Détruire / Prendre soin

Avant les vacances d'hiver, les élèves de la troisième D ont participé à une expérience de création avec Marine Fontaine.

Un premier échange a permis aux élèves de dire en un mot « avec quoi on peut détruire » puis ensuite « avec quoi on peut prendre soin ». Les élèves ont proposé les mots suivants.

Cet échange était une amorce au travail de création qui fait suite.

Des objets variés ont été apportés par les élèves et l’artiste.

Ces objets étaient délaissés mais ont pu compter pour les élèves à un moment donné.

Première expérience : Dessiner l'objet avant la casse

" Prenez votre objet élu avec vous et placez le sur une table. Choisissez ensuite un stylo ou un crayon et une feuille Ensuite, ne quittez pas des yeux votre objet. Observez attentivement ses contours, ses lignes et tracez le sans jamais le quitter du regard un instant. Vous ne devez jamais jamais regarder votre feuille ou votre stylo crayon. Quand vous décidez que c'est fini et qu'il ne manque rien, sondez votre dessin et méditez un instant sur la petite ou grande âme de votre objet. Maintenant, vous allez le détruire."

« textes écrit en résidence de recherches avec Anna Czapski »

Deuxième expérience : Casser

" Vous pouvez si le souhaitez vous laver les mains à nouveau ou aérer la pièce. Il est temps de casser l'objet. Reliez vous bien à lui Pensez à vous deux, trouvez comment le casser. Allez vous le démonter méticuleusement à la main en appréciant toutes ses parties ? Allez vous l'exploser d'un coup sec, violent et définitif ? Peut être avez vous besoin d'outils ? D'un marteau, d'un couteau, d'une hache, d'un pic ? Quand vous êtes prêts, cassez, fracassez, déchirez, démontez, dépiautez, effiler. Ensuite, observez votre réalisation. Est ce que c'est beau ? Est ce que c'est bien fait ? Si vous voulez, vous pouvez vous y reprendre à plusieurs fois jusqu'à trouver la satisfaction. Vous pouvez aussi vous scruter du dedans. Qu'avez vous éprouvé ? Que ressentez-vous ? A quel autre moment de votre vie ce moment vous fait il penser ? "

« textes écrit en résidence de recherches avec Anna Czapski »