Exploration d'espaces parfois familiers, parfois inconnus...

"Mercredi 31 mars, par une après-midi marquée par la moiteur des premières chaleurs, nous avons fait un bilan de mi-parcours avec les élèves, tout en jouissant de l'ombre offerte par le nouvel "individu" devenu central dans la vie du groupe : cet arbre majestueux mais isolé dans un coin de la cour du lycée. Chacun, chacune, a pu expliquer le rapport personnel qui s'était noué entre lui (ou elle) et l'élément, de l'étonnement des premiers moments à des prises de conscience diverses et variées comme la mise en lumière de ce qui était jusque-là invisible, ou encore les sentiments d'apaisement et de sérénité qui peuvent submerger le lycéen "civilisé" lorsque le contact avec la nature fait l'objet d'une attention spécifique et prolongée.

Après ce premier bilan à l'ombre des totems et créations rituelles du groupe, nous nous sommes mis en mouvement. Une marche exploratoire aux alentours du lycée nous a permis de découvrir les "spots" des élèves, ces lieux qu'ils fréquentent régulièrement, où ils se retrouvent sans but précis : bancs, arbres longeant la rivière, etc. Les espaces mi-urbains mi-ruraux étaient légion, comme reflétant le jeu autour de la notion de frontière, entre le visible et le caché, le sauvage et l'urbanisé, pour ces lycéens eux-mêmes en transition entre l'insouciance de l'enfance et les responsabilités propres à l'âge adulte. Des discussions animées ont rythmé notre marche. Peut-être Rousseau a-t-il raison lorsqu'il affirme : "La marche à quelque chose qui anime et avive mes idées : je ne puis presque penser quand je reste en place ; il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit."

L'idée était aussi que les élèves retournent auprès de l'élément observé et approché avec un regard neuf, revivifié par les autres lieux abordés lors de cette exploration d'espaces parfois familiers, parfois inconnus..."

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/b10/index.php?trackback/19