LOUVRE-LENS et LEWARDE

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1da.jpg

Découverte d'un choix d'oeuvres de la collection du Louvre à LENS et Visite de l'ancien site minier Deloye à LEWARDE

C'est autour de l'approche et de la préparation à l'épreuve pour l'Histoire des Arts que les élèves de 1ère et de Terminale L ont pu bénéficier de la découverte du musée du Louvre à Lens le matin. Outre l'attention particulière qu'il fut apportée à l'architecture du musée, les élèves se sont attachés à observer les oeuvres d'art exposées dans la grande galerie et à se sensibiliser à la scénographie particulière de ces oeuvres en lien avec leur espace d'exposition.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1f9.jpgUNADJUSTEDNONRAW_thumb_1e5.jpgUNADJUSTEDNONRAW_thumb_1de.jpg

L'après midi portait plus précisément sur la thématique du travail à la mine pour répondre au programme de l'Histoire des arts sur les mémoires et les traces du travail. Ce fut l'occasion de découvrir les aspects techniques et sociologiques du travail de l'extraction du charbon qui a alimenté la révolution industrielle dans notre pays, mais aussi de comprendre comment le travail a pu conditionner la vie des gens du nord de la France. Un beau site conservé quasiment dans son état d'origine avec en plus la reconstitution des conditions des travailleurs au fond de la mine.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_20a.jpgUNADJUSTEDNONRAW_thumb_1fd.jpg R. DARGNIER