mardi 15 juin 2021

Elèves, et citoyennes avant tout !

Actuellement élèves de 3ème, Anaïs, Camille et Lalie sont trois jeunes filles dynamiques, sachant prendre des initiatives. Elles ont ainsi toujours eu à coeur d'imaginer et de proposer de leur propre chef des actions citoyennes utiles à leurs camarades.

Dès la classe de 5ème, elles ont souhaité parler du harcèlement à l'école ; cette réflexion - menée en toute autonomie- a pris la forme d'un film, dont elles ont elles mêmes écrit le scénario, recruté les acteurs parmi les autres élèves, tourné les plans, et imaginé une exploitation ; ainsi le film a fait partie de la programmation de la fête du collège au mois de juin.

cf article : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/index.php?post/2019/07/01/F%C3%AAte-du-coll%C3%A8ge

En 4ème, c'est dans un spectacle théâtral en hommage à celui qui a donné son nom au collège qu'elles se sont lancées ; malheureusement l'arrivée du Covid et du confinement n'ont pas permis de finaliser ce projet.

Cette année, sensibles au problème de la précarité menstruelle, elles ont choisi d'y consacrer leur énergie, toujours de leur propre initiative : recherche de sponsors, communication sur leur projet, conception et réalisation d'une boîte distributrice de protections périodiques, et installation de celle-ci dans les toilettes des filles...

Cléore et Lucie (ci dessous) sont venues prêter main forte pour la réalisation de la boîte.

Ce projet, inscrit dans le parcours Santé et le parcours Citoyen, a été reçu avec enthousiasme par l'ensemble de la communauté éducative, ainsi que par les sponsors sollicités : 3 fabricants ont répondu à leur appel, le nombre de protections reçues a été si important qu'un don officiel a été fait ce jour à destination de la Croix Rouge, représentée notamment par le président de la Croix rouge du Pays du Coquelicot et maire de Frise, Michel Randja.  Ce don s''est déroulé sous l'égide de Louise Widocq, Miss Somme 2021,  invitée par Anaïs, Camille et Lalie.

Bravo à ce trio très efficace, qui tout au long de sa scolarité au collège a su concevoir et mener en toute autonomie des projets variés et engagés !

Article paru dans le Courrier Picard du 16 juin 2021 :

Tweet paru sur le site du rectorat de l'académie le 10 juin :

lundi 16 mars 2015

Opération "Petit déjeuner"

Afin de rappeler à chacun qu'un bon petit déjeuner doit comporter une boisson, un fruit ou jus de fruit, des glucides et un produit laitier, une opération "Petit déjeuner" a été proposée à tous les élèves du collège.

P1110312bis.JPG

P1110314bis.JPG

P1110313bis.JPG

Pain, viennoiseries et céréales, jus d'orange, pommes, fromage, yaourt, lait avec ou sans chocolat,... Il y en avait pour tous les goûts, et chacun a su se composer un plateau équilibré !

P1110307bis.JPG    P1110324bis.JPG