L'abécédaire de mon village
Classe d'Annie - MS/GS - La Ferté Milon
Nous nous déplaçons souvent avec notre classe dans notre village :
- Expositions à la MJC ou à l'Office du tourisme
- Sortie au cinéma
- Visite des musées
- Visite au lycée horticole
- Sorties " patrimoine " ou "classe d'eau" ... etc
Nommer, classer, répertorier, illustrer tous ces lieux ... Dans un abécédaire !
Comment faire ?
La malle "abécédaires et imagiers" mis à disposition par notre circonscription va nous aider à "puiser" des idées .
Une fiche par lieu choisi : Le PLAN de notre village constituera le fond .
Nous ferons figurer les déplacements effectués et chaque lieu répertorié .
L'eau étant un élément important dans notre village (l'Ourcq le traverse), nous utiliserons la peinture à l'eau grâce aux pinceaux à réservoir permettant un effet "aquarelle ".
Les lettres initiales seront simplement peintes à la gouache ou en noir et blanc sur un quadrillage fabriqué par nos soins
Nous sélectionnons les lieux, puis nous les photographions au cours de nos déplacements ou plus spécialement en petits groupes .
Ils nous reste à ce jour quelques choix à opérer : les photos seront-elles en noir et blanc ou couleur ?
Le rythme de nos production nous permettra-t-il de fabriquer 1 ou 2 abécédaires de styles différents ?
L'élément caractéristique de notre village étant le château féodal, nous pensons présenter notre production finale sous la forme d'une tour ou d'une muraille en collant chaque lettre sur des cartons permettant un montage en volume .
Voici quelques images de l'avancée de nos travaux ...
Une visite à l'Office du tourisme pour une exposition :
Nous nous repérons sur le plan du village :
Nous identifions et traçons notre déplacement, les rues et l'Ourcq . Le pinceau à réservoir permet de moduler l'effet aquarelle en agissant sur la quantité d'eau nécessaire .
Nous réalisons les quadrillages noirs et blancs pour les lettres :
Les autres lettres initiales sont peintes à la gouache :
Pour illustrer nos lieux caractéristiques du village nous retournons faire des photos en petits groupes :
Il nous reste encore beaucoup de travail et plein d'idées à mettre en oeuvre ... à suivre ...
Suite des "opérations ":
Nous avons visionné les photos des 6 groupes d'enfants à l'ordinateur.
Un alphabet est affiché sur le tableau ; nous proposons un nom de lieu pour chaque lettre.
Pour certaines lettres, nous avons beaucoup de propositions, nous sommes donc confortés dans notre projet de concevoir 2 abécédaires.
L'un sera en couleur sur nos cartons"château", l'autre en noir et blanc sous forme de livre.
Nous choisissons la mise en forme:
Sur fond bleu, le plan dans un coin, impression en couleur, lettres majuscules en couleur, nom écrit dans la même couleur en utilisant l'ordinateur.
(Nous avons fixé à la "patafix" pour les essais)
Nous imprimons quand notre choix est fait.
---
Notre projet progresse ... et se modifie ...
Finalement nous présenterons 2 abécédaires :
- Le premier en couleur avec, comme prévu un montage des fiches sur une structure en carton figurant les TOURS de notre CHATEAU Milonais ... à découvrir à l'expo ...
- Le second au format A3 regroupera en un "livre" nos productions en NOIR et BLANC .
Voici un aperçu du modèle de fiches choisi :
Et voici le "pèle-mèle " des lettres en NOIR et BLANC qui seront utilisées sur les fiches .
à suivre ...