jeudi 1 février 2018

Une mosaïque qui vient de loin...

Après avoir travaillé pendant plusieurs semaines, en cours de mathématiques, au dessin de leur mosaïque, les élèves de 6eA se sont rendus ce Jeudi 25 janvier au Parc archéologique de Samara pour la réaliser « grandeur nature ».


Ils ont commencé la journée par la préparation des tesselles : il leur a fallu compter le nombre de tesselles de chaque couleur nécessaire à leur réalisation puis les couper aux bonnes dimensions (1cm X 1cm).














Les six groupes se sont répartis le travail en "découpant" la mosaïque finale en six parties. Chaque groupe a positionné ses tesselles pour faire apparaître le dessin de sa partie. Chaque dessin a dû être redimensionné pour s'adapter à la taille du résultat final attendu.















Ils ont ensuite fabriqué le mortier avec de la chaux, du sable et de l'eau.














Ce mortier a été enduit sur les supports préparés en amont par les animateurs du Parc.



Les élèves ont enfin pu positionner les tesselles sur le mortier pour la réalisation finale de la mosaïque.















Les six parties ont enfin été réunies pour donner naissance à l'étoile !



La journée s'est terminée par une visite du Musée où ils ont pu admirer de près le travail des mosaïstes de l'Antiquité : une perfection que n'atteignent pas encore nos jeunes apprentis, mais qui sait si des vocations ne sont pas nées aujourd'hui ?



vendredi 19 janvier 2018

Dessine-moi un personnage de BD !

Une matinée consacrée à la Bande Dessinée pour les élèves de 4H, ce Jeudi 18 Novembre. En effet, dans le cadre du Projet Le Siècle des Lumières en images, deux intervenants de l'Association On a marché sur la Bulle sont venus initier les élèves de 4H à la création d'une bande dessinée.


Après leur visite au Parc Jean-Jacques Rousseau en novembre dernier, les élèves ont élaboré, encadrés de leurs enseignantes, le scénario d'une planche de BD. Lors de l'intervention de ce Jeudi, ils ont appris à dessiner les personnages qui animeront leur histoire et à les représenter dans diverses positions non statiques.





Cette première expérience a semblé fructueuse et chacun sera heureux de se retrouver dans deux semaines pour la suite de l'aventure...

jeudi 18 janvier 2018

Découverte de la Chimie au Palais de la Découverte

Sortie à Paris ce Vendredi 12 Janvier, au Palais de la Découverte. Une sortie de sensibilisation aux Sciences pour les élèves de 3eC (Parcours Cultures et Communication), et surtout une première journée de travail pour les élèves du Projet Experts Junior Chimie 2018.


En effet, ce groupe de 12 élèves de 5eS est venu découvrir la chimie au Palais avant les premières expérimentations prévues pour le Mardi 30 Janvier dans les laboratoires de l'Université de Picardie Jules Verne.
Dans un premier atelier, intitulé Couleur Café, ils ont découverts l'atmosphère d'un laboratoire de chimie et appris de nouvelles notions sur les goûts, les saveurs et les arômes. Ils ont assisté à la distillation de l'odeur de café et ont participé à la synthèse de l'arôme de banane.














Dans un second atelier, ils se sont initiés au monde des plastiques et polymères. Ils ont pu découvrir la grande famille de ces composés, voir fabriquer de la mousse polyuréthane ainsi que du Rilsan, un polymère réalisé à partir d'huile de ricin.






Après une courte pause déjeuner et un temps libre, ils ont découvert l'exposition consacrée actuellement à l'un des chercheurs français les plus connus : Louis Pasteur.













Enfin, afin de cloturer une journée bien remplie, ils ont levé le nez vers les étoiles dans le Planétarium, pour une petite visite du ciel nocturne au-dessus de Paris.

mercredi 3 janvier 2018

La Coupole et l'Histoire de l'Astronautique

Dans le cadre de l'EPI « Cryptographie », les élèves de 3e ont visité la Coupole d'Helfaut en ce dernier jour de cours de l'année 2017.

Après avoir complété leurs connaissances sur la cryptographie et la machine Enigma, qu'ils ont déjà étudié en classe au travers du film Imitation Game, ils ont découvert le site de la Coupole d'Helfaut : sa construction par les allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale, son utilisation comme base de construction et de lancement de V2 (en réalité jamais effective ), sa structure particulière et sa transformation actuelle en Musée d'Histoire et de Sciences. Un court documentaire leur a permis de se familiariser ensuite avec la figure d'un scientifique ambigu : Werner von Braun.









Les élèves de 3C et 3H ont poursuivi la journée par la visite de l'exposition sur l'occupation allemande dans le Nord durant la Seconde Guerre Mondiale et la vie quotidienne durant cette période.


Les élèves de 3S1 et 3S2, quant à eux, ont découvert la fabrication des fusées V2 par les allemands et de la bombe H par les américains, dans les sites respectifs de Pennemünde et de Los Alamos.


Ils ont pu ensuite découvrir l'héritage de ces recherches qui ont aboutit à la construction des premières fusées et à la conquête de l'espace...


mardi 12 décembre 2017

Un dernier détour avant le retour...

Pour clore le voyage, la matinée de ce Vendredi 08 Décembre 2017 a été consacrée aux derniers ateliers : calligraphie chinoise, concentration et dextérité et découverte des ondes.













L'après-midi, avant de repartir vers la France, nous avons visité Redu, le village du Livre pour un voyage dans les techniques du passé.

Dans le premier atelier, les élèves ont découvert le monde de l'imprimerie à caractères mobiles : casses, presses, massicot... Ils ont appris à composer en cherchant les caractères dans la casse et en les positionnant correctement... à l'envers du sens de lecture, ce qui demande dextérité et vision dans l'espace.






Ils ont ensuite découvert la fabrication du papier à partir de fibres en coton, guidés par un artisan plein d'enthousiasme. Chaque élève a fabriqué sa propre feuille de papier en plongeant les mains dans la cuve... un grand moment !

































Enfin, chacun s'est initié à la réalisation de papier marbré en choisissant ses couleurs et en fabricant son marque page....






un dernier souvenir à ramener de notre séjour belge, riche en découvertes, apprentissages et émotions !









jeudi 7 décembre 2017

Dernière journée à l'EuroSpace Center...

Cette dernière journée à l'EuroSpace Center a commencé, comme chaque jour, par un petit entrainement sportif et psychomoteur.

















Ensuite, tout le monde s'est retrouvé dans l'auditorium pour assister en direct à la conférence de Thomas Pesquet. Un moment apprécié de tous, d'autant plus que l'astronaute a répondu à l'une des questions posée par nos élèves !




Après le déjeuner, nous sommes tous sortis dans le froid ardennais pour lancer les fusées à poudre construite par les élèves tout au long de la semaine : un moment de détente pour tous avec des trajectoire de fusées... plus ou moins aléatoires.
Il est fou de constater comme les fusées poussent bien dans les arbres dans cette région de Belgique !






















































Le reste de l'après midi a été consacré aux différentes activités déjà non encore réalisées pour chacun des groupes : le MoonWalk, la chaise multiaxes, la chaise rotative et la Mission Navette.















































Pour clôturer ce séjour si enrichissant, chaque élève (et chaque accompagnateur) a reçu un petit diplôme...
Un bon moment d'échange avec les animateurs qui nous ont suivis tout au long de la semaine !



Demain, c'est déjà le départ ! Après une matinée d'ateliers encadrés par les enseignants et un détour par le Village du Livre de Redu, nous devrions tous nous retrouver à Beaucamps vers 20h30...




A tantôt donc, comme on dit ici... chez nos amis belges !

mercredi 6 décembre 2017

J3 de la préparation des Astronautes Juniors

Aujourd'hui, nos jeunes astronautes amateurs ont fait travailler "les jambes et la tête".

Ils ont commencé par un entrainement physique intensif comprenant : gainage, renforcement musculaire, pompes et coordination motrice. Un début de journée dynamique !

















Ils ont ensuite renforcé leurs neurones en participant à plusieurs ateliers encadrés par leurs professeurs :

Un premier atelier faisant appel à la concentration et à la dextérité : construire un petit vaisseau en Lego tout en répondant à des questions très précises :














Un atelier de calligraphie chinoise (une des langues apprises par Thomas Pesquet pour les besoins de la mission Proxima) : les élèves ont appris à calligraphier les signes "Homme" et "Lune".
















Un atelier de physique pour comprendre les phénomènes de diffusion des ondes (sur lesquels sont basés les principes de réception des satellites de télécommunication tels que les CubeSat).



















L'après-midi a été consacré à la visite de l'exposition "Space Odyssey" :






















puis au lancement de la navette spatiale américaine : chaque élève jouait un rôle précis, soit en tant que commandant ou pilote de la navette, soit en tant que technicien de la salle de contrôle. Une expérience intense et stressante qui leur a permis de découvrir les contraintes de ce type de mission...






























Enfin, après un repas bien mérité, les élèves ont découvert de petits cadeaux déposés à la porte de leur chambre par... Saint-Nicolas, fête incontournable ce 06 décembre en Belgique !







mardi 5 décembre 2017

Apprentis-Astronautes : premiers entrainements

L'entraînement des apprentis-astronautes Beaucampois a commencé ce matin par diverses épreuves :

tout d'abord, le MoonWalk, qui a permis à un groupe d'élèves de tester les sensations des astronautes qui ont foulé le sol lunaire. Comme ils ont été assez doués, ils ont également eu le droit de marcher sur Mars, privilège qui n'a pas encore été testé par les astronautes professionnels !















Pendant ce temps, les courageux du groupe "vert" ont subi l'épreuve de la chaise multiaxes. Le principe : s'assoir sur une chaise qui tourne dans tous les sens et tenter, en même temps, de dessiner un carré. Pas si simple quand tous les repères sont brouillés...
















Les mêmes ont également testé la chaise rotative : pendant 45s, les yeux fermés, la chaise tourne sur elle-même, perturbant l'oreille interne. En rouvrant les yeux, le cerveau reçoit des renseignements contradictoires avec ceux transmis par l'oreille interne, ce qui déstabilise énormément le sens de l'orientation !












L'après-midi a été consacré à la visite du Centre de contrôle des Satellites de l'ESA, situé à Redu.




Là, les élèves ont découvert la science de la robotique à l'aide de Lego programmables.













Ils ont pu ensuite visiter la salle de l'ESA Academy, destinée aux étudiants participants à divers projets astronautiques.



Ils ont enfin pu visiter la salle de contrôle des satellites PROBA.



Après le retour à l'Eurospace et le dîner, une dernière surprise attendait nos astronautes en herbe : la réception d'un message émis par le satellite FUNCUBE-1 (EO73) : Bonjour aux apprentis astronautes du Collège de Beaucamps-le-Vieux, en France !


Un message reçu 5/5 qui a clôturé dignement une journée riche en sensations et découvertes...

lundi 4 décembre 2017

Aventures Spatiales 2017 : Le Grand Décollage

Ce matin du 04 Décembre, les élèves de 3S1, 3S2 et 4e participant aux Aventures Spatiales 2017 ont décollé de Beaucamps-le-Vieux à destination de CSL, le Centre Spatial de Liège, en Belgique.



Là, ils ont été reçus par des enseignants et des étudiants qui leur ont expliqué l'objet de leurs travaux : la conception et l'intégration de satellites, des plus puissants et imposants comme GIOTTO, HUBBLE ou le futur SOLAR ORBITER, aux plus petits comme OUFTI-1, un CubeSat conçu par des étudiants.















Après cet après-midi bien remplie, l'arrivée à l'EUROSPACE Center de Transinne a permis de découvrir les lieux d'expérimentation des prochains jours.






Un repas bien mérité, l'installation dans les chambres, une douche et... des rêves plein la tête pour demain !

jeudi 30 novembre 2017

Collège au Cinéma (1) : Joue-là comme Beckham

Première sortie au Trianon de Poix-de-Picardie, ce Jeudi 23 Novembre 2017, pour les élèves de 4eS et 4eC participant au projet Collège au Cinéma.

Après la séance d'analyse de l'image autour de l'affiche du film, les élèves ont pu enfin voir le premier film de l'année : Joue-là comme Beckham, film britannique de Gurinder Chadha.


Les élèves ont découvert avec plaisir un film parlant de foot, mais surtout d'émancipation féminine, du poids des traditions, de relations familiales et de... premier amour.

Malgré la Version Orginale Sous-Titrée qui en inquiétait plus d'un, ils ont apprécié cette histoire qui, tout en leur faisant découvrir une culture dont ils ignorait tout (la culture sikh), leur parle d'eux et de leurs préoccupations profondes.

mardi 28 novembre 2017

Sur les traces de Jean-Jacques Rousseau...

Dans le cadre du Projet Le Siècle des Lumières en images, les élèves de 4eH se sont rendus au Parc Jean-Jacques Rousseau, à Ermenonville, dans le sud de l'Oise, ce Lundi 13 Novembre.


Les élèves ont pu successivement participer à deux ateliers : un atelier photo et un atelier philo.

L'atelier photographie, encadré par Sylvie Gosselin, photographe professionnelle, les a mené dans les pas de Jean-Jacques Rousseau dans le Parc de l'ancien domaine du marquis de Girardin. Les élèves ont photographié la Nature, si chère au philosophe, parée des belles couleurs de l'automne, mais aussi les célèbres fabriques, dont le Temple de la Philosophie.






























L'atelier philo, encadré par Véronique Delille, de l'association Asphodèle, leur a permis de s'initier à cet art difficile de la pensée. Ils ont pu expérimenter en imaginant leurs réactions respectives et leur organisation s'ils se retrouvaient soudain sur une île déserte. Ils ont ensuite tenté de cerner les notions de Vrai et de Faux au travers de petits jeux auxquels ils se sont prêtés avec enthousiasme.


Une totale découverte qui leur permettra, dès leur retour, de mieux appréhender la suite du projet... en bande dessinée cette fois-ci !






lundi 20 novembre 2017

A la découverte de l'Archéologie à Ribemont-sur-Ancre

Dans le cadre du Projet « Archéologie », les élèves de 6eA se sont rendus au Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre, ce Jeudi 09 Novembre.

Le matin, ils ont visité l'exposition présentant le site archéologique de Ribemont sur lequel ont été découverts une ville gallo-romaine sous laquelle se trouvait une nécropole gauloise très particulière.
Ils ont pu observé longuement la maquette représentant le temple dont les traces ont été trouvées sur le site, avec d'autant plus d'attention qu'ils devront eux-mêmes réaliser une maquette de temple gallo-romain.














Ils ont ensuite visité les réserves du Centre : les salles de conservation des différentes vestiges (lapidaire, os, métal) et les laboratoires de restauration. Ils ont observé et étudié un squelette humain et compris ainsi comment les os peuvent parler...





L'après-midi a été consacré à un atelier de taille de pierre : ils ont pu apprendre à se servir des outils du tailleur de pierre et apprendre les gestes de base qui leur permettront de réaliser leur maquette lors des prochains rendez-vous à Samara en janvier et mars 2018...














jeudi 15 juin 2017

Thomas Pesquet : Retour sur Terre !

Après avoir suivi en direct son décollage il y a six mois de cela, les élèves du Parcours Sciences ont assisté en direct, ce 02 Juin 2017, au retour sur Terre de l'astronaute français Thomas PESQUET.


Ayant suivi pendant les six derniers mois l'ensemble des aventures de Thomas dans l'espace, avoir travaillé sur les photos prises par ce dernier, avoir étudié les conditions de vie à bord de l'ISS et réalisé des expériences mises en place en même temps dans la Station et sur Terre, les élèves ont vu avec beaucoup d'émotion la capsule Soyouz se détacher lentement de l'ISS, traverser l'atmosphère et atterrir au Kazakhstan...


Plus que la fin d'une aventure, le début de beaucoup d'autres questionnements et d'expériences scientifiques à venir !

Ce retour a fait l'objet d'un reportage réalisé par France Bleu Picardie, à retrouver ici :

P6020234.JPG


samedi 22 octobre 2016

Fête de la Science 2016 (2) - Des exposés scientifiques pour tous les âges

Ce Vendredi 14 octobre, les élèves du Parcours Scientifique se sont rendus à la Médiathèque pour exposer leurs travaux devant les élèves du primaire et leurs camarades de 6e.
Les élèves de 5S ont présenté aux plus jeunes les légumineuses et quelques expériences permettant de comprendre ce qu'elles peuvent apporter dans l'alimentation quotidienne :

DSCN0867.JPGDSCN0862.JPG












Les élèves de 4S1 et 4S2 ont, quant à eux, présenté leurs travaux concernant la météorologie : station météorologique installée au collège par Météo France et club météo organisé par M Hamptaux tous les jeudis midi au sein du collège :

DSCN0869.JPG


DSCN0882.JPGDSCN0880.JPG














Enfin, les élèves de 4e ayant participé l'an passé au Projet Expert Junior ont tenté de donner envie à leurs camarades 5e de se lancer dans l'aventure cette année en leur présentant les travaux qu'ils ont réalisé dans les laboratoires de Chimie de la Faculté des Sciences d'Amiens autour de la vanilline :

DSCN1525.JPGDSCN0889.JPG




jeudi 20 octobre 2016

Fête de la Science 2016 (1) - 25e édition !

Les élèves du Parcours Sciences (5S, 4S1 et 4S2) ainsi que les élèves des trois classes de 6e (qui devront choisir un Parcours à la rentrée prochaine) ont pu participer cette année à la Fête de la Science organisée à la Médiathèque de Beaucamps-le-Vieux.

Ce Jeudi 13 octobre en matinée, les deux classes de 4e ont ainsi pu participer à différents ateliers organisés par M Hamptaux et par l'équipe de la Médiathèque autour des légumineuses (2016 est officiellement l'année internationale des légumineuses).

DSCN0850.JPG

Ils ont notamment pu goûter différentes recettes élaborées à partir de légumineuses : Salade de haricots au thon, gâteau de haricots, soupe de pois cassés provençale...

DSCN1478.JPG
Il est à noter également que la cantine du Collège s'est mise, sous l'égide de son chef-cuisinier, M Nicolas Ricouart, à l'heure de la Fête de la Science en proposant également cette semaine différentes recettes à base de légumineuses !

Les élèves ont ensuite pu s'initier aux différentes problématiques entourant le cerveau et la mémoire grâce à l'exposition Cervo-Mix "l'exposition qui réveille vos neurones !" présentée sous le mezzanine de la Médiathèque.


DSCN1460.JPGDSCN1442.JPG












Les élèves de 5S ont également proposé une présentation des légumineuses (et quelques activités autour de celles-ci) à leurs aînés dans la salle de conférence mise à leur disposition par Mme Millot, bibliothécaire.
Ils ont réitéré leur présentation devant les classes de primaires de l'école de Croixrault venus participer avec leurs enseignants et avec enthousiasme à cette 25ème édition de la Fête de la Science.

DSCN1496.JPGDSCN1490.JPGDSCN1450.JPG

















L'après-midi, ce sont les élèves de 6A qui ont pu bénéficier des différents ateliers ainsi que d'une présentation de la station météo du collège proposée par les élèves de 4S1.


samedi 15 octobre 2016

Prix BD des Collégiens Samariens

C'est reparti ! Lancement de l'édition 2017...

Ce Lundi 10 octobre 2016, première intervention de Cyrille, intervenant de l'association On a marché sur la Bulle, afin de présenter le monde de la bande dessinée et la sélection d'albums que devront lire les élèves de 4S1 afin de désigner leur champion dans la course au Prix BD des Collégiens Samariens 2017 !

DSCN0728.JPGDSCN0725.JPG











Retrouvez la sélection en cliquant sur le lien :
Sélection 2017 - Prix BD des collégiens samariens

jeudi 13 octobre 2016

Projet Archéologie : Découverte du Musée de Picardie

Ce Jeudi 06 octobre, les élèves de 6A se sont rendus à Amiens afin de découvrir le Musée de Picardie.

Cette première visite marque le début du projet "Archéologie" qui les mènera également au Centre Départemental Archéologique de Ribemont-sur-Ancre, à Samara et à Vendeuil-Caply.

Lors de cette première journée, les élèves ont d'abord découvert le Musée en tant que monument : il fut, en son temps, le premier Musée conçu comme tel et sa façade témoigne de cet usage particulier.

Ils ont ensuite pu déambuler dans le Musée afin de comprendre son organisation et les oeuvres qu'il recèle.

Le projet étant cette année organisé autour de la place et de l'utilisation du Métal dans les sociétés gauloise et gallo-romaine, l'après-midi a été consacrée à la visite du sous-sol (section archéologie) et de la tombe gauloise reconstituée.


PB040066.JPGPB040063.JPG

Afin de compléter le travail débuté en classe autour de la naissance des écritures, la visite s'est clôturé par la découverte de la momie, des papyrus et des tablettes d'argile Mésopotamienne...

PB040067.JPG



mardi 11 octobre 2016

Journée Aéronautique - Direction : les nuages !

Lancement de l'année aéronautique pour les promotions 4 et 5 du B.I.A (Brevet d'Initiation Aéronautique) !
Les élèves de 4e BIA se sont rendus à l'aérodrome de Glisy-Amiens métropole pour une journée d'initiation au cours de laquelle ils ont pu découvrir les différents types d'aéronefs légers : ULM, avions de tourisme et planeurs.

PA060107.JPG

Ils ont également vécu leurs première sensations lors de leur baptême de l'air :


PA060069.JPGPA060056.JPG











Les élèves de 3e BIA ont, quant à eux, vécu des sensations encore plus fortes en suivant leur premier cours de pilotage : 30mn aux commandes d'un avion de tourisme !

PA070087.JPGPA070054.JPG











Des moments forts pour tous et une envie redoublée de réussir l'examen final du BIA en Mai 2017 pour la promotion 4 ou 2018 pour la promotion 5 !



PA070041.JPG

jeudi 15 septembre 2016

La Guerre des Lulus : une bande dessinée pour découvrir l'Histoire

Ce Mardi 13 Septembre 2016, les élèves de 3e se sont rendus à la Médiathèque de Beaucamps-le-Vieux pour découvrir l'exposition "La Guerre des Lulus", présentant cette bande dessinée dans laquelle une bande d'enfants essayent de survivre, seuls, abandonnés, pendant la Première Guerre Mondiale.
Cette visite a permis de mettre en contexte le cours d'Histoire sur cette période charnière de notre passé récent.

DSCN0778.JPG
Les élèves de 4e, quant à eux, ont, en plus de cette visite, pris des photographies de l'architecture de la Médiathèque dans le cadre de leur projet autour du Patrimoine industriel et de la bande dessinée. Ils pourront ensuite comparer leurs travaux avec les photographies du site, ancienne friche industrielle, avant travaux.

DSCN0802.JPGIMG_0442.JPG










lundi 11 juillet 2016

Séjour ASTRONOMIE : étude de la flore locale

Quand certains s'essayaient à la poésie, d'autres se sont lancés, un crayon à la main, dans l'étude de la flore locale :

Decroix_Marion_-_Renault_Camille_-_A6_-_Malva_sylvestris_Mauve_des_bois.jpgBourgois_Manon_-_P18_A4.jpg






J'aperçus Zeus
Mettre du blé
Dans la grande casserole


Lefevre_Robin.jpg

- page 1 de 9