Le Bleu d'Amiens est encore vivant !

Dans le cadre du Plan Départemental de Développement Culturel, les élèves de 5è travaillent sur le thème de la Waide : ils sont amenés, dans ce projet, à découvrir ce qu'est cette plante au drôle de nom, son utilité, son importance dans l'histoire de la Picardie et notamment de la ville d'Amiens.
Waide

Afin de découvrir des éléments que la lecture des livres documentaires ne suffit pas à connaitre, ils sont allés, ce Jeudi 07 avril 2011, à la rencontre de Anne et Jean-François Mortier, derniers waidiers de Picardie.

Paner Bleu Amiens

Ils ont appris auprès de Anne Mortier l'histoire de cette plante longtemps cultivée dans le Santerre pour en extraire la fameuse pâte bleue, ou pastel, qui a fait la richesse d'Amiens au Moyen-Âge. Ils ont pu ensuite visiter le petit jardin où cette plante, ainsi que d'autres plantes tinctoriales telles que la Garance, la Gaude ou l'Indigotier sont cultivés.

47_-_Expo_6__-_Copie.JPG49_-_Waide_2_.JPG

Jean-François Mortier les a ensuite initié au travail de la teinture en effectuant sous leurs yeux effarés la teinture d'un mouchoir de coton et d'un foulard de soie.

29_-_Teinture_soie_5_.JPGCoton Cette visite de l'Atelier des Couleurs restera un moment fort de ce projet... en attendant la visite de la Cathédrale d'Amiens et du Jardin des Plantes...

Pour faire les mêmes découvertes que nos élèves, suivez le lien : http://www.latelierdescouleurs.com/