Abécédaires et imagiers

imagier des bébés - les questions

19mai
Couv_BB.JPG

Nos activités de tri et de classement sont maintenant achevées.
Il nous faut maintenant passer à la formulation des questions .
De grandes discussions s'engagent pour formuler la question permettant de mettre en valeur nos résultats de tri par catégories d'usage .
Couv_BB.JPGprepa_collage_page.JPG
Voici les 2 premières questions auxquelles va répondre notre imagier :
page_couv_lit_BB.JPGcouv_habits.JPG
Parmi toutes les illustrations, il nous faut encore opérer un choix ... On ne peux pas tout mettre !
page_lit_BB_collage.JPG
Nous associons les mots et les images .
collage_mots_habits.JPGcollage_mots_habits_2.JPG
collage_mots_lits.JPG
Page_vetements.JPG
Il nous reste encore beaucoup de travail mais tout sera fini pour l'exposition ...

Un autre abécédaire du cirque

19mai
I.JPG

Ecole maternelle A.Dumas - Villers-Cotterêts - PS/MS de Catherine
Nous aimons beaucoup les clowns et les animaux et bien sûr le cirque !
I.JPGG.JPG
Tigre.JPGLions.JPG

Un sujet riche qui nous a permis de travailler :
Activités de langage, de tri, de classement ...
Les émotions
emotions.JPG
Les actions - les objets
actions.JPG
objets.JPG
Les instruments et Les personnages
Personnages.JPG Les animaux - les actions
Animaux.JPG
Nous avons regardé des albums et des oeuvres d'artiste :
Notamment le travail d'Eric Carle sur les encres vives et la superposition .
Les oeuvres de Matisse sur la couleur, les aplats, etc ...
Nous avons travaillé les matières : encres, papier, dessins, cordelette, etc
Nous avons travaillé les gestes et les actions : déchirer, coller, peindre, écrire, composer ...
Nous avons travaillé les outils : pinceau, brosse, ciseaux, feutres, crayons, ...
Nous avons réalisé une MULTITUDE de travaux plastiques divers que nous avons découpés et assemblés pour créer les pages de notre abécédaire .
Couv_2.JPG
A.JPG B.JPG
C.JPGD.JPG
F.JPG

Nous réalisons actuellement le montage final au format A3 que vous pourrez feuilleter lors de l'exposition . Merci à bientôt

Abécédaire des jouets

19mai
Catalogue.JPG

Ecole maternelle A.Dumas Villers-Cotterêts - MS/GS de Corinne
Notre projet a démarré fin 2012 à une période où l'on parle beaucoup de Noël.
C'est donc naturellement en pensant aux jouets que notre travail a trouvé son sujet . La "comtemplation " des catalogues a orienté nos premiers choix de travail :
Catalogue.JPG

Activités de langage - de vocabulaire ... recherche dans les livres ...
Livre.JPG
Pris dans la "tourmente " de Noël et le rythme de nos activités, nous n'avons malheureusement pas pris beaucoup de photos ...

Nous décidons de construire un abécédaire !
Nous créerons un grand livre à double-pages :
Une page avec les lettres et les mots et l'autre comportant les illustrations .
Travail important sur les lettres et les mots en commençant par nos prénoms puisque nous avions décidé de signer nos réalisations .
Prenom_1.JPGPrenom_2.JPG
Tampon_choix.JPGTampon_boite.JPG
Utilisation de l'emporte-pièce pour nos lettres .
Emporte_piece.JPG
Emporte_piece_lettre.JPG
Tampon.JPG
Notre projet est maintenant en phase finale et nous aurons le plaisir de vous le présenter lors de l'exposition .

A bientôt .

Abécédaire de mon village - montage

19mai
100_3237.JPG

Notre projet touche maintenant à son terme et nous préparons maintenant sa présentation :
L'abécédaire en couleur sera présenté sur un montage en carton figurant les 2 tours d'enceinte de la cité encore existantes .
100_3237.JPG

Tour_1.JPGTour_2.JPG
Nous préparons maintenant les toitures :
TOIT.JPG
Bien sûr nous ne vous monterons pas ici la réalisation finale qu'il faudra venir voir lors de l'exposition ...
Comme nous sommes déjà très fiers de notre travail, nous l'avons tous "signé " .
4eme_couv.JPG
Merci de votre attention et ... à bientôt .

Abécédaire animé : le N

15mai

Parallèlement à la réalisation des séquences d'animation, nous avons commencé à chercher des idées d'illustrations sonores.
Voici le N ... comme ...

Fichier vidéo intégré

On en mangerait !

Abécédaire des prénoms (suite)

15mai
1.jpg

Comme le temps passe...!

Quelques nouvelles étapes de notre projet "Abécédaire des prénoms":
Projet commun aux 4 classes de l'école maternelle Salanson

Parallèlement au travail sur la représentation des lettres, nous avons joué et travaillé avec les étiquettes prénoms, selon le niveau de la classe.
1.jpg2.jpg
3.JPG4.jpg
Pointer, nommer les lettres, rechercher les similitudes, travailler sur les sons des lettres ...
5.jpg6.jpg
Nous avons particulièrement accordé d'importance à l'initiale, que l'on écrit en majuscule... Un projet de classement , comme dans les abécédaires que nous avions pris l'habitude de manipuler, a vu le jour à l'échelle de la classe puis de l'école. Les élèves ont parcouru les couloirs pour lister les prénoms, des séances de photos ont eu lieu.
7.jpg8.jpg9.jpg
10.jpg11.jpg12.jpg
Les grands ont décidé qu'ils écriraient les lettres en attaché, les petits et les moyens étant chargés des majuscules d'imprimerie.
13.jpg
14.jpg Toutes les couleurs possibles ont été répertoriées pour faire des fonds à l'atelier peinture.
15.jpg

Des discussions et des votes ont eu lieu pour choisir les représentations des lettres.
A1.jpgA4.jpg
A2.jpgA3.jpg
Des problèmes se sont posés : il n'y avait pas de prénom d'élève commençant par certaines lettres ! mais nous connaissions des personnages d'albums ou de dessin animé...et la médiathèque de Villers-Cotterêts nous a aidés à les trouver.
16.JPG
Le projet avance...rendez-vous à l'expo !

Un amour d'abécédaire : historique du projet

3mai

Interview de la maîtresse
- Origine du projet
- Choix du titre
- Quels mots ? --> choix pour chaque lettre
- Phase d'appropriation des objets --> des lettres retenues
- Fabrication des lettres ( projet collectif en "3D")
- Choix des matériaux
- Diversification des techniques
- Importance des séances de langage
- Découvertes langagières
- Implication des élèves .

Fichier audio intégré


Abécédaire animé : le H

3mai

Avec le printemps ... est arrivé ... le H comme ???

Fichier vidéo intégré

Avez-vous deviné ?

L'abécédaire de mon village NOIR et BLANC

3mai
fiche_modele_NB.JPG

Notre projet progresse ... et se modifie ...
Finalement nous présenterons 2 abécédaires :
- Le premier en couleur avec, comme prévu un montage des fiches sur une structure en carton figurant les TOURS de notre CHATEAU Milonais ... à découvrir à l'expo ...
- Le second au format A3 regroupera en un "livre" nos productions en NOIR et BLANC .
Voici un aperçu du modèle de fiches choisi :

fiche_modele_NB.JPG

Et voici le "pèle-mèle " des lettres en NOIR et BLANC qui seront utilisées sur les fiches .

letrres_NB1.JPG

Letrres_NB2.JPG

à suivre ...

Abécédaire animé : le G

2mai

Après le "F" ? ... le "G" . Bien sûr !

Fichier vidéo intégré

G comme "Gribouillis" ... ou "Graphisme" ...? Réponse à l'Expo !

Un amour d'abécédaire: le "G" : mode d'emploi

29avril
PHOTO_1_FABRICATION_LETTRE_G.JPG

Lettre G (Glace):
Le cornet est une feuille cartonnée peinte en marron.
PHOTO_1_FABRICATION_LETTRE_G.JPG

Le quadrillage est réalisé par une élève avec un feutre noir.
PHOTO_2_FABRICATION_LETTRE_G.JPGPHOTO_3_FABRICATION_LETTRE_G.JPG

Puis les élèves collent du coton de différentes couleurs pour former la crème glacée.
PHOTO_5_FABRICATION_LETTRE_G.JPGPHOTO_6_FABRICATION_LETTRE_G.JPG
PHOTO_7_FABRICATION_LETTRE_G.JPGPHOTO_8_FABRICATION_LETTRE_G.JPG
PHOTO_9__FABRICATION_LETTRE_G.JPG
PHOTO_10_FABRICATION_LETTRE_G.JPGPHOTO_11_FABRICATION_LETTRE_G.JPG

Le socle est un carton (et un rouleau de serviette de table) sur lequel est collée la lettre G (carton peint en marron « chocolat »).
G.JPG
HUMMMMM ! une lettre à "déguster"

Un amour d'abécédaire : le "F" mode d'emploi

29avril
PHOTO_3_FABRICATION_LETTRE_F.JPG

Lettre F (Feu d'artifice):

le support choisi est une plaque noire.

PHOTO_3_FABRICATION_LETTRE_F.JPG
PHOTO_4_FABRICATION_LETTRE_F.JPGPHOTO_5_FABRICATION_LETTRE_F.JPG

Nous mettons de la peinture dans un « compte-goutte » puis un élève l'étale avec un pic à brochette. 

PHOTO_6_FABRICATION_LETTRE_F.JPG

Une élève découpe la lettre F dans de la mousse.
PHOTO_1_FABRICATION_LETTRE_F.JPGPHOTO_2_FABRICATION_LETTRE_F.JPG
F.JPG

Abécédaire animé : le F

29avril

Ne pensez pas que nous sommes passés directement du "B" au "F" en oubliant les lettres intermédiaires ...
Nous ménageons l'effet de surprise de la découverte des animations du film final ...

Fichier vidéo intégré


F comme ???
Avez-vous deviné ?

Un amour d'abécédaire

29avril
photo_1_etapes_les_enveloppes_de_tri.JPG


Ecole maternelle Neuilly st Front - classe d'Aurélie - MS

Pourquoi "Un amour d'abécédaire" ?
- Parce qu'il s'agit de choses que les élèves aiment.
Réalisation d'un abécédaire de classe en "3D" et de livrets individuels .
Activités préparatoires :

Nous avons classé des mots rencontrés lors des lectures , … selon leurs initiales dans les enveloppes.

photo_1_etapes_les_enveloppes_de_tri.JPG.
photo_2_etapes_affichage_de_notre_abecedaire_dans_la_classe.JPG

Parmi ces mots, nous nous sommes mis d'accord pour sélectionner ceux que les élèves aiment. Nous avons commencé à les lister.
photo_4_etapes_les_autres_mots_trouves_au_fur_et_a_mesure_des_lectures_ou_apres_des_recherches_a_la_maison.JPG photo_5_etapes.JPG Nous commençons alors à fabriquer les lettres et en parallèle, nous poursuivons notre travail sur les lettres de l'alphabet (jeu des étiquettes pour retrouver l'initiale des mots, travail sur les sons, description des photos lors d'ateliers de langage, dictée à l'adulte pour décrire les photos, écriture des lettres, ...)
Une trace d' activité de langage : ( très court extrait ... )

Fichier audio intégré

Nous rappelons comment s'appelle le livre (un abécédaire) et ce que l'on trouve dedans. Les élèves regardent les photos de l'avion (lettre A) et ils décrivent les différentes étapes de fabrication. Nous décrivons également la lettre B (bonbon). Puis, nous jouons avec des étiquettes pour essayer de retrouver la première lettre des mots de notre abécédaire. Chaque élève a un mot. Une fois l'initiale retrouvée, je montre aux élèves des images et en prononçant les mots ils doivent essayer de trouver par quelle lettre ils commencent. L'élève qui a le mot avec la même initiale prend l'image et vérifie le mot en retournant l'image.

Pour que tous les élèves gardent une trace de leur abécédaire, nous fabriquons un livre (abécédaire) sur lequel les élèves vont pouvoir identifier la lettre, le mot, écrire la lettre en majuscule, repasser sur la lettre en cursive et regarder la photo des lettres fabriquées.

PHOTO_2_LIVRE_ABECEDAIRE.JPGPHOTO_3_LIVRE_ABECEDAIRE.JPG

PHOTO_4_LIVRE_ABECEDAIRE.JPG PHOTO_1_LIVRE_ABECEDAIRE.JPG

PHOTO_5_LIVRE_ABECEDAIRE.JPGPHOTO_6_LIVRE_ABECEDAIRE.JPG
PHOTO_7_LIVRE_ABECEDAIRE.JPG

Exemple de réalisation : Lettre F (Feu d'artifice):

le support choisi est une plaque noire.

PHOTO_3_FABRICATION_LETTRE_F.JPG
PHOTO_4_FABRICATION_LETTRE_F.JPGPHOTO_5_FABRICATION_LETTRE_F.JPG

Nous mettons de la peinture dans un « compte-goutte » puis un élève l'étale avec un pic à brochette. 

PHOTO_6_FABRICATION_LETTRE_F.JPG

Une élève découpe la lettre F dans de la mousse.
PHOTO_1_FABRICATION_LETTRE_F.JPGPHOTO_2_FABRICATION_LETTRE_F.JPG
F.JPG

Abécédaire animé : le B

26avril

Le projet a beaucoup progressé depuis le dernier billet .

Les films d'animation de 24 lettres sur 26 ont été réalisés .

J'en "posterai" quelques uns MAIS vous ne les verrez pas tous!
Vous les découvrirez dans le film final lors des EXPOSITIONS entre le 3 et le 17 Juin, d'abord à la maternelle de La ferté Milon puis la 2ème semaine à la maternelle Salamson de Villers-Cotterêts.
Il faut préserver un peu de "suspens" ...

Le travail porte maintenant sur les séquences audio qui illustreront chaque lettre.
Créer l'illustration sonore, répéter et enregistrer ...

Voici l'animation de la lettre B : pour les gourmands ...

Fichier vidéo intégré

à suivre ...

Abécédaire des prénoms

12avril
A_comme_alphabet.jpg

Ecole maternelle Salanson - Travail coopératif de toutes les classes
Nous avons observé beaucoup d'abécédaires issus de notre bibliothèque d'école et prêtés par la médiathèque de Villers-Cotterêts .
Comment allions-nous faire ?
Certains se sont "lancés " et ont trouvé des idées simples de représentation ...
Commençant simplement par des objets familiers ...
A_comme_alphabet.jpgB_comme_bebe.jpg
Certains ont même voulu "poser" devant leur réalisations.
C.jpg C_comme_ciseaux.jpg
D.jpg D_comme_domino.jpg
G.jpg G_bis.jpg
L.jpg
T.jpg T_comme_triomino.jpg
U.jpg U_comme_ustensiles.jpg
A suivre ...

Imagier de l'école

8avril
imagier_1.jpg

Classe de Florence - Maternelle Salanson - Villers-Cotterêts - PS

Nous avons regardé et bien observé beaucoup d'imagiers, la médiathèque de Villers-Cotterêts nous en a prêtés et nous avons aussi cherché dans ceux de notre école.
imagier_1.jpg
imagier_2.jpg
imagier_3.jpg

La maîtresse a apporté beaucoup d'images: photos prises à l'école ou découpées dans des catalogues et revues.
imagier_4.jpg
imagier_5.jpg

Nous avons engagé des activités de tri selon différents critères. Il a fallu beaucoup expliquer et argumenter puis nous avons finalement gardé 2 catégories : "école " ou "maison".
imagier_6.jpg imagier_7.jpg

Le projet "L'imagier de l'école" a démarré.

Chacun a choisi une image, nous avons décidé ensemble du mot qui lui serait attaché .

Chacun montre l'usage du mot choisi; ce qu'on y fait à l'aide de photos en situation.
imagier_8.jpg imagier_9.jpg imagier_10.jpg imagier_11.jpg imagier_12.jpg imagier_13.jpg

Chaque élève dicte une phrase à l'adulte qui présente le mot et son usage . Certains ont besoin de l'aide des autres pour formuler...
Discussions et entraide génèrent alors des moments d'échanges riches dans la mise en place du projet .

Nous rangerons nos fiches dans un classeur apporté par la maîtresse .

Nous préparons un fond sur des feuilles Canson un peu épaisses. 

imagier_14.jpg
Nous utilisons du papier crépon trempé dans l'eau et frotté.

Nous procédons ensuite à la mise en page .
imagier_16.jpg
imagier_15.jpg
Voici les premières réalisations !
imagier_17.jpg

à suivre ...

L'abécédaire de mon village ( suite)

5avril
musee_Racine.JPG

Suite des "opérations ":

Nous avons visionné les photos des 6 groupes d'enfants à l'ordinateur.
musee_Racine.JPG

Un alphabet est affiché sur le tableau ; nous proposons un nom de lieu pour chaque lettre.
Prepa_fiches1.JPG

Pour certaines lettres, nous avons beaucoup de propositions, nous sommes donc confortés dans notre projet de concevoir 2 abécédaires.

L'un sera en couleur sur nos cartons"château", l'autre en noir et blanc sous forme de livre. prep_fiches3.JPG
Nous choisissons la mise en forme: Sur fond bleu, le plan dans un coin, impression en couleur, lettres majuscules en couleur, nom écrit dans la même couleur en utilisant l'ordinateur.

(Nous avons fixé à la "patafix" pour les essais)

Nous imprimons quand notre choix est fait.
prepa_fiches2.JPG

à suivre ...

Imagier des animaux

29mars
imagier.JPG

Classe de Morgane - PS - La Ferté Milon

La maîtresse nous a raconté l'histoire de "Roule galette" .

Nous avons fait connaissance avec les animaux rencontrés par la galette .

Nous aimons beaucoup parler des animaux .

Nous avons décidé de créer un imagier des animaux rencontrés cette année, dans les histoires, en sortie, dans la vie quotidienne ...

Nous avons cherché et regardé de nombreuses images et photos d'animaux .

Nous les rangerons dans un grand classeur :
imagier.JPG

Le fond de page est réalisée à la gouache dans la couleur dominante de l'animal .
lapin.JPG

Nous sélectionnons les images et photos qui nous plaisent ( nous les colorions aussi parfois ...)
ours.JPG

Chaque page est décorée d'une frise réalisée en collage .
loup.JPG

renard.JPG

Un imagier des bébés

26mars
enveloppes.JPG

Classe de Marie-Françoise - PS-MS - La Ferté Milon

Cette année, dans notre classe plusieurs mamans sont enceintes .

Nous avons beaucoup parlé de l'arrivée du bébé dans la famille .

Beaucoup d'interrogations ont été formulées... qu'il a fallu "éclaircir" ...

Pourquoi ne pas regrouper tout ça dans un imagier des bébés ?

Les bébés ? C'est avant tout une affaire de famille !
Nous avons donc fait participer la famille ... aux recherches . Chacun avait donc pour mission de collecter des images ou photos en relation avec les bébés.
enveloppes.JPG

Au retour, en classe chacun a présenté ses "trouvailles " .
Nous avons expliqué chaque image et nommé correctement chaque élément; des moments de langage d'une grande richesse ! images_1.JPG images_4.JPG
Nous avons rangé les images dans une grande boite ...
images_3.JPG
grande_boite.JPG
images_vrac.JPG TOUT était mélangé !!! Et il y avait BEAUCOUP d'images !
Il fallait trier !
Et après ? Comment faire ?
Nous avons attentivement regardé les imagiers mis à disposition dans la malle de prêt de la circonscription .
Imagiers_1.JPGimagiers_2.JPG
Nous allons maintenant trier ces images par catégories .
Par groupe nous trions en commençant par des catégories d'images TRES DIFFERENTES (3 maxi). Puis nous poursuivrons en triant des images dont la nature ou la fonction sont plus proches, de façon à affiner la réflexion .
tri_3.JPG tri_1.JPG

tri_2.JPG

boites_tri_2.JPG

Fichier vidéo intégré


Nous conservons ces images triées dans des pochettes transparentes :
pochettes_1.JPGpochettes_2.JPGpochettes_3.JPG

Et après ? Lorsque nous aurons trié toutes nos images ?
Nous allons fabriquer un GRAND imagier .
Sur une grande feuille au format A3, nous préparerons un joli fond à l'encre ou à la peinture.
Sur une partie, nous formulerons une question .
Sur l'autre partie, pour y répondre, nous présenterons les images choisies à l'intérieur d'un cadre, comme un tableau . Chaque cadre sera entouré d'une décoration différente... bien sûr en relation avec notre thème .

Nous avons encore beaucoup de travail ... à suivre ...