Un imagier des bébés
Classe de Marie-Françoise - PS-MS - La Ferté Milon
Cette année, dans notre classe plusieurs mamans sont enceintes .
Nous avons beaucoup parlé de l'arrivée du bébé dans la famille .
Beaucoup d'interrogations ont été formulées... qu'il a fallu "éclaircir" ...
Pourquoi ne pas regrouper tout ça dans un imagier des bébés ?
Les bébés ? C'est avant tout une affaire de famille !
Nous avons donc fait participer la famille ... aux recherches .
Chacun avait donc pour mission de collecter des images ou photos en relation avec les bébés.
Au retour, en classe chacun a présenté ses "trouvailles " .
Nous avons expliqué chaque image et nommé correctement chaque élément; des moments de langage d'une grande richesse !
Nous avons rangé les images dans une grande boite ...
TOUT était mélangé !!! Et il y avait BEAUCOUP d'images !
Il fallait trier !
Et après ? Comment faire ?
Nous avons attentivement regardé les imagiers mis à disposition dans la malle de prêt de la circonscription .
Nous allons maintenant trier ces images par catégories .
Par groupe nous trions en commençant par des catégories d'images TRES DIFFERENTES (3 maxi).
Puis nous poursuivrons en triant des images dont la nature ou la fonction sont plus proches, de façon à affiner la réflexion .
Nous conservons ces images triées dans des pochettes transparentes :
Et après ? Lorsque nous aurons trié toutes nos images ?
Nous allons fabriquer un GRAND imagier .
Sur une grande feuille au format A3, nous préparerons un joli fond à l'encre ou à la peinture.
Sur une partie, nous formulerons une question .
Sur l'autre partie, pour y répondre, nous présenterons les images choisies à l'intérieur d'un cadre, comme un tableau .
Chaque cadre sera entouré d'une décoration différente... bien sûr en relation avec notre thème .
Nous avons encore beaucoup de travail ... à suivre ...
Commentaires
Nous avons trouvé l'image 6. Votre cornet donne envie d'être dégusté. Vous avez eu beaucoup d'idées pour vos abécédaires.
Les CP et CE1 d'Haramont