre opinion sur ce métier, et nous l'avons décrit comme nous le voyons. Nous avons également fait des recherches sur ce métier pour mieux comprendre en quoi il consiste. Nous nous sommes également répartis en 3 groupes :

- Groupe 1 : RENCONTRER des lieux et échanger avec des personnes pour établir des profils
       - Groupe 2 : PRATIQUER la vidéo et l'écrit pour produire des reportages, des textes, des articles
       - Groupe 3 : FAIRE CONNAITRE en diffusant sur un blog et lors des présentations du lycée

En faisant nos recherches, nous avons découvert qu'une formation d'architecte dure 6 ans sur plusieurs cycles. Les compétences nécessaires pour être architecte consiste à concevoir, conseiller et superviser. Il y a plusieurs spécialités possibles en tant qu'architecte comme architecte d’intérieur, urbaniste, ou encore paysagiste. Un architecte doit avoir beaucoup de connaissance, il doit avoir des connaissances sur des problèmes de conception, sur des méthodes de recherche, sur des préparations d'un projet et sur les tendances.