REEL / VIRTUEL


08 oct. 2018

Test


Problématique générale : Comment le virtuel permet-il de questionner le réel ? (Projection…)

Autres problématiques :
- Comment le numérique permet-il d’offrir une nouvelle expérience du réel ?
- Comment une production artistique numérique peut-elle se jouer de la distinction entre réel / virtuel ?
- En quoi un dispositif numérique peut-il permettre d’interroger le rapport entre le réel et le virtuel ?
- En quoi le virtuel nécessite t’il souvent une implication physique de l’acteur-spectateur ?
- Comment le virtuel peut-il combler une absence au sein du réel ? Revisiter l’Histoire ? (travail de mémoire)
- En quoi un dispositif plastique peut-il interroger le numérique ? / + Travail autour du QR CODE.
- Comment les univers parallèles virtuels présents dans les oeuvres numériques permettent ils d’amener le spectateur à adopter un regard critique sur ces derniers ? (Jean Baudrillard : puissance poétique de l’illusion).

Notions / axes connexes

possible, potentiel

Corpus de références artistiques utilisant des moyens numériques

Xavier Veilhan, Série « Light Machine », 2015 (Pixel art)
Electronic Shadow, Ex-iles, 2009 (Recherche virtuelle imbriquée au réel)
Laurent Mignonneau et Christa Sommerer, The Interactive Plant Growing, 1993 (le spectateur manipule des plantes comportant des capteurs et cette interaction influe sur la croissance d’une plante virtuelle)
Laurent Mignonneau et Christa Sommerer, Phototropy, 1994, Installation interactive
Aram Bartholl, Maps, 2006-13 (détournement des épingles de Google Maps indiquant l'emplacement d'un lieu par une matérialisation dans l’espace public sous la forme de sculptures monumentales)
Aram Bartholl, Dropping in the Internet (d’après l’oeuvre d’Ai Weiwei.)