Bts banque

bTS BANQUE

Calendrier des inscriptions:

L'Inscription en bts se fait entre 20 janvier et le 25 mars

Mode de recrutement:

Pour accèder au bts banque, il faut être titulaire d'un bac es, s ou stg, la sélection s'effectue aussi sur dossier scolaire( bulletins de 1ere et de terminale).

Coût de la scolarité:

Néant

Durée de la scolarité:

Il se prépare en 2 ans en lycée ou en école dans une section de technicien supérieur (sts).

Contenu de la formation (matières, horaires):

Français 3h coefficient 3

Lv1 2h coefficient 2

Economie générale 2h coefficient ?

Economie d'entreprise 2h coefficient ?

Economie monétaire et bancaire, droit général et bancaire 5h coefficient 3

Gestion de la clientèle et communication professionnelle 4h coefficient 3

Techniques bancaires 7h coefficient 6

Actions bancaires appliquées 5h coefficient ?

Aide à la vie professionnelle 1h coefficient ?

Libre-service labo informatique (facultatif) 3h coefficient 1

Lv2 (facultatif) 2h coefficient 1

(?) signifie que le coefficient n'est pas encore déterminé

En plus des épreuves affectées d'un coefficient figurant dans la tableau, l'examen comprend les épreuves suivantes:

Economie et droit, coeff 5: économie générale et économie d'entreprise, coeff 2; économie monétaire et bancaire; droit général et bancaire, coeff 3.

Conduite et présentation d'activités professionnelle, coeff 3: présentation orale qui prend appui sur un tableau récapitulatif des activités professionelles (actions bancaires et stages en entreprise)

Profil de l'étudiant:

Il faut être capable de

créer une relation avec le clent, cibler ses besoins, le conseiller et lui proposer une solution adaptée à son cas; mener un entretien de vente jusqu'à son terme (vente de produits bancaires et financiers, demande de crédits); vendre des produits et des services et contribuer ainsi au développement d'un fonds de commerce; assurer le suivi de la clientèle, actualiser son fichier client; construire et développer une relation de fidélisation avec une clintèle connue ou potentielle de particuliers; assurer un accueil personnalisé de qualité.

Formation:

Le BTS banque forme des chargés de clientèle qui exercent au sein d'établissements bancaires ou financiers. Rompus aux techniques bancaires, ces commerciaux possèdent également un bagage technique dans les domaines économique, juridique et fiscal. Ils utilisent quotidiennement les technologies de l'information et de la communication nécessaires à leurs missions commerciales : tableurs, intranets, base de données clients. Cela leur permet de proposer des produits répondant à la situation et aux besoins des prospects.

L'option marché des particuliers prépare des conseillers capables d'établir et de promouvoir une offre de produits et de services personnalisée dans le cadre de relation privilégiée avec le particulier. Le chargé de clientèle des particuliers réalise les opérations liées aux comptes, à l'épargne, aux crédits, et à la gestion des risques.

L'option marché des professionnels prépare à la gestion et au développement d'un portefeuille de clients professionnels c'est-à-dire les entreprises, les artisans, les commerçants, les agriculteurs ou encore les professions libérales. Ses tâches comprennent entre autres l'ouverture et le fonctionnement des comptes jusqu'à la commercialisation de produits de services spécifiques à ce marché (services de caisses, informatiques, télématiques, monétiques, de placement, etc.).

Lieux:

Dans la somme: lycée des métiers Edouard gand, Amiens et Cfa interfor- Sia, Amiens.

Dans l'aisne: Lycée des métiers Condorcet, Saint -QUENTIN

Dans l'oise: Cfa de la cci de l'oise, Nogent -sur -Oise

Origines des admis en Bts (en 2006-2007):

Bac stg, (47%) ; bac es, (26%) ; bac l, (9%) ; autres (18%)

Poursuite des études:

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active, il est apprécié des employeurs. Cependant des poursuites d'études peuvent être intéressantes pour acquérir une meilleure qualification (à condition d'avoir un bon dossier).

A l'université en licence professionnelle, mention "assurance, banque finance" option conseiller clientèle particulier ; option administration de biens et gestion patrimoniale ; option banque, fiscalité, vente de produits financiers, gestion des patrimoines ; une licence mention finance ou mention monnaie et finance ; une licence du domaine économie-gestion proposant un parcours banque ou finance (ex. Rennes 1, Orléans, Picardie, Nancy 2 etc...) ; en DU banque assurance Europe : gestion de patrimoine.

En lycée en FCIL vente de produits bancaires et financiers ; en FCIL vente de produits bancaires et d'assurances.

En école supérieure de commerce par le biais des admissions parallèles : nombreuses sont celles proposant une spécialisation en banque-finance (ESC Dijon, IPAG, ESSCA, CERAM etc...)

Débouchés, métiers, salaire et conditions de travail:

Il exerce son activité dans: les banques commerciales; les banques mutualistes ou coopératives; les caisses d'épargne et de prévoyance; les caisses de crédit municipal; les sociétés financières et institutions spécialisées.

Il peut choisir de se spécialiser dans de nouvelles activités du secteur bancaire et devenir conseiller assurance ou conseiller immobilier. Il peut également devenir chef de produit markéting, gestionaire de patrimoine, analyste de crédit.

Les métiers accessible sont chargé de clientèle banque (gestionnaire de clientèle) guichetier (chargé d'accueil)

Les salaires évoluent selon l'expérience et les diplômes. Les débutants perçoivent en moyenne entre 1 200 et 2 200 euros brut par mois. Dans les banques, des gratifications diverses et des primes d'ancienneté s'ajoutent à la rémunération de base, calculée sur quatorze mois et demi.

En agence et en déplacement,Le chargé de clientèle exerce dans les banques et les établissements financiers. À la Poste, c'est le poste de conseiller financier qui correspond à ce métier. Quel que soit l'établissement, ce technico-commercial travaille dans un bureau. Il peut aussi effectuer des déplacements pour rencontrer ses clients. Ses horaires sont parfois irréguliers et il lui faut souvent travailler le samedi. De nouveaux services de banque à distance (par téléphone, Internet) se développent depuis quelques années, ce qui modifie profondément les conditions de travail et les relations avec les clients.

Le chargé de clientèle jouit d'une grande autonomie d'organisation. Placé sous la responsabilité du directeur d'agence ou du directeur commercial, ses objectifs sont cependant fixés à l'avance et ses résultats dûment contrôlés. Il passe du téléphone à l'ordinateur et partage son temps entre ses rendez-vous et ses dossiers. Il n'est pas rare de le voir gérer plusieurs centaines de portefeuilles !

Les opérations engagées comportant des risques financiers, le chargé de clientèle assume d'importantes responsabilités. Ceci est particulièrement vrai quand il s'agit d'entreprises, mais il ne faut pas minorer la clientèle des particuliers pour autant. Longtemps considérée comme moins prestigieuse que la clientèle d'entreprises, cette spécialité est mieux reconnue aujourd'hui dans les banques et devient une filière professionnelle à part entière.

Témoignages: François Conseiller de clientèle particuliers

Diplômé d’un DEUG d’économie et de gestion, François a découvert la banque à travers des expériences d’auxiliaire d’été en agence. Lorsqu’il a choisi de préparer un BTS Banque, le Groupe Crédit du Nord lui a proposé de suivre sa formation en alternance. En 2003, le bon déroulement de son cursus au Crédit du Nord récompensé par l’obtention de son BTS lui a permis de décrocher un emploi en tant que conseiller de clientèle particuliers dans l’une de nos agences.




Proximité avec le client

« Je suis en charge d’un portefeuille de 600 clients particuliers. Mon métier, c’est d’abord de les conseiller et d’être à leur écoute pour répondre au mieux à leurs besoins. Cela n’engendre pas la monotonie ! J’ai en moyenne 5 rendez-vous clients par jour et autant de projets différents à concrétiser : demande de prêts, placements, ouvertures de compte, assurance vie…»

« Mon rôle est aussi au quotidien, de gérer les risques de mes dossiers ou d’assurer le suivi des dépassements. Depuis 3 ans, les progrès de nos outils de travail ont particulièrement allégé les aspects administratifs de mon métier. Je peux vraiment me concentrer sur mon activité commerciale et accorder plus de temps à mes clients. Je pense que la force du Crédit du Nord, c’est cette combinaison entre des produits et des services de qualité, et une approche personnalisée du client ».

Toujours bien accompagné

« Le travail en agence est un travail d’équipe. Chaque semaine, nous nous réunissons pour discuter de nos objectifs et faire le bilan de notre travail. Je fais aussi un point individuel hebdomadaire avec mon directeur d’agence : je me sens vraiment accompagné. Nous sommes 6 collaborateurs d’âges différents. Au début, les plus expérimentés m’ont donné des conseils, et notamment un collègue qui, à un an de la retraite, m’a tout appris ! ».

Des envies pour l’avenir

« Au Crédit du Nord, je bénéficie d’un accompagnement fort en terme de formation. C’est très important pour mon épanouissement professionnel et ça m’aide à progresser ! Je prépare actuellement mon diplôme de l’ITB. Je découvre aussi peu à peu la multiplicité des métiers et des parcours envisageables dans la Banque. Dans l’avenir, j’aimerais évoluer vers un poste de conseiller de clientèle professionnels, puis de directeur d’agence. Et ensuite, pourquoi pas, vers une fonction support».










Commentaires

1. Le samedi, février 16 2008, 16:13 par augue

j'aimerais savoir si il y a des bts banque en formation initiale a rennes ( si oui est ce que c'est possible d'avoir des adresses svp ? merci d'avance !

2. Le samedi, février 23 2008, 16:00 par fmarcq

Ajouter des adresses, liens hypertextes, et témoignages....

3. Le dimanche, février 24 2008, 12:47 par jklamber

A Rennes il n'y a qu'un lycée qui propose le bts banque mais par contre il se fait seulement par alternance

Code UAI de l'établissement : 0352450Y
Centre de formation d'apprentis / CFA privé
Coordonnées de l'établissement (adresse principale) :
103 av Henri Fréville
35201 Rennes
Tel : 02 99 22 37 82
Fax : 02 99 22 37

4. Le mardi, juin 10 2008, 01:28 par toytoy

bonjour, j'ai beaucoup aimé vos explications sur ce BTS qui m interese tant.

je suis actuellement en Guyane Française, et pour la rentrée prochaine je commence un BTS Banque en alternance avec la banque BNP Paribas; il n'y a qu'un seul centre de formation qui propose ce bts, mais j'entend dire qu'ils sont pas sérieux. pensez vous que je dois quand même me lancer ou vaut mieux choisir autre chose? ce serait dommage !!!

5. Le mercredi, juin 25 2008, 17:14 par pittchoune

bonjour, je voulais savoir comment s'inscrire au cfa a amiens?
est ce que je peux démaintenant chez une banque pour l'alternance. je vais rentrer en 2eme année de BAC PRO comptabilisté

6. Le vendredi, septembre 19 2008, 19:34 par la_miss

Bonjour à tous j'aimerais savoir est ce qu'il y a BTS banque en Guyane Française stp
merci
répond moi sur mon adresse email
merci

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet