dimanche 17 juin 2018

Suivre notre partenaire M Duquoc Pierre

Vous pouvez suivre les aventure de pierre en cliquant sur le lien suivant :

http://pierreduquoc.fr/



jeudi 07 juin 2018

Jour de vernissage

Merci à Toutes les personnes présentes au vernissage du projet les minipéripéties réalisé par la classe de 3D, merci à tous les parents venus voir le projet de leurs enfants, à Mme Vierin d'avoir autorisé le projet, à Mme Aslamatzidis, à Kéa pour son discours, à M Vielle, à M Kryzwy, à M Gourbière et M Durand

Un grand MERCI à M DUQUOC pour son implication, sa gentillesse et d'avoir su partager sa passion.





jeudi 17 mai 2018

Projet finalisé

Voici le carton d'invitation au vernissage.

Et maintenant le projet final.

vendredi 20 avril 2018

5ième et 6ième séances - travail de retouches numériques.

Une fois toutes les photos terminées, les élèves passent au travail de retouche numérique avec le logiciel numérique GIMP2 et des tablettes graphiques. En suite les élèves passent au travail de groupe pour finaliser le projet.







lundi 18 décembre 2017

Les photographes

Les élèves se prennent pour des photographes. lol

Grâce à Pierre, les élèves découvrent les techniques de prises de vues (Comment se placer, comment mettre la lumière).








Visite de l'exposition les photaumnales 2017 au quadrilatère de Beauvais.

Dans le cadre du projet, les élèves ont visité l'exposition de photos dans le cadre des photaumnales 2017 "couleur pays", les élèves ont pu découvrir de nouvelles techniques de photos. De plus, un travail a été effectué en français en collaboration avec l'enseignante de la classe Mme DANEL.





DP-Photaumnales-2017.pdf
Livret-jeux---Quadrilatere_Photaumnales2017.pdf

dimanche 17 décembre 2017

3ième et 4ième séances - Prise de photos

Après avoir imaginé les mises en scènes, on passe aux prises des photos. Les élèves vont pouvoir découvrir la technique du fond vert.






vendredi 17 novembre 2017

2ième séance - Préparation pour les photos

Les élèves choisissent le matériel par groupe en lien avec la discipline concernée.




Ensuite, les élèves ont réfléchi sur les scénarios pour créer les photos.



mercredi 18 octobre 2017

1ère séance - Pierre présente son travail et les techniques pour réussir une photo

Pierre présente son travail, ses photos et nous parle de sa passion pour la photographie.



Ensuite, il a présenté l'histoire et les techniques pour réaliser une photo.


mercredi 04 octobre 2017

Planning du projet

Planning du projet

1ere séance : 9 octobre (présentation du travail du partenaire et des techniques de la photographie)

2eme : 13 novembre (Prises de photos)

3eme : 7 décembre (Prises de photos)

4eme : 29 janvier (travail numérique sur les photos)

5eme : 19 mars (travail numérique sur les photos)

6eme : 19 avril (travail numérique sur les photos)

7eme : 7 juin ( vernissage)

Composition des groupes :

Groupe 1 : M. Gourbière - Mathématiques, Damla, Sya, Chloé, Ramatoulaye, Hakim

Groupe 2 : M. Kryzwy - SVT, - Thalya, Kéa, Kelly, Aissatou,, Bryan

Groupe 3 : M Vielle - physique-chimie, Samed, Mathias, Mohamed, Sami

Groupe 4 : M Durand - Technologie, Diego, Lorie, Océanne, Léa

Groupe 5 : M Duquoc - photographe, Anas, Mohamed, Djiby

mardi 03 octobre 2017

Présentation complète du projet.

Projet dans le cadre du CDDC 2017/2018

Intitulé : Les Minipéripéties Création numérique / Photographie Partenaire culturel : Pierre Duquoc - Photographe

Nature du projet Réalisation d’une œuvre numérique de photomontage inspirée de la série « Les Minipéripéties » créée par le partenaire culturel. Cette série constitue un ensemble de photomontages dans lesquels l’auteur est représenté en miniature alors qu’il s’attèle aux tâches du quotidien. Elle joue sur la distorsion des tailles, les différences d’échelles et permet une narration hésitant entre un monde onirique, démesuré, parfois inquiétant, et un monde réel, aux contraintes amplifiées. L’ironie, l’absurde et l’autodérision constituent les autres ressorts de la série et autorisent une écriture photographique humoristique. Tout y est calculé, mis en scène, imaginé, à la croisée des chemins entre rêve, cauchemar, réalité, photomontage et bande dessinée. Le projet consistera à conduire les élèves à imaginer puis scénariser l’histoire qu’ils vont raconter dans la création numérique finale. Pour cela, la série des Minipéripéties leur sera présentée, afin qu’ils puissent s’imprégner de son esprit et se projeter sur ce qu’il leur sera possible de réaliser avec les outils numériques. Il leur sera proposé de transposer l’esprit de cette série à leur propre univers dans le collège, et notamment aux travaux et outils utilisés en classe de technologie. Ils travailleront ensuite sur les prises de vue avec des appareils photo numériques, après que les notions de bases de la photographie leur auront été présentées (composition, éclairage, perspective). Interviendra par la suite la phase de photomontage et de postproduction des photos qui, au final, constitueront, assemblées les unes aux autres, l’œuvre finale. Cette œuvre sera enfin imprimée en grand format (1m x 2.5m) afin d’être exposée dans l’établissement. Des tirages plus petits pourront également être réalisés afin d’illustrer les avancées du projet, une sorte de avant/après.   Les phases du projet en détail 1- Conceptualisation Qu'allons-nous créer, que va représenter l’œuvre, quel sera le thème abordé, sur quel ton, avec quel type de visuel... Ce qui est proposé aux élèves : Inviter les élèves à raconter une histoire, en une seule image. En restant sur le principe de la série des Minipéripéties, travailler sur le ton humoristique et conserver le visuel basé sur la distorsion des tailles. Par exemple, les élèves en miniature parmi leur matériel de classe de techno, qui s'échinent à manipuler les divers outils pour fabriquer, collectivement, un objet (peut-être celui qui sert de projet technologique sur l'année scolaire ?). Tous les élèves de la classe seraient représentés sur la photo, dans diverses situations rocambolesques face à des outils devenus géants. Il semble important de rester sur le ton humoristique pour tenter de capter plus facilement l’intérêt des élèves, et de faire en sorte que, chacun étant sur la photo, la notion de collectif puisse également faire partie du "message" de l’œuvre.

2 - Mise en pratique La mise en scène et la post production vont s'ajouter au simple travail de prises de vues d'une photo "classique". - mise en scène : Une fois l'idée retenue et validée avec les élèves, il faut imaginer précisément la mise en scène. Quel sera le "théâtre" (un bureau, la salle de classe, un établi, le hall d'entrée ?). Quelques croquis seront réalisés, une sorte de story-board pour déterminer les objets à utiliser, l'angle de vue, les éclairages, les positions et les situations des élèves sur la future création. - prises des photos : La scène étant décidée et dessinée dans ses grandes lignes, la phase de prises des photos peut démarrer. Photographies réalisées : les élèves mimant leur action dans la création finale, les objets à positionner sur la photo, la scène en elle-même (sans les personnages, ni les objets rajoutés en post production). A cette occasion, on aborde les notions d'éclairage, d’angle de prise de vue et de perspective (pour la cohérence du montage). Est également présentée durant cette phase la technique de prise de vue sur fond vert pour permettre plus facilement le détourage des élèves et des objets sur ordinateur. Un grand drap vert accroché au mur fait l'affaire. - montage/post production : Une fois toutes les photos prises, nous passons à la phase de post production. C'est peut-être la phase la plus délicate car elle demande non seulement du matériel (tablette graphique, logiciel), mais également un apprentissage des élèves pour procéder au détourage, puis au montage final. En fonction du degré de progression du projet, des facilités/difficultés rencontrées par les élèves, le partenaire culturel pourra s'adapter et compléter et/ou finaliser le travail des enfants hors période d’intervention (par exemple en détourant ou finalisant plusieurs clichés pris en classe pour les rapporter sur la séance suivante). Un travail partiel "à la main" pourra également être utilisé, notamment pour la mise en scène progressive à partir des clichés pris. Ainsi, sont imprimés au collège (en n&b), des clichés que l'on "détoure" grossièrement aux ciseaux. Ces morceaux de l'image finale sont ensuite assemblés/empilés au tableau, afin de vérifier la cohérence de l'ensemble, avant de passer au détourage/montage sur ordi. 3 - Tirage Une fois l’œuvre finalisée sur ordinateur, elle est imprimée sur une toile/bâche d'environ 1 m de haut sur 1,5 m de large. Des tirages plus réduits pourrons également être réalsiés afin d’illustrer des extraits de la progression, pour accompagner le tirage final et permettre de visualiser le travail des élèves (par ex. des élèves mimant les situations devant le fond vert avant post-production).

Matériel nécessaire Matériel de décor : La salle de techno et son atelier pourraient servir de décor, et les outils et objets qui l'équipent être intégrés dans la scène finale. Matériel photo : Appareils photos numériques fournis par le collège et le partenaire culturel (ainsi que trépieds photo, flashes, fond vert…) Matériel de post production : « The Gimp » est un logiciel de retouche et montage photo Open Source très abordable. Ce logiciel sera donc utilisé pour les phases de traitement et postproduction des photos. Ce logiciel permet de réaliser du détourage et du travail sur les calques, la base du photomontage. Pour la partie matérielle, détourer à la souris est quasiment impossible. L'utilisation de tablettes graphiques apparait donc indispensable. L’établissement propose par conséquent d’acquérir quelques tablettes graphiques qui permettront aux élèves de travailler par petits groupes de 5. Ces tablettes pourront en outre être utilisées pour de futurs projets par le collège.

Heures d'intervention (nombre et répartition) Le partenaire culturel interviendra durant 20 heures dans l’établissement afin que les élèves puissent progresser de manière efficace, sans que les séances ne soient trop éloignées les unes des autres. Des séances de durée entre 3 et 4 heures semblent le mieux adaptées à la nature du projet. Lors des séances, des phases de travail par groupes de 5 élèves seront organisées, en les faisant travailler sur des "spécialisations" diverses (scénario, prise de vue, post-prod) à tour de rôle. Lors de la première séance, le partenaire culturel abordera les notions artistiques et techniques liées à la photographie (matériel, composition, éclairage...), présentera quelques-uns de ses travaux et exposera les principes du photo-montage, toujours en termes simples. En sus des heures d’intervention à proprement parler, le partenaire artistique réalisera une exposition de quelques-unes de ses créations au sein du CDI préalablement au démarrage du projet afin que tant les élèves que le corps enseignant et administratif puisse visualiser le concept et l’esprit de l’œuvre qui sera réalisée par les élèves.

Blog / Echanges En lien avec l’enseignant référent, un blog présentant le projet et sa progression sera mis enœuvre. Le sujet s'y prête parfaitement et le blog pourra facilement être illustré avec les photos prises en séance. Le partenaire culturel restera bien entendu à l’écoute de l’enseignant et des élèves durant tout le projet. Ils pourront si nécessaire échanger des fichiers entre les séances et le partenaire pourra répondre par mail aux questions que pourraient se poser les élèves.

dimanche 17 septembre 2017

Présentation du projet les Minipéripéties

Le projet nommé les minipéripéties a pour but de mettre en avant les sciences dans une photo d'1m50 sur 1m, dans le cadre d'un CDDC financé par le conseil général de l'Oise. Le partenaire du projet est M. DUQUOC Pierre, le travail sera réalisé avec la classe de 3D du collège Charles FAUQUEUX et en collaboration avec 4 enseignants, M. Veille professeur de Physique-Chimie, M. Kryzwy professeur de SVT, M. Gourbière, professeur de Mathématiques et M. Durand professeur de technologie.

La photo permettra de mettre en avant les disciplines scientifiques de façon humoristique. Pour la préparation du projet la classe sera divisée en 5 groupes, 1 groupe par discipline et 1 groupe libre.