EXPOSITION des PHOTOS des ELEVES

Le montage de l'exposition s'est effectué le lundi 11 mai avec l'aide de Magali Paulin et de Lili Hemme de l'association Diaphane. L'exposition se tiendra jusqu'au lundi 8 juin.

1.jpgTentatives de description d’une ville. 2.jpg

J’ai demandé aux élèves d’approcher leur ville en photographiant ses paysages. Nous avons étudié la première journée la question du paysage puis plus particulièrement celle du paysage urbain, sous forme de projections de photographies et de discussion. A l’issue de cette séance je leur ai demandé de me proposer une approche individuelle de l’espace urbain .Les projets étaient plus ou moins précis mais suffisamment variés pour se lancer dans cette aventure. Nous sommes donc partis deux demi-journée en prise de vue dans la ville : le mardi et le mercredi en la parcourant de manière la plus large possible. 3.jpg Des lieux, des espaces, des manières de faire, se sont dégagées petit à petit pour créer un ensemble : Certains ont voulu le rattacher à des thèmes qu’ils travaillent déjà pour le bac. D’autres ont saisi l’occasion de cet atelier pour essayer des choses, expérimenter des points de vue, aborder des lieux moins regardés pour tenter des approches peut être moins attendues. 4.jpg Je pense à Alexis et son voyage en Autobus à travers le centre ville, à Romane et ses espaces délaissés dans les faubourgs de la ville, à Pauline et sa manière de découper un espace (une place de la ville) et de nous le restituer en panorama ou à Tony et son petit inventaire de vitrines mais encore à Amanda travaillant à un cheminement sur la limite entre ville et campagne. Dans cette exposition « compte rendu d’atelier» on retrouve bien ce qui fait une ville : ses commerces, son patrimoine, ses parc aménagés, ses cours d’eau sans oublier sa population, suggérée par la solitude de l’être dans l’espace urbain ou par une tentative d’enquête sociologique sur la femme d’aujourd’hui en ville d’Abbeville.

Thibaut CUISSET Photographe 5.jpg 6.jpg