Mot-clé : L oeuvre l espace l auteur le spectateur


Tous les mots-clés

08 oct. 2018

Test


Problématique générale : En quoi l’art numérique permet-il de vivre de nouvelles expériences sensorielles ?


- Comment, à travers le corps et son image, peut-on interroger le rapport à la technique numérique ?
- Comment, à travers le corps et son image, les artistes peuvent-ils interroger leur rapport aux techniques numériques ?
- Comment, à travers les différentes représentations du corps, peut-on interroger le rapport à la technique numérique ?
- Comment le numérique permet - il de renouveler, d’influer sur les représentations du corps ?
- Comment les prothèses, les avatars et les clones peuvent - ils venir hanter le miroir de la réalité ?
- Comment se transforme l’évolution du corps figuré au sein des pratiques plastiques numériques ?
- En quoi les pratiques plastiques numériques questionnent-elles les transformations et les représentations du corps figuré ?
- Comment les pratiques numériques peuvent-elles dialoguer avec le corps ? (interactivité, mouvement)
- En quoi une production numérique peut-elle interroger le corps du spectateur comme acteur du dispositif artistique ? (présence, absence)
- En quoi l’espace de l’oeuvre numérique questionne la temporalité de l’expérience du spectateur face à l’oeuvre ? (réel, virtuel)
- En quoi le numérique modifie- t-il la relation du spectateur face à l’oeuvre ?
- En quoi un dispositif plastique permet-il au spectateur de faire corps avec l’oeuvre ?
- Comment un contexte iconique virtuel ou réel peut-il jouer avec le corps du spectateur ?
- En quoi l’implication du corps de l’artiste ou du spectateur peut-elle interroger la notion d’espace virtuel ?

Notions / axes connexes

Implication, interaction, captation

Corpus de références artistiques utilisant des moyens numériques

Gregory Chatonsky, Se toucher toi, 2004. Installation interactive en fonction du toucher de la main sur un plan horizontal du spectateur puis l’installation vidéo se met à être autonome, ne répondant plus aux gestes du spectateur.
David Rokeby, Taken, 2002. Installation interactive, système sonore et mouvements du corps dans l’espace.
Orlan, Refiguration / Self-Hybridation n°2, 1998 (avec l’aide technique au traitement numérique des images de Pierre Zovilé)
Stelarc, Extra ear, 2006 (art corporel, intégration d’un micro relié à Internet par une connexion sans fil)
Nicole Tran Ba Vang, Revue,2016 (livre d’artiste parodiant les magazines de mode féminine) Nicole Tran Ba Vang, Sans titre n°6 (de la série « collection printemps/été 2001 »), Photographie 120 cm x 120 cm
Peter Campus, Three Transitions, 1973, vido, 4:53 min.
Bruce Nauman, Anthro/Socio (Rinde Facing Camera), 1991