Nos activités de tri et de classement sont maintenant achevées.
Il nous faut maintenant passer à la formulation des questions .
De grandes discussions s'engagent pour formuler la question permettant de mettre en valeur nos résultats de tri par catégories d'usage .
Voici les 2 premières questions auxquelles va répondre notre imagier :
Parmi toutes les illustrations, il nous faut encore opérer un choix ... On ne peux pas tout mettre !
Nous associons les mots et les images .
Il nous reste encore beaucoup de travail mais tout sera fini pour l'exposition ...
imagier des bébés - les questions
Un autre abécédaire du cirque
Ecole maternelle A.Dumas - Villers-Cotterêts - PS/MS de Catherine
Nous aimons beaucoup les clowns et les animaux et bien sûr le cirque !
Un sujet riche qui nous a permis de travailler :
Activités de langage, de tri, de classement ...
Les émotions
Les actions - les objets
Les instruments et Les personnages
Les animaux - les actions
Nous avons regardé des albums et des oeuvres d'artiste :
Notamment le travail d'Eric Carle sur les encres vives et la superposition .
Les oeuvres de Matisse sur la couleur, les aplats, etc ...
Nous avons travaillé les matières : encres, papier, dessins, cordelette, etc
Nous avons travaillé les gestes et les actions : déchirer, coller, peindre, écrire, composer ...
Nous avons travaillé les outils : pinceau, brosse, ciseaux, feutres, crayons, ...
Nous avons réalisé une MULTITUDE de travaux plastiques divers que nous avons découpés et assemblés pour créer les pages de notre abécédaire .
Nous réalisons actuellement le montage final au format A3 que vous pourrez feuilleter lors de l'exposition . Merci à bientôt
Abécédaire des jouets
Ecole maternelle A.Dumas Villers-Cotterêts - MS/GS de Corinne
Notre projet a démarré fin 2012 à une période où l'on parle beaucoup de Noël.
C'est donc naturellement en pensant aux jouets que notre travail a trouvé son sujet .
La "comtemplation " des catalogues a orienté nos premiers choix de travail :
Activités de langage - de vocabulaire ... recherche dans les livres ...
Pris dans la "tourmente " de Noël et le rythme de nos activités, nous n'avons malheureusement pas pris beaucoup de photos ...
Nous décidons de construire un abécédaire !
Nous créerons un grand livre à double-pages :
Une page avec les lettres et les mots et l'autre comportant les illustrations .
Travail important sur les lettres et les mots en commençant par nos prénoms puisque nous avions décidé de signer nos réalisations .
Utilisation de l'emporte-pièce pour nos lettres .
Notre projet est maintenant en phase finale et nous aurons le plaisir de vous le présenter lors de l'exposition .
A bientôt .
Abécédaire de mon village - montage
Notre projet touche maintenant à son terme et nous préparons maintenant sa présentation :
L'abécédaire en couleur sera présenté sur un montage en carton figurant les 2 tours d'enceinte de la cité encore existantes .
Nous préparons maintenant les toitures :
Bien sûr nous ne vous monterons pas ici la réalisation finale qu'il faudra venir voir lors de l'exposition ...
Comme nous sommes déjà très fiers de notre travail, nous l'avons tous "signé " .
Merci de votre attention et ... à bientôt .
Abécédaire animé : le N
Parallèlement à la réalisation des séquences d'animation, nous avons commencé à chercher des idées d'illustrations sonores.
Voici le N ... comme ...
On en mangerait !
Abécédaire des prénoms (suite)
Comme le temps passe...!
Quelques nouvelles étapes de notre projet "Abécédaire des prénoms":
Projet commun aux 4 classes de l'école maternelle Salanson
Parallèlement au travail sur la représentation des lettres,
nous avons joué et travaillé avec les étiquettes prénoms, selon le niveau de la classe.
Pointer, nommer les lettres, rechercher les similitudes, travailler sur les sons des lettres ...
Nous avons particulièrement accordé d'importance à l'initiale, que l'on écrit en majuscule...
Un projet de classement , comme dans les abécédaires que nous avions pris l'habitude de manipuler, a vu le jour à l'échelle de la classe puis de l'école.
Les élèves ont parcouru les couloirs pour lister les prénoms, des séances de photos ont eu lieu.
Les grands ont décidé qu'ils écriraient les lettres en attaché, les petits et les moyens étant chargés des majuscules d'imprimerie.
Toutes les couleurs possibles ont été répertoriées pour faire des fonds à l'atelier peinture.
Des discussions et des votes ont eu lieu pour choisir les représentations des lettres.
Des problèmes se sont posés : il n'y avait pas de prénom d'élève commençant par certaines lettres ! mais nous connaissions des personnages d'albums ou de dessin animé...et la médiathèque de Villers-Cotterêts nous a aidés à les trouver.
Le projet avance...rendez-vous à l'expo !
Un amour d'abécédaire : historique du projet
Interview de la maîtresse
- Origine du projet
- Choix du titre
- Quels mots ? --> choix pour chaque lettre
- Phase d'appropriation des objets --> des lettres retenues
- Fabrication des lettres ( projet collectif en "3D")
- Choix des matériaux
- Diversification des techniques
- Importance des séances de langage
- Découvertes langagières
- Implication des élèves .
Abécédaire animé : le H
Avec le printemps ... est arrivé ... le H comme ???
Avez-vous deviné ?
L'abécédaire de mon village NOIR et BLANC
Notre projet progresse ... et se modifie ...
Finalement nous présenterons 2 abécédaires :
- Le premier en couleur avec, comme prévu un montage des fiches sur une structure en carton figurant les TOURS de notre CHATEAU Milonais ... à découvrir à l'expo ...
- Le second au format A3 regroupera en un "livre" nos productions en NOIR et BLANC .
Voici un aperçu du modèle de fiches choisi :
Et voici le "pèle-mèle " des lettres en NOIR et BLANC qui seront utilisées sur les fiches .
à suivre ...
Abécédaire animé : le G
Après le "F" ? ... le "G" . Bien sûr !
G comme "Gribouillis" ... ou "Graphisme" ...? Réponse à l'Expo !
Un amour d'abécédaire: le "G" : mode d'emploi
Lettre G (Glace):
Le cornet est une feuille cartonnée peinte en marron.
Le quadrillage est réalisé par une élève avec un feutre noir.
Puis les élèves collent du coton de différentes couleurs pour former la crème glacée.
Le socle est un carton (et un rouleau de serviette de table) sur lequel est collée la lettre G (carton peint en marron « chocolat »).
HUMMMMM ! une lettre à "déguster"
Un amour d'abécédaire : le "F" mode d'emploi
Lettre F (Feu d'artifice):
le support choisi est une plaque noire.
Nous mettons de la peinture dans un « compte-goutte » puis un élève l'étale avec un pic à brochette.
Une élève découpe la lettre F dans de la mousse.
Abécédaire animé : le F
Ne pensez pas que nous sommes passés directement du "B" au "F" en oubliant les lettres intermédiaires ...
Nous ménageons l'effet de surprise de la découverte des animations du film final ...
F comme ???
Avez-vous deviné ?
Un amour d'abécédaire
Ecole maternelle Neuilly st Front - classe d'Aurélie - MS
Pourquoi "Un amour d'abécédaire" ?
- Parce qu'il s'agit de choses que les élèves aiment.
Réalisation d'un abécédaire de classe en "3D" et de livrets individuels .
Activités préparatoires :
Nous avons classé des mots rencontrés lors des lectures , … selon leurs initiales dans les enveloppes.
.
Parmi ces mots, nous nous sommes mis d'accord pour sélectionner ceux que les élèves aiment. Nous avons commencé à les lister.
Nous commençons alors à fabriquer les lettres et en parallèle, nous poursuivons notre travail sur les lettres de l'alphabet (jeu des étiquettes pour retrouver l'initiale des mots, travail sur les sons, description des photos lors d'ateliers de langage, dictée à l'adulte pour décrire les photos, écriture des lettres, ...)
Une trace d' activité de langage : ( très court extrait ... )
Nous rappelons comment s'appelle le livre (un abécédaire) et ce que l'on trouve dedans. Les élèves regardent les photos de l'avion (lettre A) et ils décrivent les différentes étapes de fabrication. Nous décrivons également la lettre B (bonbon). Puis, nous jouons avec des étiquettes pour essayer de retrouver la première lettre des mots de notre abécédaire. Chaque élève a un mot. Une fois l'initiale retrouvée, je montre aux élèves des images et en prononçant les mots ils doivent essayer de trouver par quelle lettre ils commencent. L'élève qui a le mot avec la même initiale prend l'image et vérifie le mot en retournant l'image.
Pour que tous les élèves gardent une trace de leur abécédaire, nous fabriquons un livre (abécédaire) sur lequel les élèves vont pouvoir identifier la lettre, le mot, écrire la lettre en majuscule, repasser sur la lettre en cursive et regarder la photo des lettres fabriquées.
Exemple de réalisation :
Lettre F (Feu d'artifice):
le support choisi est une plaque noire.
Nous mettons de la peinture dans un « compte-goutte » puis un élève l'étale avec un pic à brochette.
Une élève découpe la lettre F dans de la mousse.
Abécédaire animé : le B
Le projet a beaucoup progressé depuis le dernier billet .
Les films d'animation de 24 lettres sur 26 ont été réalisés .
J'en "posterai" quelques uns MAIS vous ne les verrez pas tous!
Vous les découvrirez dans le film final lors des EXPOSITIONS entre le 3 et le 17 Juin, d'abord à la maternelle de La ferté Milon puis la 2ème semaine à la maternelle Salamson de Villers-Cotterêts.
Il faut préserver un peu de "suspens" ...
Le travail porte maintenant sur les séquences audio qui illustreront chaque lettre.
Créer l'illustration sonore, répéter et enregistrer ...
Voici l'animation de la lettre B : pour les gourmands ...
à suivre ...
Abécédaire des prénoms
Ecole maternelle Salanson - Travail coopératif de toutes les classes
Nous avons observé beaucoup d'abécédaires issus de notre bibliothèque d'école et prêtés par la médiathèque de Villers-Cotterêts .
Comment allions-nous faire ?
Certains se sont "lancés " et ont trouvé des idées simples de représentation ...
Commençant simplement par des objets familiers ...
Certains ont même voulu "poser" devant leur réalisations.
A suivre ...
Imagier de l'école
Classe de Florence - Maternelle Salanson - Villers-Cotterêts - PS
Nous avons regardé et bien observé beaucoup d'imagiers, la médiathèque de
Villers-Cotterêts nous en a prêtés et nous avons aussi cherché dans ceux de notre école.
La maîtresse a apporté beaucoup d'images: photos prises à l'école ou découpées dans des catalogues et revues.
Nous avons engagé des activités de tri selon différents critères. Il a fallu beaucoup expliquer et argumenter puis nous avons finalement gardé 2 catégories : "école " ou "maison".
Le projet "L'imagier de l'école" a démarré.
Chacun a choisi une image, nous avons décidé ensemble du mot qui lui serait attaché .
Chacun montre l'usage du mot choisi; ce qu'on y fait à l'aide de photos en situation.
Chaque élève dicte une phrase à l'adulte qui présente le mot et son usage .
Certains ont besoin de l'aide des autres pour formuler...
Discussions et entraide génèrent alors des moments d'échanges riches dans la mise en place du projet .
Nous rangerons nos fiches dans un classeur apporté par la maîtresse .
Nous préparons un fond sur des feuilles Canson un peu épaisses.
Nous utilisons du papier crépon trempé dans l'eau et frotté.
Nous procédons ensuite à la mise en page .
Voici les premières réalisations !
à suivre ...
L'abécédaire de mon village ( suite)
Suite des "opérations ":
Nous avons visionné les photos des 6 groupes d'enfants à l'ordinateur.
Un alphabet est affiché sur le tableau ; nous proposons un nom de lieu pour chaque lettre.
Pour certaines lettres, nous avons beaucoup de propositions, nous sommes donc confortés dans notre projet de concevoir 2 abécédaires.
L'un sera en couleur sur nos cartons"château", l'autre en noir et blanc sous forme de livre.
Nous choisissons la mise en forme:
Sur fond bleu, le plan dans un coin, impression en couleur, lettres majuscules en couleur, nom écrit dans la même couleur en utilisant l'ordinateur.
(Nous avons fixé à la "patafix" pour les essais)
Nous imprimons quand notre choix est fait.
à suivre ...
Imagier des animaux
Classe de Morgane - PS - La Ferté Milon
La maîtresse nous a raconté l'histoire de "Roule galette" .
Nous avons fait connaissance avec les animaux rencontrés par la galette .
Nous aimons beaucoup parler des animaux .
Nous avons décidé de créer un imagier des animaux rencontrés cette année, dans les histoires, en sortie, dans la vie quotidienne ...
Nous avons cherché et regardé de nombreuses images et photos d'animaux .
Nous les rangerons dans un grand classeur :
Le fond de page est réalisée à la gouache dans la couleur dominante de l'animal .
Nous sélectionnons les images et photos qui nous plaisent ( nous les colorions aussi parfois ...)
Chaque page est décorée d'une frise réalisée en collage .
Un imagier des bébés
Classe de Marie-Françoise - PS-MS - La Ferté Milon
Cette année, dans notre classe plusieurs mamans sont enceintes .
Nous avons beaucoup parlé de l'arrivée du bébé dans la famille .
Beaucoup d'interrogations ont été formulées... qu'il a fallu "éclaircir" ...
Pourquoi ne pas regrouper tout ça dans un imagier des bébés ?
Les bébés ? C'est avant tout une affaire de famille !
Nous avons donc fait participer la famille ... aux recherches .
Chacun avait donc pour mission de collecter des images ou photos en relation avec les bébés.
Au retour, en classe chacun a présenté ses "trouvailles " .
Nous avons expliqué chaque image et nommé correctement chaque élément; des moments de langage d'une grande richesse !
Nous avons rangé les images dans une grande boite ...
TOUT était mélangé !!! Et il y avait BEAUCOUP d'images !
Il fallait trier !
Et après ? Comment faire ?
Nous avons attentivement regardé les imagiers mis à disposition dans la malle de prêt de la circonscription .
Nous allons maintenant trier ces images par catégories .
Par groupe nous trions en commençant par des catégories d'images TRES DIFFERENTES (3 maxi).
Puis nous poursuivrons en triant des images dont la nature ou la fonction sont plus proches, de façon à affiner la réflexion .
Nous conservons ces images triées dans des pochettes transparentes :
Et après ? Lorsque nous aurons trié toutes nos images ?
Nous allons fabriquer un GRAND imagier .
Sur une grande feuille au format A3, nous préparerons un joli fond à l'encre ou à la peinture.
Sur une partie, nous formulerons une question .
Sur l'autre partie, pour y répondre, nous présenterons les images choisies à l'intérieur d'un cadre, comme un tableau .
Chaque cadre sera entouré d'une décoration différente... bien sûr en relation avec notre thème .
Nous avons encore beaucoup de travail ... à suivre ...