Des ballons pour la mémoire

Ce Vendredi 9 Novembre, toute la communauté éducative du Collège Maréchal Leclerc de Hauteclocque a souhaité commémorer l'armistice du 11 Novembre 1918 qui marqua la fin de la Première Guerre Mondiale.

Mme Roche-Marcoux, principale du collège, a inauguré cette matinée de commémoration en présence de M. Dewaele, conseiller départemental, M. Thiverny, maire de Beaucamps-le-Vieux, Mme Delomel, maire de Sénarpont, Mme Escard, maire de Le Mazis, accompagnée de M. Lejeune, son adjoint, Mme De Saint-Germain, maire de Dromesnil, M. Lefeuvre, maire de Lafresguimont-Saint-Martin, M. Quillent, maire de Neuville-Coppegueulle, M. Desbiendras, maire de Beaucamps-le-Jeune, Messieurs Denoeud et Dupuis, parents d'élèves et membres du Conseil d'Administration du Collège.



Des élèves de 3e du Collège et de CM2 de l'école de Beaucamps-le-Vieux ont tout d'abord lu des extraits de Lettres de Poilus qu'ils ont étudié en classe depuis quelques semaines.



Ensuite, les élèves de CM1-CM2 de l'école de Beaucamps-le-Vieux, encadrés par Mmes Gacoin et Jubert, leurs enseignantes, se sont joints aux élèves du collège pour interpréter la chanson 14-18 en hommage aux Poilus.



Enfin, l'ensemble des élèves présents ont lâché chacun un ballon portant leur nom associé à celui d'un poilu de la Grande Guerre recueilli sur les monuments aux morts des communes où ils habitent. Depuis la rentrée scolaire, les élèves, encadrés de leurs enseignantes de Français et d'Histoire, ont effectué des recherches sur les monuments puis sur les sites institutionnels consacrés aux soldats de la Première Guerre Mondiale pour redonner vie à ces anonymes en retrouvant des photographies, des descriptions et des faits d'armes; ainsi, les ballons, lestés de leur petit carton, ont tous emmenés au loin la mémoire d'un soldat centenaire...










Quelques élèves de 3e ont accompagné cet envol de leur chant, rendant encore plus émouvant le moment.



Il est à noter que cette matinée, à l'initiative des professeurs du collège, a été organisée dans le cadre du Réseau d'Educaton Prioritaire et que l'ensemble des écoles du secteur ont organisé un lâcher de ballon à la même heure.

Tous attendent désormais impatiemment le retour des petits cartons...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet