lundi 2 avril 2018

Collège au Cinéma (3) : La Pivellina

Troisième et dernier film de l'année pour les élèves de 4S et 4C dans le cadre de Collège au Cinéma, ce vendredi 30 Mars.



Pour cette dernière séance, les élèves ont eu la surprise de visionner un film de Tizza Covi et Rainer Frimmel, en italien, entre documentaire et fiction, La Pivellina, dans lequel une petite fille, abandonnée dans un square, est recueillie par une famille de gens du voyage : un beau moment de tendresse et d'humanité dont la fin ouverte a quelque peu déstabilisé les élèves.

Avec ce film, une année d'initiation au cinéma s'achève, laissant derrière de belles découvertes et des discussions enrichissantes pour tous.

mercredi 28 mars 2018

Des cases en classes...

Ce Lundi 26 Mars, les classes de 4S et 4H ont eu le plaisir de recevoir Guillaume Magni, animateur de l'association On a marché sur la Bulle.

Les 4S l'ont reçu dans le cadre du Prix BD des Collégiens Samariens. Après avoir refait un point sur le métier de dessinateur de Bande Dessinée, Guillaume leur a montré comment créer un personnage et animer son visage par différentes expressions.



Avec les 4H, il a ensuite continué le travail déjà commencé lors des deux premières interventions en aidant les élèves à mettre en image les 4 premières cases de leur planche de Bande Dessinée.



Les deux classes ont été ravies de leur rencontre et vont continuer activement leurs travaux.

samedi 24 mars 2018

Experts Junior (3) : Synthèse de l'acétate de vanilline

Pour cette troisième journée au laboratoire, les élèves de 5e "Experts Junior en Chimie" ont réalisé la deuxième étape de la synthèse de la vanilline.



Il s'agit de l'étape cruciale de la synthèse, la plus délicate aussi. En effet, au cours de cette réaction il faut mettre en présence des réactifs appartenant à deux phases différentes. On utilise pour cela un catalyseur de transfert de phase :



Toujours aussi enthousiastes, les élèves se sont montrés à la hauteur de la tâche et sont prêts pour l'étape finale qui aura lieu le 03 Avril prochain !

mercredi 21 mars 2018

Séances photos à Chaalis...

Ce Mardi 20 Mars 2018, les élèves de 6e participant au programme ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) se sont rendus à l'Abbaye Royale de Chaalis, à Ermenonville, dans le sud de l'Oise.

Après une rapide visite du site et un déjeuner tout aussi rapide, les élèves se sont déguisés pour prendre les photographies qui serviront de base aux histoires dont ils ont imaginé les scénarios et qu'ils écriront ensuite en classe.













L'ensemble photographies et texte sera assemblé en Kamishibaï et lu lors d'une autre journée à Chaalis en mai prochain.

mardi 20 mars 2018

Neptune en Fresques

Ce Lundi 19 Mars 2018, les élèves de 6A se sont rendus pour la deuxième fois au Parc Archéologique de Samara afin de continuer la réalisation de la maquette de temple gallo-romain commencée en octobre dernier au Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre

Ils ont participé à deux ateliers : réalisation des fresques pour la décoration intérieure du temple et atelier de taille de pierre pour la construction des murs.

Pour réaliser les fresques, il a d'abord fallu fabriquer l'enduit, à base de sable, de chaux et d'eau. Les élèves ont ensuite choisi les pigments, en se basant sur les dessins réalisés en classe, dans une gamme de couleurs allant de l'ocre jaune à la terre de sienne en passant par le vert-argile et le bleu lapis-lazuli.















Ils ont ensuite dessiné directement sur l'enduit frais à l'aide de stylets en bois, puis ils ont appliqué délicatement leurs couleurs.




Ils ont ainsi obtenu une fresque en quatre parties dédiée au dieu Neptune :



Pour la taille de pierre, ils sont partis de pierres préalablement préparées par Jennyfer, animatrice de Samara, qui les a guidés dans les différentes étapes de mesures, de façonnage et de découpage des pierres.






A la fin de la journée, ils ont obtenus suffisamment de pierres pour construire le premier mur plein qui constituera l'un des côtés du temple.




Rendez-vous est maintenant donné en fin d'année scolaire pour une matinée au CDI qui permettra d'assembler les différentes parties du temple réalisées cette année : mosaïque (sol), mur et fresques (décoration intérieure). Les élèves de l'an prochain termineront la construction des murs et poseront l'indispensable toiture...

jeudi 8 mars 2018

Experts Junior 2018 (2) : Synthèse de l'acétate d'isoeugénol

Pour cette seconde journée au laboratoire de chimie, ce Vendredi 23 Février 2018, le groupe des Experts Junior a lancé la partie centrale du projet : la synthèse de la vanilline à partir de l'isoeugénol, molécule extraite elle-même du clou de girofle.
Ils ont commencé par la première étape : la transformation de l'isoeugénol en acétate d'isoeugénol.

Pour cela, après avoir étudié les fiches de sécurité des réactifs,














ils ont mesuré et pesé les différents produits nécessaires à la réalisation de cette réaction.


Pendant que la réaction se mettait en marche, ils ont analysé les produits des extractions réalisées lors de la première journée par la méthode de la CCM (Chromatographie sur Couche Mince) : ils ont ainsi constaté qu'ils avaient obtenu deux produits différents lors de ces extractions.














Une fois la réaction terminée, ils ont réalisé une cristallisation du produit obtenu :














ils ont ensuite filtré ces cristaux à l'aide d'un büchner et les ont récupéré dans des piluliers. Ces cristaux d'isoeugénol constitueront la base de la prochaine étape qui sera réalisée au mois de Mars.











Enfin, afin de caractériser au mieux le produit obtenu, ils ont appris à manier le banc Kofler afin de mesurer sa température de fusion.



mercredi 21 février 2018

Première expérience théâtrale...

Ce Vendredi 16 Février 2018, l'ensemble des élèves de 3e se sont rendus à la Maison du Théâtre d'Amiens pour initier leur projet théâtre.

Lors de cette après-midi, ils ont pu assister à la représentation de la pièce de Frédéric Sonntag, George Kaplan, présentée par la Compagnie Les Petites Madames : une première expérience du théâtre contemporain qui interroge la relation entre la réalité et la fiction dans notre quotidien...



Une pièce très intéressante, parfois complexe mais aussi pleine d'humour qui donnera lieu à d'âpres discussions en classe de français lors des prochaines semaines.

Prochain rendez-vous théâtral en Mars, lors des journées autour de la mise en scène organisées au Théâtre du Mont Argüel.
La pièce travaillée cette année sera L'île des esclaves, de Marivaux. Une autre univers, mais qui saura se nourrir, n'en doutons pas, de l'expérience George Kaplan !

vendredi 16 février 2018

Collège au cinéma (2) : La Flèche brisée

Deuxième sortie au cinéma pour les élèves de 4C et 4S participant au projet Collège au Cinéma, ce Jeudi 15 Février 2018.

Après avoir tenté de décrypter en classe deux affiches du film,



















les élèves ont pu visionner La Flèche brisée, fllm américain de Delmer Daves sorti en 1950, dans la salle du Trianon à Poix-de-Picardie.

Ils ont découvert un genre traditionnel du cinéma américain, le western, qu'ils connaissent assez peu. Ils ont généralement été assez touchés par cette histoire, tirée d'une histoire vraie, mettant en scène des indiens et des colons américains tentant de vivre en harmonie sur la même terre, chose peu aisée malheureusement, encore aujourd'hui...

Au final, une belle découverte qui donnera lieu à des discussions très intéressantes en classe.

mardi 13 février 2018

En route pour le story-board !

Ce jeudi 1er Février, les élèves de 4H ont retrouvé Guillaume Magni, intervenant pour l'associationOn a marché sur la Bulle, pour une deuxième intervention centrée cette fois-ci sur la réalisation du story-board de la planche de Bande Dessinée que doivent réaliser les élèves.

Selon les indications du scénario écrit en classe et grâce à l'aide de Guillaume, l'ensemble de la classe a participé à l'élaboration de ce story-board qui sera une sorte de brouillon de la future planche.



Au cours de ce travail, le scénario a été légèrement modifié afin de faciliter le dessin et/ou de fluidifier la narration de l'histoire : ainsi, deux cases ont été ajoutées.





Après trois heures de travail, voici le résultat :



Lors des prochaines étapes, il s'agira de travailler ce dessin au propre... encore toute une aventure !

mercredi 7 février 2018

Experts Junior 2018 : Première journée au Labo...

Ce Mardi 30 Janvier 2018, les 11 élèves de 5eS participant au projet Experts Junior se sont rendus pour la première fois au laboratoire de chimie de la Faculté des Sciences de Picardie à Amiens.

Peu impressionnés pour une première fois, ils ont pu faire la connaissance des enseignants-chercheurs qui les encadreront tout au long de ce parcours, Mmes Solen Josse et Caroline Hadad, maîtres de conférence au Laboratoire de Glycochimie des Antimicrobiens et des Agroressources.
Ils ont également pu se familiariser avec les locaux et les règles de sécurité à adopter dans un laboratoire de recherche.







Après avoir construit le modèle moléculaire de la molécule de vanilline, qui sera l'objet de leur recherche tout au long du projet,


ils ont ensuite commencé à expérimenter en réalisant l'extraction de la vanilline de la gousse de vanille,



















puis l'extraction de la vanilline à partir de deux sucres vanillés vendus dans le commerce : le sucre vanillé et le sucre vanilliné.











Afin de réaliser l'ampleur du travail à accomplir, ils ont également visité l'amphithéâtre dans lequel ils présenteront les résultats de leur travail au mois de juin prochain :



Une journée riche en découvertes et en apprentissages...

jeudi 1 février 2018

Une mosaïque qui vient de loin...

Après avoir travaillé pendant plusieurs semaines, en cours de mathématiques, au dessin de leur mosaïque, les élèves de 6eA se sont rendus ce Jeudi 25 janvier au Parc archéologique de Samara pour la réaliser « grandeur nature ».


Ils ont commencé la journée par la préparation des tesselles : il leur a fallu compter le nombre de tesselles de chaque couleur nécessaire à leur réalisation puis les couper aux bonnes dimensions (1cm X 1cm).














Les six groupes se sont répartis le travail en "découpant" la mosaïque finale en six parties. Chaque groupe a positionné ses tesselles pour faire apparaître le dessin de sa partie. Chaque dessin a dû être redimensionné pour s'adapter à la taille du résultat final attendu.















Ils ont ensuite fabriqué le mortier avec de la chaux, du sable et de l'eau.














Ce mortier a été enduit sur les supports préparés en amont par les animateurs du Parc.



Les élèves ont enfin pu positionner les tesselles sur le mortier pour la réalisation finale de la mosaïque.















Les six parties ont enfin été réunies pour donner naissance à l'étoile !



La journée s'est terminée par une visite du Musée où ils ont pu admirer de près le travail des mosaïstes de l'Antiquité : une perfection que n'atteignent pas encore nos jeunes apprentis, mais qui sait si des vocations ne sont pas nées aujourd'hui ?



vendredi 19 janvier 2018

Dessine-moi un personnage de BD !

Une matinée consacrée à la Bande Dessinée pour les élèves de 4H, ce Jeudi 18 Janvier. En effet, dans le cadre du Projet Le Siècle des Lumières en images, deux intervenants de l'Association On a marché sur la Bulle sont venus initier les élèves de 4H à la création d'une bande dessinée.


Après leur visite au Parc Jean-Jacques Rousseau en novembre dernier, les élèves ont élaboré, encadrés de leurs enseignantes, le scénario d'une planche de BD. Lors de l'intervention de ce Jeudi, ils ont appris à dessiner les personnages qui animeront leur histoire et à les représenter dans diverses positions non statiques.





Cette première expérience a semblé fructueuse et chacun sera heureux de se retrouver dans deux semaines pour la suite de l'aventure...

jeudi 18 janvier 2018

Découverte de la Chimie au Palais de la Découverte

Sortie à Paris ce Vendredi 12 Janvier, au Palais de la Découverte. Une sortie de sensibilisation aux Sciences pour les élèves de 3eC (Parcours Cultures et Communication), et surtout une première journée de travail pour les élèves du Projet Experts Junior Chimie 2018.


En effet, ce groupe de 12 élèves de 5eS est venu découvrir la chimie au Palais avant les premières expérimentations prévues pour le Mardi 30 Janvier dans les laboratoires de l'Université de Picardie Jules Verne.
Dans un premier atelier, intitulé Couleur Café, ils ont découverts l'atmosphère d'un laboratoire de chimie et appris de nouvelles notions sur les goûts, les saveurs et les arômes. Ils ont assisté à la distillation de l'odeur de café et ont participé à la synthèse de l'arôme de banane.














Dans un second atelier, ils se sont initiés au monde des plastiques et polymères. Ils ont pu découvrir la grande famille de ces composés, voir fabriquer de la mousse polyuréthane ainsi que du Rilsan, un polymère réalisé à partir d'huile de ricin.






Après une courte pause déjeuner et un temps libre, ils ont découvert l'exposition consacrée actuellement à l'un des chercheurs français les plus connus : Louis Pasteur.













Enfin, afin de cloturer une journée bien remplie, ils ont levé le nez vers les étoiles dans le Planétarium, pour une petite visite du ciel nocturne au-dessus de Paris.

mercredi 3 janvier 2018

La Coupole et l'Histoire de l'Astronautique

Dans le cadre de l'EPI « Cryptographie », les élèves de 3e ont visité la Coupole d'Helfaut en ce dernier jour de cours de l'année 2017.

Après avoir complété leurs connaissances sur la cryptographie et la machine Enigma, qu'ils ont déjà étudié en classe au travers du film Imitation Game, ils ont découvert le site de la Coupole d'Helfaut : sa construction par les allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale, son utilisation comme base de construction et de lancement de V2 (en réalité jamais effective ), sa structure particulière et sa transformation actuelle en Musée d'Histoire et de Sciences. Un court documentaire leur a permis de se familiariser ensuite avec la figure d'un scientifique ambigu : Werner von Braun.









Les élèves de 3C et 3H ont poursuivi la journée par la visite de l'exposition sur l'occupation allemande dans le Nord durant la Seconde Guerre Mondiale et la vie quotidienne durant cette période.


Les élèves de 3S1 et 3S2, quant à eux, ont découvert la fabrication des fusées V2 par les allemands et de la bombe H par les américains, dans les sites respectifs de Pennemünde et de Los Alamos.


Ils ont pu ensuite découvrir l'héritage de ces recherches qui ont aboutit à la construction des premières fusées et à la conquête de l'espace...


mardi 12 décembre 2017

Un dernier détour avant le retour...

Pour clore le voyage, la matinée de ce Vendredi 08 Décembre 2017 a été consacrée aux derniers ateliers : calligraphie chinoise, concentration et dextérité et découverte des ondes.













L'après-midi, avant de repartir vers la France, nous avons visité Redu, le village du Livre pour un voyage dans les techniques du passé.

Dans le premier atelier, les élèves ont découvert le monde de l'imprimerie à caractères mobiles : casses, presses, massicot... Ils ont appris à composer en cherchant les caractères dans la casse et en les positionnant correctement... à l'envers du sens de lecture, ce qui demande dextérité et vision dans l'espace.






Ils ont ensuite découvert la fabrication du papier à partir de fibres en coton, guidés par un artisan plein d'enthousiasme. Chaque élève a fabriqué sa propre feuille de papier en plongeant les mains dans la cuve... un grand moment !

































Enfin, chacun s'est initié à la réalisation de papier marbré en choisissant ses couleurs et en fabricant son marque page....






un dernier souvenir à ramener de notre séjour belge, riche en découvertes, apprentissages et émotions !









jeudi 7 décembre 2017

Dernière journée à l'EuroSpace Center...

Cette dernière journée à l'EuroSpace Center a commencé, comme chaque jour, par un petit entrainement sportif et psychomoteur.

















Ensuite, tout le monde s'est retrouvé dans l'auditorium pour assister en direct à la conférence de Thomas Pesquet. Un moment apprécié de tous, d'autant plus que l'astronaute a répondu à l'une des questions posée par nos élèves !




Après le déjeuner, nous sommes tous sortis dans le froid ardennais pour lancer les fusées à poudre construite par les élèves tout au long de la semaine : un moment de détente pour tous avec des trajectoire de fusées... plus ou moins aléatoires.
Il est fou de constater comme les fusées poussent bien dans les arbres dans cette région de Belgique !






















































Le reste de l'après midi a été consacré aux différentes activités déjà non encore réalisées pour chacun des groupes : le MoonWalk, la chaise multiaxes, la chaise rotative et la Mission Navette.















































Pour clôturer ce séjour si enrichissant, chaque élève (et chaque accompagnateur) a reçu un petit diplôme...
Un bon moment d'échange avec les animateurs qui nous ont suivis tout au long de la semaine !



Demain, c'est déjà le départ ! Après une matinée d'ateliers encadrés par les enseignants et un détour par le Village du Livre de Redu, nous devrions tous nous retrouver à Beaucamps vers 20h30...




A tantôt donc, comme on dit ici... chez nos amis belges !

mercredi 6 décembre 2017

J3 de la préparation des Astronautes Juniors

Aujourd'hui, nos jeunes astronautes amateurs ont fait travailler "les jambes et la tête".

Ils ont commencé par un entrainement physique intensif comprenant : gainage, renforcement musculaire, pompes et coordination motrice. Un début de journée dynamique !

















Ils ont ensuite renforcé leurs neurones en participant à plusieurs ateliers encadrés par leurs professeurs :

Un premier atelier faisant appel à la concentration et à la dextérité : construire un petit vaisseau en Lego tout en répondant à des questions très précises :














Un atelier de calligraphie chinoise (une des langues apprises par Thomas Pesquet pour les besoins de la mission Proxima) : les élèves ont appris à calligraphier les signes "Homme" et "Lune".
















Un atelier de physique pour comprendre les phénomènes de diffusion des ondes (sur lesquels sont basés les principes de réception des satellites de télécommunication tels que les CubeSat).



















L'après-midi a été consacré à la visite de l'exposition "Space Odyssey" :






















puis au lancement de la navette spatiale américaine : chaque élève jouait un rôle précis, soit en tant que commandant ou pilote de la navette, soit en tant que technicien de la salle de contrôle. Une expérience intense et stressante qui leur a permis de découvrir les contraintes de ce type de mission...






























Enfin, après un repas bien mérité, les élèves ont découvert de petits cadeaux déposés à la porte de leur chambre par... Saint-Nicolas, fête incontournable ce 06 décembre en Belgique !







mardi 5 décembre 2017

Apprentis-Astronautes : premiers entrainements

L'entraînement des apprentis-astronautes Beaucampois a commencé ce matin par diverses épreuves :

tout d'abord, le MoonWalk, qui a permis à un groupe d'élèves de tester les sensations des astronautes qui ont foulé le sol lunaire. Comme ils ont été assez doués, ils ont également eu le droit de marcher sur Mars, privilège qui n'a pas encore été testé par les astronautes professionnels !















Pendant ce temps, les courageux du groupe "vert" ont subi l'épreuve de la chaise multiaxes. Le principe : s'assoir sur une chaise qui tourne dans tous les sens et tenter, en même temps, de dessiner un carré. Pas si simple quand tous les repères sont brouillés...
















Les mêmes ont également testé la chaise rotative : pendant 45s, les yeux fermés, la chaise tourne sur elle-même, perturbant l'oreille interne. En rouvrant les yeux, le cerveau reçoit des renseignements contradictoires avec ceux transmis par l'oreille interne, ce qui déstabilise énormément le sens de l'orientation !












L'après-midi a été consacré à la visite du Centre de contrôle des Satellites de l'ESA, situé à Redu.




Là, les élèves ont découvert la science de la robotique à l'aide de Lego programmables.













Ils ont pu ensuite visiter la salle de l'ESA Academy, destinée aux étudiants participants à divers projets astronautiques.



Ils ont enfin pu visiter la salle de contrôle des satellites PROBA.



Après le retour à l'Eurospace et le dîner, une dernière surprise attendait nos astronautes en herbe : la réception d'un message émis par le satellite FUNCUBE-1 (EO73) : Bonjour aux apprentis astronautes du Collège de Beaucamps-le-Vieux, en France !


Un message reçu 5/5 qui a clôturé dignement une journée riche en sensations et découvertes...

lundi 4 décembre 2017

Aventures Spatiales 2017 : Le Grand Décollage

Ce matin du 04 Décembre, les élèves de 3S1, 3S2 et 4e participant aux Aventures Spatiales 2017 ont décollé de Beaucamps-le-Vieux à destination de CSL, le Centre Spatial de Liège, en Belgique.



Là, ils ont été reçus par des enseignants et des étudiants qui leur ont expliqué l'objet de leurs travaux : la conception et l'intégration de satellites, des plus puissants et imposants comme GIOTTO, HUBBLE ou le futur SOLAR ORBITER, aux plus petits comme OUFTI-1, un CubeSat conçu par des étudiants.















Après cet après-midi bien remplie, l'arrivée à l'EUROSPACE Center de Transinne a permis de découvrir les lieux d'expérimentation des prochains jours.






Un repas bien mérité, l'installation dans les chambres, une douche et... des rêves plein la tête pour demain !

jeudi 30 novembre 2017

Collège au Cinéma (1) : Joue-là comme Beckham

Première sortie au Trianon de Poix-de-Picardie, ce Jeudi 23 Novembre 2017, pour les élèves de 4eS et 4eC participant au projet Collège au Cinéma.

Après la séance d'analyse de l'image autour de l'affiche du film, les élèves ont pu enfin voir le premier film de l'année : Joue-là comme Beckham, film britannique de Gurinder Chadha.


Les élèves ont découvert avec plaisir un film parlant de foot, mais surtout d'émancipation féminine, du poids des traditions, de relations familiales et de... premier amour.

Malgré la Version Orginale Sous-Titrée qui en inquiétait plus d'un, ils ont apprécié cette histoire qui, tout en leur faisant découvrir une culture dont ils ignoraient tout (la culture sikh), leur parle d'eux et de leurs préoccupations profondes.

- page 1 de 10