Mot-clé : cycle 4


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08 oct. 2018

Test


Problématique générale : Comment le virtuel permet-il de questionner le réel ? (Projection…)

Autres problématiques :
- Comment le numérique permet-il d’offrir une nouvelle expérience du réel ?
- Comment une production artistique numérique peut-elle se jouer de la distinction entre réel / virtuel ?
- En quoi un dispositif numérique peut-il permettre d’interroger le rapport entre le réel et le virtuel ?
- En quoi le virtuel nécessite t’il souvent une implication physique de l’acteur-spectateur ?
- Comment le virtuel peut-il combler une absence au sein du réel ? Revisiter l’Histoire ? (travail de mémoire)
- En quoi un dispositif plastique peut-il interroger le numérique ? / + Travail autour du QR CODE.
- Comment les univers parallèles virtuels présents dans les oeuvres numériques permettent ils d’amener le spectateur à adopter un regard critique sur ces derniers ? (Jean Baudrillard : puissance poétique de l’illusion).

Notions / axes connexes

possible, potentiel

Corpus de références artistiques utilisant des moyens numériques

Xavier Veilhan, Série « Light Machine », 2015 (Pixel art)
Electronic Shadow, Ex-iles, 2009 (Recherche virtuelle imbriquée au réel)
Laurent Mignonneau et Christa Sommerer, The Interactive Plant Growing, 1993 (le spectateur manipule des plantes comportant des capteurs et cette interaction influe sur la croissance d’une plante virtuelle)
Laurent Mignonneau et Christa Sommerer, Phototropy, 1994, Installation interactive
Aram Bartholl, Maps, 2006-13 (détournement des épingles de Google Maps indiquant l'emplacement d'un lieu par une matérialisation dans l’espace public sous la forme de sculptures monumentales)
Aram Bartholl, Dropping in the Internet (d’après l’oeuvre d’Ai Weiwei.)

Test


Problématique générale : En quoi l’art numérique permet-il de vivre de nouvelles expériences sensorielles ?


- Comment, à travers le corps et son image, peut-on interroger le rapport à la technique numérique ?
- Comment, à travers le corps et son image, les artistes peuvent-ils interroger leur rapport aux techniques numériques ?
- Comment, à travers les différentes représentations du corps, peut-on interroger le rapport à la technique numérique ?
- Comment le numérique permet - il de renouveler, d’influer sur les représentations du corps ?
- Comment les prothèses, les avatars et les clones peuvent - ils venir hanter le miroir de la réalité ?
- Comment se transforme l’évolution du corps figuré au sein des pratiques plastiques numériques ?
- En quoi les pratiques plastiques numériques questionnent-elles les transformations et les représentations du corps figuré ?
- Comment les pratiques numériques peuvent-elles dialoguer avec le corps ? (interactivité, mouvement)
- En quoi une production numérique peut-elle interroger le corps du spectateur comme acteur du dispositif artistique ? (présence, absence)
- En quoi l’espace de l’oeuvre numérique questionne la temporalité de l’expérience du spectateur face à l’oeuvre ? (réel, virtuel)
- En quoi le numérique modifie- t-il la relation du spectateur face à l’oeuvre ?
- En quoi un dispositif plastique permet-il au spectateur de faire corps avec l’oeuvre ?
- Comment un contexte iconique virtuel ou réel peut-il jouer avec le corps du spectateur ?
- En quoi l’implication du corps de l’artiste ou du spectateur peut-elle interroger la notion d’espace virtuel ?

Notions / axes connexes

Implication, interaction, captation

Corpus de références artistiques utilisant des moyens numériques

Gregory Chatonsky, Se toucher toi, 2004. Installation interactive en fonction du toucher de la main sur un plan horizontal du spectateur puis l’installation vidéo se met à être autonome, ne répondant plus aux gestes du spectateur.
David Rokeby, Taken, 2002. Installation interactive, système sonore et mouvements du corps dans l’espace.
Orlan, Refiguration / Self-Hybridation n°2, 1998 (avec l’aide technique au traitement numérique des images de Pierre Zovilé)
Stelarc, Extra ear, 2006 (art corporel, intégration d’un micro relié à Internet par une connexion sans fil)
Nicole Tran Ba Vang, Revue,2016 (livre d’artiste parodiant les magazines de mode féminine) Nicole Tran Ba Vang, Sans titre n°6 (de la série « collection printemps/été 2001 »), Photographie 120 cm x 120 cm
Peter Campus, Three Transitions, 1973, vido, 4:53 min.
Bruce Nauman, Anthro/Socio (Rinde Facing Camera), 1991