Nous avons besoin de sel, car il contient du sodium qui joue un rôle important pour notre organisme. Mais il faut limiter notre consommation car il entraînerait une augmentation de la tension artérielle qui peut causer des maladies cardiovasculaires.



Il n'est pas forcément visible sur nos aliments c'est pour cela que nous devons vérifier les étiquettes, et goûter nos plats avant de les resaler.

En moyenne, nous consommons environ 8 à 9 grammes par jour alors que 5 à 6 grammes sont suffisant.

Par jour il nous faudrait : 5 fruits et légumes. de la viande du poisson ou des œufs (1 à 2 fois) . des féculents à chaque repas. 3 produits laitiers. de l'eau à volonté. limiter sa consommation de sucre, de matière grasse et de sel. au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour (1 heure pour les enfants).

Les différentes couleurs de sel sont dues à leurs origines : le sel de mer est blanc le sel noir vient d'Hawaï le sel rose d'Himalaya

				Quelques conseils

Pour donner du goût aux plats nous pouvons remplacer le sel par des herbes aromatiques, des épices,de l'ail de l’oignon et des échalotes selon vos goûts et les saisons. A l'apéritif, évitez les gâteaux trop salés et remplacez les par des crudités.

Évitez aussi les eaux minérales trop riches en sodium.

De Léna MESSAL, Margaux GARRIGUE et Manon DAHAN.