9986_468_Expo-Paul-Letort.jpg

Il y a 90 ans, la France organisait à Paris une exposition internationale consacrée à l’art décoratif. L’an 1925 baptisera l’Art Déco comme un style représentatif de la société de l’entre-deux-guerres.

En 1925, l’Art Déco Saint-Quentinois vivait alors ses heures de gloires à travers la reconstruction d’une ville anéantie. Véritable réveil au lendemain de la Grande Guerre, il aura fallu seulement deux décennies pour recréer une nouvelle image, celle d’une ville où demeurent une atmosphère harmonieuse et une remarquable cohérence architecturale. L’art Déco se révèle alors comme étant la signature architecturale de toute une ville.

Aujourd’hui, nous prenons véritablement conscience de la richesse de l’héritage que nous possédons. À Saint-Quentin, nous célébrons l’Art Déco plus que jamais et nous y tenons. Dans une démarche de valorisation de ce patrimoine, Paul Letort vous emmène à la découverte de cette architecture aux multiples facettes. Jeune Saint-Quentinois actuellement en école d’architecture, il lui rend hommage à travers une production artistique originale et sensible. L’exposition est composée de deux grandes parties. D’une part, vous pourrez découvrir une étude approfondie d’un ensemble de maisons bourgeoises représentées chacune à l’aquarelle. Celles-ci forment un témoignage physique du nouveau style de vie de la bourgeoisie des années folles, véritable art de vivre à la française.

D’autre part, vous ferez connaissance avec l’un des fleurons du Patrimoine Saint-Quentinois : les anciennes Nouvelles Galeries. Maquettes, aquarelles et tirages d’époque vous feront vivre une expérience hors du commun, afin de découvrir toute la richesse dont regorge ce grand magasin.

C’est bien une invitation à la contemplation que nous vous proposons … et revivre pendant quelques instants la magie des années folles.